La véranda solaire avec panneaux photovoltaique

Illustration travaux

L'extension d'une maison est un moment privilégié dans une vie : sélectionner une véranda adéquate est primordial. Elle vous accompagnera durant un long moment. Avez-vous pensé à toutes les possibilités ? La véranda photovoltaïque, par l'électricité qu'elle produira, peut vous permettre une belle rentabilité à long terme.

Une véranda photovoltaïque, c'est une véranda dernier cri qui s'inscrit dans les préoccupations liées aux énergies renouvelables. Elle récolte l'énergie solaire en se voyant doter de panneaux sur son toit.

Non, la véranda photovoltaïque n'est pas une vue de l'esprit ni un projet irréalisable : nos partenaires vous accompagneront pour éclairer vos travaux de devis gratuits et sans engagement.

Illustration
Quel est le tarif d'une véranda dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Pourquoi construire une véranda photovoltaïque ?

C'est son avantage numéro un : une véranda équipée d'un panneau solaire (ou de plusieurs) va se suffire à elle même en termes d'énergie. Elle va allier isolation thermique et confort de vie : la température sera adaptée en tout temps. 

Avantage numéro deux : l'électricité produite peut être revendue, au tarif plein. Vous cumulez autoproduction et revente du surplus.

Avantage numéro trois : vous serez garant de la protection de l'environnement en utilisant des énergies renouvelables.

Ses caractéristiques

L'installation des panneaux peut être effectuée dans le cadre de travaux de rénovation. Mais il est toutefois conseillé de construire votre structure en neuf, pour la certitude d'une bonne exposition. Des panneaux bien orientés seront bien plus efficaces. Ces travaux de pose demandent de la méthode.

Par ailleurs, ce sont les structures en aluminium qui sont considérées comme les plus adaptées à la pose de panneaux photovoltaïques.

Le panneau solaire ou panneau photovoltaïque demande de l'expertise : ne vous lancez pas sur ce chantier seul, demandez l'avis des pros pour vos travaux.

C'est quoi un panneau solaire ?

Un panneau solaire, ou panneau photovoltaïque transforme l'énergie venue de la lumière en énergie électrique.

Le panneau solaire est fabriqué à base de cellules photovoltaïques, elles-mêmes constituées de matériaux semi-conducteurs : c'est la libération d'électrons sous l'effet des photons (la lumière du soleil) qui produit le courant électrique.

Un panneau photovoltaïque ou panneau solaire est généralement opaque, même si dans certaines conditions il peut être transparent ou semi-transparent.

C'est quoi des cellules photovoltaïques ?

C'est un composant électronique connecté à un onduleur et une batterie. Les cellules récoltent la lumière et produisent ainsi de l'électricité. Elles contiennent en majorité du silicium et constituent l'ossature du panneau photovoltaïque.

Disponible dans votre villeVéranda :
Recevez des devis gratuits

Véranda photovoltaïque ou bioclimatique ?

Quelle est la différence entre ces deux types de vérandas ? La véranda bioclimatique exploite l'énergie solaire thermique de façon passive, c'est-à-dire qu'elle contrôle cette manne de chaleur à l'aide de volets roulants ou de stores à lames, et par le biais d'une bonne ventilation.
Le volet roulant est alors un outil indispensable.

A contrario, la structure à cellules photovoltaïques produit de l'électricité à l'aide de panneaux solaires. Elle se suffit à elle-même, sans avoir besoin de volets roulants.

Disponible dans votre villeVéranda :
Comparez jusqu'à 5 devis

Le coût d'une véranda photovoltaïque

C'est simple : il vous faudra additionner le coût d'une véranda que vous aurez choisie, avec le coût des panneaux à cellules photovoltaïques. Les travaux envisagés peuvent paraître très élevés au départ, mais deviendront rentables sur le long terme.

Un panneau voltaïque peut coûter entre 1 000 et 4 000 euros, selon la gamme. Il en faut en moyenne trois pour une véranda de 20 m². Il faudra rajouter en sus le prix de la pose.

Revendre son électricité

De la bonne exposition de votre véranda photovoltaïque dépendra sa production. Le plein sud est nécessaire pour l'efficacité de chaque panneau  photovoltaïque, comme une pente de votre toiture comprise entre 20 ° et 30 °, 30 ° étant la pente idéale

La surface de votre véranda devra être assez grande (au moins 20 m²) pour qu'il y ait assez de panneaux à cellules photovoltaïques productifs. Et si possible, ces panneaux devront être opaques.

Attention, depuis le 9 mai 2017, un arrêté lié à la loi sur l'électricité produite par les énergies solaires fixe de nouveaux tarifs.

Deux cas de figure : la vente totale et les installations en autoconsommation et en vente de surplus.

Exemple : si l’ électricité produite par les panneaux de votre installation suffit à alimenter votre maison et qu'en sus votre gain solaire thermique vous permet de revendre à EDF, vous percevrez une prime plus un tarif horaire.
Ainsi, si vous produisez moins de 3 kilowatts crêtes (kWc, la puissance de votre installation), votre prime annuelle sera de 390 euros par kWc et 0,10 centime d'euros par kilowatts heures (kWh, la production horaire de votre installation).

Attention : plus votre installation sera puissante et plus vous produirez, moins les tarifs seront élevés.

Illustration
Quel est le tarif d'une véranda dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Le crédit d'impôt

Vos travaux pour installer une véranda photovoltaïque sont éligibles à des aides de l'état. En premier lieu, le crédit d'impôt pouvant vous aider jusqu'à hauteur de 25 % du prix de vos travaux.

Les volets roulants à panneaux solaires

S'ils peuvent seulement être accessoires de votre véranda pour rendre encore plus efficace votre isolation thermique, les volets roulants peuvent être eux-mêmes équipés de panneaux.

Le panneau solaire est alors installé sur le coffre du volet roulant et l’ électricité produite permet au volet roulant de se suffire à lui-même en alimentant son moteur.

Votre véranda classique, sans panneaux, peut aussi être équipée de larges volets roulants dit "solaire". L'air circulant entre la paroi vitrée et le tablier du volet roulant offre une parfaite isolation thermique.
Cette installation demande bien évidemment moins de travaux que la pose de panneaux.

Illustration
Quel est le tarif d'une véranda dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement