Qu'est ce qu'un assainissement écologique ?

Illustration travaux

Avant de procéder à l'installation, et avant de comparer entre le prix d'une micro station pour l'assainissement ou celui d'une fosse toutes eaux, pensez qu'il existe également des assainissements écologiques dont l'efficacité est prouvée, tout comme l'impact sur la préservation de l’environnement

Illustration
Pose de fosse septique et Bac à graisse - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Qu'est ce qu'un assainissement écologique ?

En France, il existe deux possibilités pour le traitement des eaux usées : l'assainissement collectif via le réseau public (tout-à-l'égout) ou l'assainissement non collectif (ANC). Pour le premier on se raccorde à l'existant, pour le second, on doit construire un système autonome.

Parmi les ANC, il existe plusieurs possibilités qui permettent notamment le choix d'élaborer sur son terrain un assainissement individuel écologique. L'assainissement collectif ne laisse lui pas cette possibilité.

Un assainissement écologique est un procédé de traitement des eaux usées qui ne consomme pas d'énergie fossile ou électrique et qui base son épuration des eaux par les végétaux et les bactéries présentes notamment dans ses racines.

Par exemple, le filtre à roseaux plantés (FPR) est un assainissement individuel écologique, au même titre qu'un jardin d'assainissement ou que le lagunage.

Disponible dans votre villePose de fosse septique et Bac à graisse :
Recevez des devis gratuits

Comment le filtrage écologique fonctionne t'il ?

L'assainissement non collectif fonctionne généralement comme suit :

  1. Collecte des eaux usées (eaux-vannes + eaux ménagères)
  2. Pre-traitement en fosse toutes eaux
  3. Traitement par le biais d'un massif filtrant ou d'un élément épurateur
  4. Évacuation des eaux dans la nature (sols ou milieu hydraulique superficiel)

L'installation des systèmes écologiques peut vous dispenser de l'achat d'une fosse toutes eaux.

Le Fitre Planté fonctionne comme suit :

  1. Les eaux ménagères et les eaux-vannes sont collectées et filtrées par dégrillage pour récupérer les déchets les plus importants
  2. Les eaux sont déversées dans un premier bassin avec des roseaux pour un prétraitement par drainage et écoulement vertical
  3. Un second bassin plus large et avec une végétation semi-aquatique différente (jacinthes, nénuphar, joncs, scirpes, etc.) reçoit l'eau en contre-bas pour permettre un écoulement horizontal lent gravitaire.
  4. Les eaux sont envoyées dans la nature ou dans un autre bassin à vocation d'irrigation

Les matières organiques sont épurées grâce à la phyto épuration. Il n'y a pas de mauvaises odeurs et l'aspect paysager donne un bonus esthétique à votre jardin.

Assainissement individuel écologique : lequel ?
Filières traditionnelles
Écologique ?
Tertre d'infiltration
NON
Filtre à sable
NON
Épandage
NON
Filières agréées
Micro-stations
NON. Elles utilisent l'énergie électrique.
Filtre compact
Dépend du Media filtrant.
Les fibres de coco ou les coquilles de noisettes sont par exemple écologiques
Filtre à Roseaux Plantés (ou bambous)
OUI
Jardins d'assainissement (divers végétaux)
OUI
Hors filières (ou filière écologique)
Toilettes sèches
OUI
LagunageOUI. Procédé plus adapté à l'assainissement semi-collectif

Les filtres à roseaux plantés (FPR) ou le lagunage fonctionnent à peu près de la même manière. La différence se fait au niveau des bassins nécessaires. Pour le FBR, vous aurez de deux bassins. Pour un lagunage, il vous faudra une large surface permettant d'accueillir 3 à 5 bassins.

Qu'est-ce que la phyto épuration ?

La phyto épuration est un procédé de filtration ou de traitement des pollutions des eaux usées domestiques par le biais des plantes. Une méthode naturelle qui s’appuie sur l’action des bactéries épuratrices installées dans les racines.

Les roseaux ont un double effet : une filtration "physique" par leur présence, et "biologique" grâce aux bactéries épuratrices qui digèrent les matières organiques. En outre, l'épaisseur des roseaux protège le bassin des effets néfastes du soleil.

Disponible dans votre villePose de fosse septique et Bac à graisse :
Comparez jusqu'à 5 devis

Peut-on installer un assainissement écologique soi-même ?

C'est sûrement le système le plus simple à mettre en place soi-même. Il ne demandera que peu d'entretien une fois en route : il faudra veiller à la coupe des roseaux, à la surveillance des plantes et éviter la prolifération d'animaux nuisibles. Un travail plus proche du jardinier que de  l'assainisseur.

D'un assainissement écologique de ce type ne doit pas émaner de mauvaises odeurs : si c'est le cas, c'est qu'il y a un dysfonctionne. C'est alors sûrement le moment de scarifier la couche de compost.

En cas d'autoconstruction, pensez toutefois à bien vous faire conseiller par un spécialiste. Parce que le schéma est simple à condition de bien suivre le déroulé essentiel à la vie de ce microcosme.

Illustration
Pose de fosse septique et Bac à graisse - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement