Véranda en bois

Illustration travaux

Que ce soit dans le cadre d'une construction neuve ou pour sublimer votre rénovation et gagner en espace de vie, vous avez opté pour une véranda, mais vous ne savez pas encore quelle en sera la matière. Dans notre comparatif des vérandas, le bois se place en très bonne position, avec des arguments décisifs.

La véranda contemporaine brise les codes : elle sait allier la tradition à la modernité pour préserver un cachet intemporel à votre pièce supplémentaire, lieu de vie désormais incontournable dans une maison. La véranda bois, et sa cousine la véranda mixte, s'inscrivent dans cette mouvance, avec force, chaleur et identité.

Illustration
Quel est le tarif d'une véranda dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Pourquoi choisir la véranda bois ?

Les arguments sont nombreux en faveur de la véranda ossature bois, ou de la véranda mixte, qu'elle soit véranda toit plat, monopente ou à deux pans.

D'abord, au niveau des qualités intrinsèques de solidité et de robustesse, la véranda ossature bois n'a certainement pas à rougir de la comparaison avec les équivalents en aluminium, PVC ou fer forgé.

Dans le cas de la véranda mixte, elle pourra s'appuyer sur les points forts de chacun des matériaux.

Très résistante aux intempéries, la véranda bois n'a pas besoin de fondations importantes. Elle bénéficie d'une autre qualité : le bois est par nature un isolant thermique performant.
Les profilés bois adaptés seront efficaces pour la rupture de pont thermique.

Véranda bois : esthétique et chaleureuse

le bois est un matériau dit noble

tournée vers le jardin.

Notre conseil : préférez la toiture plate, avec ses lignes droites épurées et modernes, qui donneront du cachet à votre véranda bois.

Même sous toiture plate, la charpente bois constitue une décoration à part entière pour votre véranda contemporaine.

On pourra noter cependant deux points en sa défaveur. Son prix est plus élevé que le PVC et que certaines véranda ossature aluminium. L'entretien est important et sera plus réduit dans le temps : une véranda bois demande de revoir régulièrement (tous les trois ans) vernis, lasure ou peinture.

Notez qu'il est possible de construire une véranda mixte. C'est à dire une véranda ossature mi-bois, mi-pvc, ou mi-bois, mi-alu. Ces mariages, notamment la véranda bois-alu, sont idéaux pour une véranda extension d'une villa où vous souhaitez laisser parler votre âme de décorateur.

Disponible dans votre villeVéranda :
Recevez des devis gratuits

Comment fabriquer une véranda bois ?

un investissement sur du long terme. Et comme le matériau est lui même un isolant thermique performant,

il évite des rajouts encombrants à la structure.

Dans le cas d'une véranda extension de maison, si vous hésitiez entre parpaing et bois, sachez que le bois est sept fois plus léger. Pour la manutention et pour le gain d'espace, ce sont deux arguments de ... poids.

Évitez l'autoconstruction

Si l'autoconstruction est bien évidemment possible, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel, pour ne pas que votre véranda bois devienne un calvaire et pour surtout pour bénéficier de sa garantie décennale.

Plusieurs points délicats, comme l'isolation thermique et phonique, l'orientation, l'imperméabilité à l'eau et à l'air, nécessitent des connaissances précises. Ne ne vous lancez pas dans un tel chantier sans ces acquis primordiaux.

Une architecture simple pour une véranda toit plat

La véranda bois à toiture plate se compose de poteaux ou montants, sur lesquels vont reposer, de façon régulière et d'un court espacement, des petites poutres, traverses ou entretoises. Il faudra préalablement installer une dalle au sol pour l'appui des supports.

toit plat comme véranda extension

pourra être adossé à un mur, voire à deux.

Le choix du bois

Pour que votre véranda contemporaine en soit une, il faudra faire preuve de vigilance au moment du choix du bois. Cèdre rouge, chêne, châtaigner, bois exotiques : votre choix mérite les conseils d'un professionnel. N'hésitez pas à leur demander des devis.

Comment isoler une véranda bois ?

L'isolation thermique d'une véranda ossature bois ne s'arrête pas à l'épaisseur des vitres qui la composent. Il faudra s'attarder sur l'exposition de celle-ci, suivant votre région d'habitation. L'apport en soleil doit être quantifié, tout comme les sources de ventilation.

Les matériaux qui composeront votre véranda contemporaine, comme les fondations, sont également très important dans la mise en place de votre isolation.

Dans le cas de la véranda mixte, on peut trouver par exemple des montants en aluminium et des parois faîtes de clin en bois. La chaîne d'isolation sera parfaitement réalisée grâce à des montants à rupture de pont thermique et un matériau naturellement isolant. 

Illustration
Quel est le tarif d'une véranda dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement