Par qui faire réaliser une installation d'assainissement ?

Illustration travaux

Le tarif de l'assainissement individuel est d'une manière générale assez élevé lorsque l'on place son projet dans les mains d'un bureau d'étude ou d'un professionnel confirmé. Il est tentant de vouloir se risquer à une auto-installation. Mais ce savoir-faire des spécialistes est indispensable à une installation respectant scrupuleusement les prescriptions techniques et écartant tous risques sanitaires.

Lorsque l'on élabore un projet d'assainissement autonome, parce que l'habitat nécessitant l'évacuation des eaux ménagères ne peut être relié à l'assainissement collectif, il est important de bien cerner les interlocuteurs pouvant vous accompagner dans une telle démarche.

Il y a ceux comme le SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif) ou le service urbanisme de votre commune, qui doivent vous guider dans vos choix en respectant les obligations légales, et il y a les entreprises privées, types bureaux d'études ou professionnels de l'assainissement, qui vont vous aider dans la conception de votre installation assainissement. Contre facturation, bien évidemment.

Illustration
Pose de fosse septique et Bac à graisse - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Les corps de métiers pour une installation d'assainissement ?

Que ce soit de l'imagination du projet à sa réalisation, il existe des interlocuteurs appropriés pour chaque étape.

Le bureau d'études

Il doit être mandaté notamment pour faire réaliser des études de sols parfois obligatoires ou souvent fortement conseillées pour certains systèmes d'assainissement.

L'analyse topographique ainsi réalisée va pouvoir orienter sur le choix des filières (traditionnelles ou agrées), en constatant la perméabilité du sol. L'analyse hydrogéologique permettra de relater de la présence de nappes phréatiques.

Ainsi, impossible d'installer un lit d'épandage sur un sol trop imperméable ni en présence d'une nappe phréatique à moins de 1m 50 de profondeur sous l'installation. Autre exemple : pour un filtre planté, il sera préférable de bénéficier d'un terrain avec un dénivelé minimum.

Le SPANC

C'est un organe d’État qui a un rôle de contrôle et de diagnostic suivant les prescriptions techniques prédéfinies.  Il est incontournable pour le particulier qui doit se manifester auprès de lui avant toute installation assainissement.

Le spanc donne l'aval de conformité. Par contre, s'il peut parfois effectuer l'entretien, il n'est en aucun cas un opérateur.
Tout au long de l'existence de votre installation, et au minimum une fois tous les huit ans, le spanc effectuera un contrôle du système et s'assurera aussi de la réalisation d'un entretien régulier via un agent spécialisé. C'est au spanc qu'est versée la redevance d'assainissement non collectif.

Le spanc vous guidera également sur le dimensionnement de votre système, en rapport aux nombres de pièces principales (pièces de sommeil ou de séjour).

La réglementation à suivre sera identique pour une résidence principale comme pour une résidence secondaire, et même si cette dernière est occupée par intermittence.

Les entreprises spécialisées

Expertes de l'assainissement collectif ou non collectif, elles sont nombreuses sur le marché français. Citons Tricel, STOC Environnement, SEBICO, Eparco, AQUATEC... Elles rivalisent souvent d'innovations dans un marché de l'assainissement en constante évolution.

Certains fabriquent et installent leurs produits, d'autres conçoivent et font installer par des concessionnaires ou artisans agréés. Parfois, ce sont des associations à vocation de défense de l'environnement qui œuvrent contre facturation, notamment pour les jardins d'assainissement ou les filtres plantés.

Sachez aussi que les sociétés proposent également de nombreux produits comme fosse-toutes-eaux, pompe de relevage ou encore bac dégraisseur, chacune avec leurs spécificités.

Ainsi, que ce soit pour la filière traditionnelle (filtre à sable, tertre d'infiltration, tranchées d'épandage) ou pour la filière agréée (filtre-compact, micro-station, filtres plantés), il existe des sociétés très spécialisées dans chaque niche. Certains sont experts dans le traitement des eaux pluviales.
D'où l'importante d'effectuer un large tour d'horizon et de solliciter plusieurs devis à nos partenaires.

Disponible dans votre villePose de fosse septique et Bac à graisse :
Recevez des devis gratuits

L'auto-installation d'un assainissement

C'est une idée que nous vous déconseillons vivement, sauf peut-être dans le cadre de la réalisation d'un système à base de filtre planté.

Pourquoi nous vous la déconseillons ? Parce que l'assainissement touche à l’environnement et que les eaux usées peuvent charrier des éléments organiques pathogènes, et engendrer des risques sanitaires en cas de mauvaise installation.

De plus en cas de malfaçon, une entreprise spécialisée vous couvrira au moyen de ses garanties décennales ou biennales. 

Illustration
Pose de fosse septique et Bac à graisse - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement