Assainissement par lagunage

Illustration travaux

La filière d'assainissement individuel propose désormais de nombreuses options, dont certaines naturelles. Parmi elles, le lagunage des eaux usées. Un procédé d'épuration écologique par voie biologique qui doit être mis en œuvre au travers de plusieurs bassins

Si le mot "lagune" ancré dans notre esprit laisse flâner l'imaginaire vers une belle plage de sable fin, vers une étendue d'eau à salinité variable séparée de la mer par un cordon littoral selon le Larousse, dans le cadre d'un assainissement des eaux usées ou d'épuration par lagunage, la lagune aura une autre connotation.
Mais aussi un point commun : en bord de mer comme chez vous, elle aura tout d'un écosystème.

Illustration
Pose de fosse septique et Bac à graisse - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Le lagunage des eaux usées : qu'est ce que c'est ?

Il s'agit de traiter les eaux usées au travers d'une succession de bassins par épuration biologique, grâce à l'action de minuscules organismes vivants (bactéries aérobies et/ou bactéries anaérobies, algues et phytoplancton) et de la photosynthèse.

L'idée est de reproduire un cycle existant dans le milieu naturel des lacs et rivières. Ce procédé a été utilisé par de nombreuses peuplades depuis l'antiquité.

C'est une méthode différente, mais toutefois apparentée à l'assainissement par phytoépuration. La phytoépuration n'exige que deux bassins alors que le lagunage en demande de trois (minimum) à cinq. La différence se fait aussi sur la nature des végétaux.

La phytoépuration (filtres plantés) est plus adaptée à l'assainissement individuel d'une maison que le lagunage, plutôt conseillé pour un usage semi-collectif.

Le lagunage est une méthode à part entière, mais qui peut être aussi utilisée comme traitement de finition pour des filières à  boues activées.

Le lagunage récupère sans problème les eaux pluviales.

Comment marche le lagunage ?

Les bassins ou lagunes doivent être larges, mais peu profonds (1 mètre). La première étendue d'eau doit disposer de plus de surface que les suivantes. 

  1. Les eaux usées collectées passent par une grille (dégrillage et dégraissage) qui retient les déchets solides les plus imposants.
  2. Les eaux sont déversées dans les premiers bassins où se trouvent des microphytes (végétaux microscopiques). Une surprofondeur de ce bassin permet le dépôt des matières organiques les plus lourdes qui sont transformées lentement en éléments minéraux par l'effet des bactéries.
  3. Elles s'écoulent doucement par gravité dans la suite des lagunes où vivent des macrophytes (végétaux plus grands ,style iris, joncs, nénuphars) . Elles peuvent y rester plus de trente jours.
  4. Au final l'eau débarrassée de sa matière organique est rejetée dans le milieu récepteur (c'est-à-dire les rivières, lacs, fossés...)

Avantages et inconvénients du lagunage

Avantages :

  • Écologique : il évite l'infiltration des eaux grises dans les eaux souterraines, ne consomme ni énergie ni produits chimiques
  • Esthétique : les bassins et leurs digues peuvent se transformer en véritables jardins paysagers
  • Économique : une fois les bassins créés, l’investissement est vite rentabilisé, l'entretien n'est pas coûteux
  • Efficacité : l’assainissent est reconnu, phosphates, nitrates et autres métaux lourds sont éliminés
  • L'eau épurée peut être utilisée pour un réseau d'irrigation
  • Conseillé pour un assainissement semi-collectif

Inconvénients : 

  • Espace : le lagunage demande de disposer d'un foncier important pour les bassins et les digues. Il nécessite une installation de 20 m² par équivalent habitant (EH).
  • Entretien : Nettoyage, tonte, curage sont nécessaires
  • Saisonnier: le rendement et l'efficacité sont moins importants l'hiver
  • Sanitaire : ne pas se baigner dans un milieu qui est potentiellement pathogène
  • Nuisibles : des animaux style rongeurs peuvent s'installer dans vos lagunes
  • Déconseillé pour un assainissement individuel
Disponible dans votre villePose de fosse septique et Bac à graisse :
Recevez des devis gratuits

Quel prix pour un lagunage des eaux usées ?

Le montant de la facture va d’abord dépendre des besoins en surface (3, 4 ou 5 bassins...) et de la technique choisie.
Le lagunage étant plutôt conseillé pour un assainissement semi-collectif, il peut être mis en place dans un hameau ou entre quelques voisins, ce qui permettra un partage des coûts.

Il faut compter à peu près 2 500 euros pour une installation initiale dédiée à l’utilisation de 4 personnes.

Il est bon de préciser que l’installation d’un lagunage n’est pas éligible à l’écoprêt à taux zéro, parce qu’il ne fait pas partie des filières agréées par le ministère de l'écologie. Son aménagement nécessite une autorisation spéciale délivrée par le service urbanisme de votre commune.

Illustration
Pose de fosse septique et Bac à graisse - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement