Assainissement individuel ou collectif ?

Illustration travaux

Équiper son logement d'un assainissement est obligatoire : il pourra être de type individuel (non collectif) ou collectif (relié au réseau public) selon l'endroit où il est placé. C'est la commune où vous résidez qui est en charge du zonage. Du placement de votre bien (isolé ou en centre-ville) dépendra le prix d'un assainissement qui traitera vos eaux usées.

Si l'assainissement d'un logement est obligatoire, et qu'il doit respecter des normes établies et la politique en vigueur en termes de développement durable, il pourra être différemment effectué selon les délimitations et l'accessibilité du terrain concerné. La densité démographique rentre également en compte.

Votre assainissement pourra être collectif, si vous avez la possibilité d’être relié au réseau public. A contrario, un assainissement autonome ou non collectif (ANC) vous sera proposé si vous en êtes trop éloigné.

Illustration
Pose de fosse septique et Bac à graisse - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Qu'est-ce que l'assainissement collectif ?

Ce sont des grands systèmes de traitement des eaux gérés par les collectivités territoriales qui permettent l'évacuation en masse des eaux ménagères des habitations. Des canalisations parcourent les sous-sols de la ville ou du village et chaque maison y déverse ses propres eaux. Au final, l'ensemble des eaux collectées est envoyé dans une station d'épuration.

Il existe deux réseaux d’assainissement collectif  : unitaire ou séparatif. Le premier achemine ensemble les eaux usées et les eaux pluviales vers la station, tandis que le second les sépare et les guide par deux canalisations différentes.

Être raccordé à l’assainissement collectif entraîne le règlement de la redevance d'assainissement.

Disponible dans votre villePose de fosse septique et Bac à graisse :
Recevez des devis gratuits

Qu'est-ce que l'assainissement non collectif ?

Quand vous ne pouvez pas être raccordé au réseau public, pour des raisons géographiques (éloignement, pente, etc.), géologiques (nature du terrain, nappe phréatique ...) ou démographiques (population clairsemée), vous devez mettre en place un système d'assainissement non collectif. C'est une obligation.

Il s'agit d'installer une solution de traitement individuelle pour l'évacuation des eaux.

Elle devra s'articuler sur le schéma le plus classique suivant :

  1. Collecte des eaux usées (canalisations)
  2. Prétraitement (fosse toutes-eaux)
  3. Traitement (filtre en cuve, bassin ou massif filtrant)
  4. Évacuation vers le milieu naturel (en sous-sol, en irrigation, dans des milieux aquatiques)

Attention : que ce soit pour des installations neuves ou pour des installations existantes, le contrôle de la conception et de l'entretien est géré par le spanc (service public d'assainissement non collectif). C'est obligatoire !

C'est le spanc qui assurera des diagnostics en envoyant des agents qualifiés pour vérifier la bonne santé de votre installation. Il faudra également lui régler une redevance.

Disponible dans votre villePose de fosse septique et Bac à graisse :
Comparez jusqu'à 5 devis

Comment choisir son assainissement ?

Vous l'avez bien compris : si votre terrain est relié au tout-à-l’égout, vous n'aurez pas le choix. S'il ne l'était pas au moment de la construction de la maison, et qu'il l'est devenu entre-temps, vous disposez de deux ans pour vous raccorder.

Par contre, en cas d'ANC à établir, votre choix sera vaste entre deux filières de produits pour cet assainissement, la filière dite traditionnelle (filtre à sable, épandage...) et la filière agréée (filtres compacts, micro-stations...).

Le coût sera bien sûr bien plus élevé que pour un raccordement au réseau public lors de l'investissement de départ. Mais sachez que le branchement au réseau collectif entraîne le règlement de la collecte des eaux usées, ce qui le rendra plus cher à long terme.

Certaines plus fonctionnelles, d'autres plus écologique et sûrement l'une plus adaptée à votre situation, mais toutes désormais obligées de s'inscrire dans une politique de développement durable.

Ne vous précipitez pas. Faites le tour des professionnels de l'assainissement, et sollicitez des conseils et devis avant de prendre votre décision. Un système d'assainissement, c'est là pour longtemps.

Illustration
Pose de fosse septique et Bac à graisse - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement