Assainissement : Tertre d'infiltration

Illustration travaux

Entre l'obligation géographique de construire un assainissement non collectif et la nature géologique de certains terrains, pas toujours évident de trouver un dispositif de traitement adapté : le tertre d'infiltration intervient dans les zones rocailleuses ou inondables.

En matière de traitement des eaux usées, il existe toujours une solution : le tertre d'infiltration peut être un soulagement dans les zones de construction compliquées et isolées, loin d'un réseau public. N'hésitez pas à solliciter des devis - ils sont gratuits et sans engagement - , à nos partenaires, professionnels de l'assainissement non collectif.

Il est essentiel de faire effectuer une étude géologique de votre sol par un cabinet spécialisé.

Illustration
Pose de fosse septique et Bac à graisse - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Tertre d'infiltration : qu'est ce que c'est ?

Il fait partie de la grande famille des filtres à sable, compris dans la filière de traitement des eaux traditionnelles. Il prend la forme d'un large massif sableux à sommet aplati, surélevé, composé de sables et de graviers posés sur une terre végétale.

Ce tertre à les caractéristiques d'un filtre à sable vertical drainé ou non drainé, mais à la différence de ces derniers, il n'est pas enfoui, mais reconstitué en surface.

Un film perméable à l'eau et à l'air est installé entre la terre et le filtre et entoure l'intégralité de l'installation, de façon à éviter toute contamination bactériologique.

Disponible dans votre villePose de fosse septique et Bac à graisse :
Recevez des devis gratuits

Comment-est utilisé le tertre ?

Le tertre d'infiltration est utilisé en bout de ligne d'un schéma classique : collecte et évacuation des eaux vers l'extérieur, passage dans un bac dégraisseur puis dans une fosse toutes eaux pour le traitement et la liquéfaction des matières solides. Enfin, les eaux usées arrivent dans le massif filtrant.

Il pourra être nécessaire, si le dénivelé n'est pas suffisant, d'installer une pompe de relevage après la fosse toutes eaux pour alimenter le réseau.

Les eaux ménagères traitées seront évacuées par épandage souterrain et non dans le milieu hydraulique superficiel (fossé, ruisseau...).

Procédé peu souvent mis en place, ce filtrant vertical est surtout utilisé dans des zones où le sol est imperméable, dans les secteurs inondables ou encore en présence d'une nappe phréatique proche de la surface. 

Comme pour les autres procédés d'assainissement non collectif, il doit être mis en place à plus de 35 mètres d'un puits ou d'un forage, se trouver à l'intérieur de votre propriété et à une distance d'au moins trois mètres de sa limite et être situé à plus de 5 mètres de votre maison et au minimum trois mètres d'un arbre.

Disponible dans votre villePose de fosse septique et Bac à graisse :
Comparez jusqu'à 5 devis

Quelles dimensions pour un tertre ?

Un tertre d'infiltration nécessite une grande surface d'installation, d'au moins 100 m².

Il faut savoir que le tertre a une surface plus réduite à son sommet qu'à sa base. Sa dimension classique s'adapte à la consommation humaine. Son minimum est de 20 m² pour 4 pièces principales (pièces de sommeil et de séjour de votre maison) et qu'il faut compter 5m² en plus par pièce principale supplémentaire.

Pour une surface au sommet à 20 m², la base pourra être de 70 à 100 m², selon la nature du sol.

Il faut compter près de 10 000 euros pour une bonne installation.

Illustration
Pose de fosse septique et Bac à graisse - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement