pour une fosse septique
Quelle différence entre les eaux-vannes et les eaux ménagères ?
Si la confusion existe régulièrement, il faut bien différencier les eaux-vannes des eaux ménagères. Leur traitement sera également différent si vous êtes relié à un assainissement collectif ou a contrario si vous avez obligation de réaliser votre évacuation des eaux par le biais d'un assainissement autonome.
Les eaux ménagères
Elles sont issues principalement de la cuisine d'une maison (évier), de la salle de bain (baignoire, lavabos et douche) et des machines à laver le linge ou la vaisselle.
Ces eaux peuvent également être appelées les eaux grises. Elles contiennent toutes sortes de résidus de savons (gel douche, shampoings, lessives, détergents).
Pour anticiper et améliorer le fonctionnement de votre assainissement non collectif, et permettre au mieux l'élimination des matières organiques, il est conseillé d'utiliser des produits biodégradables.
Les eaux-vannes
Il s'agit tout simplement des eaux issues des WC. Ces eaux sont également appelées les eaux noires.
Elles contiennent les rejets des appareils sanitaires, c'est à dire les matières fécales, les urines, le papier toilette et autre produit détergent ou javel destinés à détruire la flore pathogène.
L'association eaux-vannes + eaux ménagères donnent les eaux usées.
Les eaux pluviales, industrielles et agricoles
Trois autres catégories existent : les eaux pluviales, les eaux industrielles et les eaux agricoles.
Les premières arrivent notamment du ruissellement des toits. Les eaux industrielles sont liées à des productions en usine et sont issues d'entreprises, tandis que les eaux agricoles découlent des lisiers.
En aucun cas, ces eaux ne doivent être mêlées à vos eaux usées domestiques dans le cas d'un assainissement non collectif.
Quelles différences existent dans le traitement de ces eaux ?
Le règlement sanitaire sur l'assainissement des eaux a changé de cap au 21e siècle avec une réglementation accrue pour préserver environnement.
Fosse septique ou fosse toutes eaux ?
Depuis l’arrêté du 7 septembre 2009, les eaux grises et les eaux noires doivent bifurquer après collecte dans un système d’assainissement commun. C’est une exigence légale lorsque l’habitat n’est pas raccordé au réseau public d'assainissement collectif.
Les fosses septiques, désormais interdites à l'installation, ne pouvaient recevoir que les eaux-vannes. Les fosses toutes eaux récupèrent l'intégralité des eaux usées et de leurs matières organiques à traiter.
Les rénovations d'assainissement non collectif sont très réglementées, mais, selon les collectivités locales, peuvent autoriser la conservation de certaines fosses septiques en place. A contrario, d'autres peuvent imposer l'installation d'une fosse toutes eaux.
Avant tout travaux, il est important de vous renseigner auprès de professionnels de l’assainissement.
Le bac à graisse : pour les eaux grises
Dans le schéma classique d'évacuation des eaux, Enrésumé collecte, prétraitement, traitement, il reste des aiguillages précis.
Si votre fosse toutes eaux est placée à plus de dix mètres de votre maison, vous devrez installer un bac dégraisseur pour éviter l'encrassement des canalisations.
C'est un premier tampon avant la fosse toutes eaux.
Mais il ne peut récupérer que les eaux ménagères et ses graisses, en aucun cas les eaux noires. Ces dernières doivent arriver dans la fosse toutes eaux par une autre canalisation.
qualifiés près de chez vous