Assainissement : Le filtre compact

Illustration travaux

Alternative à la filière traditionnelle d'assainissement, la filière agréée propose toute une gamme de possibilités, dont le filtre compact. Un produit à utiliser pour des résidences secondaires ou dans des zones géographiques et géologiques compliquées, où la surface disponible pour l'installation est réduite

L’ assainissement autonome n'est souvent pas un choix initial : l'absence de réseau public à proximité de votre résidence secondaire perchée dans la montagne ou cachée dans la campagne peut vous contraindre à adopter une solution individuelle adaptée.

Faute de surface suffisamment grande pour le traitement des eaux usées et leur épandage, le filtre compact dispose d'un profil intéressant dans la gamme des dispositifs d'assainissement non collectif (ANC) et se place en alternative sérieuse pour la purification de vos eaux usées.

Le filtre compact, non électrique, est aussi souvent utilisé pour le remplacement de filières traditionnelles éprouvées.

Illustration
Pose de fosse septique et Bac à graisse - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Comment fonctionne un filtre compact ?

A l'image du filtre à sable ou du lit d'épandage, le filtre compact est un dispositif de traitement qui doit également être associé en aval d'un système de prétraitement des eaux comme la fosse toutes eaux, ex fosse septique.

Les eaux usées domestiques collectées passent par la fosse, puis ces eaux prétraitées sortent vers une deuxième fosse sous forme de coque étanche : c'est un massif filtrant, qui incarne le filtre compact. Il peut être  composé de cristaux de zéolithe (minéral) ou de tout autre média filtrant style fibre de coco ou encore laine de verre.

On assiste alors à une double filtration, d'abord physique par le biais des cristaux puis biologique grâce aux bactéries (activées par oxygénation) qui sont installées dans le média filtrant.

Au terme du traitement, les eaux filtrées sont rejetées dans le milieu naturel.

Attention : le filtre compact fait partie de la filière agréée, ainsi vous devez vous assurer que votre installation fait partie de la liste référencée par le ministère de l'Écologie.

Nous vous conseillons de vous faire accompagner par un professionnel qualifié. N'hésitez pas à leur soumettre toutes ces demandes de précisions lors de l'établissement de devis : c'est gratuit et sans engagement.

Disponible dans votre villePose de fosse septique et Bac à graisse :
Recevez des devis gratuits

Filtre compact ou micro-station d'épuration ?

Le filtre compact est notamment conseillé pour l'assainissement d'une résidence secondaire, où l'utilisation ne sera que ponctuelle. La micro-station est à contrario conseillée pour l'assainissement de votre résidence principale.
Pourquoi ? Parce que les résidences secondaires sont moins bien moins occupées que les résidences principales. Plus il est utilisé, plus le filtre compact va se colmater dans le temps. Si la fréquence d'utilisation est importante et régulière, il faudra très vite le scarifier (c'est-à-dire permettre à l'eau de s'infiltrer sur le dessus du dispositif) et changer le filtre plus souvent (ce qui signifie un coût de plusieurs centaines d'euros).

L'entretien est quoi qu'il arrive à faire effectuer une fois par an, par un professionnel. Nos partenaires vous proposeront des devis gratuits pour vous permettre d'appréhender les coûts induits par cette maintenance.

Dans certains cas, il sera nécessaire d'équiper votre  filtre compact d'une pompe de relevage pour permettre l'évacuation des eaux usées en surface dans le milieu hydraulique superficiel.

Différence majeure entre les deux systèmes : le filtre compact ne consomme pas d'électricité, à la différence de la micro-station. Il ne nécessite donc pas  la proximité d'une source électrique pour être installé et n'enregistre donc pas de coûts supplémentaires liés à la consommation électrique.

Dans la plupart des modèles, le filtre compact supporte beaucoup mieux qu'une micro-station les différences de charges et les périodes d'inactivité souvent liées à une résidence secondaire. Certains disposent d'une agrégation "pour l'intermittence".

Disponible dans votre villePose de fosse septique et Bac à graisse :
Comparez jusqu'à 5 devis

Filtre compact et environnement

Les filtres compacts, comme de nombreuses solutions d'assainissement autonome, sont  en constante évolution. Leur fabrication s'inscrit dans une démarche protectrice de l'environnement. Les constructeurs n'hésitent pas à innover pour la constitution du média filtrant.
Ainsi, aujourd'hui, des matières comme les coquilles de noisettes ou les écorces de pin sont aussi utilisées pour composer le cœur du massif filtrant.

Les filtres compacts agréés permettent de bénéficier des prêts à taux 0 % proposés par le ministère de l'Écologie (éco-prêt). Des aides cumulables avec celles proposées par l'Agence National de l'Habitat (ANAH). Faites-vous accompagner dans ces démarches par des professionnels qualifiés.

Pour approfondir

Filtrage coco : Fonctionnement et avis

Le filtre compact à coco, s'articule sur une fosse toutes eaux de pré-traitement et un massif filtrant présent dans une seconde cuve assurant le traitement. Un procédé écologique qui a fait ses preuves

Illustration
Pose de fosse septique et Bac à graisse - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement