Assainissement : Filtre à coco

Illustration travaux

Le filtre à coco épouse le principe du filtre compact : après un pré-traitement en fosse-toutes-eaux, l'eau est assainie via un média à base de copeaux cocos. Une solution écologique qui comporte bien des avantages

Votre réflexion est en cours pour l'installation d'un système d'assainissement autonome et écolo pour le traitement des eaux usées ? Bienvenue, vous avez cliqué sur le bon lien. Vous allez trouver une explication sur le traitement des eaux usées via le filtre compact à copeaux de coco !

N'hésitez pas à consulter nos partenaires professionnels de l'assainissement. Ils vous fourniront des devis gratuits et sans engagement.

Illustration
undefined - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Qu'est-ce que la fibre de coco ?

Vous ne rêvez pas. Il s'agit bien de résidus de noix de coco, celles que vous pouvez aussi manger. La rigidité et la solidité de ses fibres en font un média filtrant exceptionnel.

En plus de constituer un filtre redoutable pour retenir dans ses griffes les fragments de matières solides, le copeau de copeau est aussi un support idéal pour le développement des bactéries nécessaires à la purification biologique.

La fibre de coco est en sus imperméable à l'eau et très résistante à la décomposition. Des qualités qui permettent une durabilité du milieu filtrant supérieur à la moyenne.

Disponible dans votre villeundefined :
Recevez des devis gratuits

Pourquoi choisir le filtre à coco pour son assainissement?

Le premier argument est écologique. La fibre ou les copeaux de coco sont d'origine naturelle et de fait entre dans le cadre de la politique environnementale et de développement durable. Il fait partie des filières agréées par le ministère de la transition écologique, remplaçant petit à petit les procédés issus de filières traditionnelles (filtre à sable, tertre d'infiltration, épandage).

Si produit écolo ne rime pas toujours avec efficacité, elle est avérée pour le massif filtrant à base de coco est désormais une référence dans l'assainissement non collectif.

Le système d'épuration peut être installé sur tous les types de terrains, que ce soit pour une résidence secondaire ou principale.  Les qualités intrinsèques de la coco en font un produit résistant dans le temps.

Il n'a pas besoin d'électricité pour fonctionner. Ce qui en fait, comme tout système d'assainissement non collectif écolo visant à rénover un vieux système, un produit éligible à l'écoprêt à taux zéro.

Disponible dans votre villeundefined :
Comparez jusqu'à 5 devis

Comment fonctionne le filtrage coco ?

Le filtre coco fonctionne comme un filtre compact classique.
D'abord une première cuve, appelée aussi fosse toutes eaux, où sont collectées toutes les eaux usées de la maison. Cuisine, toilettes, salles de bains... Les matières solides sont prétraitées. Les boues se déposent au fond de la cuve et décantent.

Les eaux passent ensuite dans une seconde cuve, ou massif filtrant. C'est là que se trouvent immergés les copeaux ou fragments de coco. La filtration est double, de manière physique et biologique. Les eaux ainsi traitées sont évacuées dans le milieu naturel.

Illustration
undefined - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement