Assainissement : Filtrage par les plantes ou bambou

Illustration travaux

Parmi les dispositifs d'assainissement autonome, il existe un procédé très écologique : la filtration des eaux usées par plantes ou bambou. Outre son efficacité reconnue, il offre l'esthétisme d'un massif végétal.

Votre parcelle est éloignée de tout assainissement collectif et vous êtes donc dans l'obligation d'installer un assainissement autonome pour votre demeure afin d'évacuer vos eaux usées ? Il existe plusieurs dispositifs dans les traitements dits traditionnels ou agréés. Parmi ces derniers, on trouve le filtrage par les plantes ou bambous, souvent utilisé dans des petites communes ou de petites copropriétés. 

Ce n'est pas une vue de l'esprit : l'efficacité est prouvée. Ce principe d'assainissement écologique est utilisé depuis une vingtaine d'années et supplante par endroit le traditionnel attelage fosse septique + épandage, voire même le filtre à sable.

N'hésitez pas à solliciter les spécialistes associés à ce site : ils vous fourniront des devis gratuits.

Illustration
Pose de fosse septique et Bac à graisse - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Le principe de la phytoépuration

Il s'agit de confier aux bactéries présentes dans les racines de vos plantes ou roseaux le soin de réussir la filtration de vos eaux usées.
Ces dernières passent dans des bassins (généralement deux, prétraitement puis traitement) remplis de graviers de différents calibres où sont plantés des végétaux macrophytes originaires de zones naturelles humides. L'épuration des eaux se fait par le système racinaire et les graviers.

Il existe plus d'une trentaine de ces plantes pouvant être intégrées dans un système de phyto épuration, au rang desquels l'iris des marais, les menthes aquatiques ou encore jacinthe d'eau ou nénuphar.

Les bambous ont notamment la capacité à filtrer les phosphates présents dans l'eau.

La phytoépuration épouse le fonctionnement d'un marais naturel.

Disponible dans votre villePose de fosse septique et Bac à graisse :
Recevez des devis gratuits

Filtrage avec ou sans fosse toutes eaux ?

Le traitement par filtrage planté ou bambou permet de se dispenser d'une fosse toutes eaux en guise de prétraitement.

En effet, un premier bassin de roseaux ou bambous à écoulement vertical peut-être installé en lieu et place d'une fosse toutes eaux et d'un bac à graisse. Dans ce cas, ce premier bassin de prétraitement effectue une filtration initiale et un traitement secondaire grâce aux micro-organises présents dans les graviers.
Il récupère les matières organiques qui se décomposent en surface, et sans odeur.

Ce premier massif filtrant doit être installé en amont d'un second bassin à écoulement horizontal, et si possible avec un dénivelé vers le bas de 90 centimètres. Cette seconde zone d'assainissement écologique termine la filtration de manière lente. Chaque matière organique restante est dissoute. Les nitrates et phosphates absorbés. 

Si vous préférez conserver une fosse toutes eaux, ou si elle était déjà existante et que vous souhaitez compléter votre système d'assainissement autonome, le principe est identique : les eaux prétraitées et soulagées de leurs matières solides viennent se répandre dans un bassin de traitement à filtres plantés.

Les eaux ainsi traitées seront ensuite évacuées dans un "exutoire".

Disponible dans votre villePose de fosse septique et Bac à graisse :
Comparez jusqu'à 5 devis

Entretien et prix de la phytoépuration

Il faut savoir que cet assainissement écologique nécessite un entretien régulier. Il faudra évacuer le compost en surface, faucher les bambous une fois par an.

Attention, cette installation peut comporter quelques risques bactériologiques : les interventions de maintenance doivent être menées par des professionnels.

Le filtrage par les plantes ou bambou est l'un des procédés les moins couteux. Il faut compter environ 25 m² pour 5 habitants, pour un coût débutant autour de 5 000 euros.

Illustration
Pose de fosse septique et Bac à graisse - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement