En France, la réglementation sur le traitement des eaux usées impose aux communes d'effectuer un zonage assainissement.
Votre maison individuelle ou votre entreprise pourra donc être répertoriée dans une zone d'assainissement collectif, c'est à dire raccordable au réseau public ou alors dans une zone d'assainissement non collectif (ANC) et vous serez contraints d'installer un système d'assainissement autonome.
Pour l'un comme pour l'autre, vous aurez à payer soit le raccordement, soit les travaux de réalisation de l'ANC.
Il est donc nécessaire de faire effectuer des devis à différentes entreprises spécialisées (comme nos partenaires), pour trouver le procédé le plus adapté à votre projet et au meilleur prix.
Il faut savoir que ces devis pourront également vous servir lors de vos démarches auprès du SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif) et, le cas échéant, pour des dossiers de demandes d'aides financières. Il en existe plusieurs dans le cas de la réhabilitation ou de l’installation d'assainissements individuels.
pour une fosse septique
Le devis pour raccordement au tout-à-l'égout
Dans le schéma du réseau collectif, il existe deux possibilités :
- Réseau séparatif : il sépare les eaux usées des eaux pluviales
- réseau unitaires : il intègre eaux pluviales et eaux usées
Une entreprise assainissement experte en la matière vous proposera un devis selon la nature de votre réseau.
Le contenu de ce devis :
- Le coût de creusage de la tranchée pour relier la canalisation du tout-à-l'égout
- Le prix de réalisation d'un réseau de collecte de vos eaux jusqu'au domaine public
- Une pompe de relevage peut-être nécessaire en cas de pente inférieure à 1,5 à 2 % pour une bonne évacuation des eaux.
Un coût en sus proche de 1 500 euros.
Il faut compter généralement une moyenne de 300 euros le mètre linéaire. Plus votre installation sera longue, plus vous paierez cher. En outre, vous devez également régler une taxe de raccordement à la commune. Un prix variable fixé en conseil municipal, compris entre 500 et 1 000 euros.
Si vous êtes dans l'obligation de passer d'un assainissement individuel à un assainissement collectif, votre devis devra comporter en supplément le prix de la déconnexion de l'ancien réseau.
Le devis pour assainissement individuel
Contrairement à un raccordement au réseau public, l'évacuation des eaux usées par ANC va exiger des devis plus complexes et détaillés. Parce qu'il existe une multitude de possibilités en termes d'assainissement autonome.
L'installation d'un ANC prend d'abord en compte les problèmes topographiques, géologiques et démographiques et les difficultés d'accès et d'installation, les pentes à respecter.
Vous aurez ensuite le choix, suivant l'étude de sol initiale, vos moyens financiers et la surface dont vous disposez, entre les filières traditionnelles et les filières agréées.
Les schémas prennent en compte des canalisations, des pompes de relevages ou de pompes évacuations, de la fosse toutes eaux, du bac dégraisseur, des ventilations primaires et secondaires...
Les devis devront détailler pièce par pièce le contenu de votre système d'assainissement.
Il est aussi courant de porter au devis un éventuel contrat d'entretien pour la vidange ou l'évacuation des déchets solides persistants dans votre fosse toutes eaux.
qualifiés près de chez vous