Comparatif des vérandas

Illustration travaux

Le coût d'une véranda, son rapport qualité-prix, sa solidité, sa résistance, son isolation : nous tentons ici de vous guider pour vous accompagner dans vos choix. Si ce dernier n'appartient qu'à vous, pensez à aller plus loin en vous faisant aider par un professionnel qualifié. Cumulez les devis, pour cumuler les avis.

Si, entre 2012 et 2016, le marché de la véranda a connu une baisse de ses ventes en France (même si certains secteurs géographiques ont continué à progresser), le domaine semble être sorti de la crise depuis 2017 et la légère inversion de la courbe.

En France, il faut savoir qu'il se vend chaque année 75 000 vérandas. C'est un des moyens préférés des habitants de l'Hexagone pour ajouter une pièce supplémentaire à moindre coût. La véranda constitue un meilleur rapport qualité prix que des extensions en dur.

Illustration
Quel est le tarif d'une véranda dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Des matériaux divers et variés pour véranda d'hiver et d'été

Aluminium, bois, mixte bois-alu, fer forgé, acier et PVC sont les produits disponibles à la vente, avec une véritable place de numéro pour la véranda alu. Cette dernière truste presque 75% du marché.
Son standard et ses nombreuses qualités en font un produit sollicité, qui souffre toutefois comme tous les matériaux conducteurs de la gestion du pont thermique et nécessite une isolation renforcée.

Mais si la menuiserie aluminium est en tête des ventes, chacun des autres matériaux a ses points forts et ses utilisations spécifiques. 

Ainsi la véranda acier et les grandes baies vitrées qu'elle peut supporter (verrières, cloisons vitrées) sera idéale pour les vérandas grands formats.
La véranda en fer forgé indépendante au fond du jardin vous permettra de profiter de vos plantes durant l'hiver ou d'épater vos visiteurs avec ses corniches sculptées.
La véranda bois vous apportera toute la chaleur de ce matériau noble et se mue en matériau idéal pour une pièce supplémentaire dédiée à la convivialité. Outre son aspect économique, la menuiserie PVC sera idéale pour les petites structures.

Toutes les vérandas auront besoin de stores intérieurs, de volets roulants, d'un toit plat ou en dôme, des baies vitrées à vitrages simple, double ou triple, selon les secteurs géographiques., pour une bonne protection solaire.

Disponible dans votre villeVéranda :
Recevez des devis gratuits

Comment isoler les vérandas ?

L'importance de ces structures de plus en plus raffinées et bénéficiant de nouvelles technologies, est de bien maîtriser la température intérieure et de gérer au mieux la protection solaire.

Pour certaines vérandas, à panneaux photovoltaïque, le soleil permettra même de générer sa propre électricité. Un choix qui n'est pas à faire dans tous les secteurs géographiques et qui ne peut pas se faire dans le cas d'un toit plat
La véranda bio-climatique jouera sur l'effet de ses stores intérieurs et de ses volets roulants pour optimiser sa température. Dans ce cas le toit plat peut-être utile.

Selon les matériaux, comme l'aluminium ou le fer forgé, il faudra une isolation renforcée.

Globalement, l'adage des vérandas où il fait froid l'hiver et où la canicule s'installe en été est à oublier. Mais que vous habitiez à Lille ou à Bordeaux, à Marseille ou à Concarneau, votre véranda n'aura pas les mêmes besoins.

Pour chaque secteurs géographiques, il y a une exposition adaptée pour sa protection solaire et son isolation.

Ainsi, l'exposition sud-est est recommandée dans les secteurs géographiques fortement ensoleillés toute l'année. Seul le Nord de la France pourra se fendre d'une exposition plein sud. Une personne souhaitant une lumière constante choisira l'exposition Nord, au risque d'avoir plus froid l'hiver.

Chaque exposition, dans chaque secteurs géographiques, aura ses avantages et ses inconvénients, mais avec une priorité à donner à la protection solaire par le biais de stores intérieurs. Vous aurez certainement un intérêt propre à vos besoins pour choisir tel ou tel axe sur la rose des vents.

Outre la protection solaire et le confort thermique, l'isolation acoustique est aussi à considérer fortement.

Disponible dans votre villeVéranda :
Comparez jusqu'à 5 devis

Le comparatif, véranda par véranda

Les différentes vérandas et leurs tarifs

Points forts
Points faibles
IsolationEntretienPrix au m²*
La véranda aluminium
Permet de grande surface, le prix, le design
Isolation
A étudier au mieux pour l'optimiser
Inoxydable1 100 euros
La véranda
en fer forgé

Esthétisme, originalité, idéale pour le jardin d'hiver
Le prix
Demande une isolation adaptéeTraitement contre l'oxydation2 500 euros
La véranda
en bois

Isolation, esthétisme, confort
L'entretien
Optimale
Lasure à revoir tous les 2 ou 3 ans
1 500 euros
La véranda
en acier

Permet de grande surface, Robustesse, esthétisme
La rouille
Demande une isolation adaptée
Traitement contre la rouille2 000 euros
La véranda
en PVC

Le prix, l'entretien
Surface limitée
Rupture de pont thermique
A l'eau et au savon
800 euros
La véranda bioclimatique
Protectrice de l'environnement
Confort
Prix élevé
OptimaleSelon matériau
1 800 euros
La véranda solaire
Confort thermique, et revente de l'électricité
Prix élevé
OptimaleSelon matériau, surveillance accrue des panneaux
Prix de la véranda choisie + 1000 euros du m² en sus pour les panneaux
La véranda
de piscine

Protection de la piscine, gestion de la température
Selon les types
Pour conserver la chaleur du bassin
Selon les types
Très variable selon les formats, de 200 à 2000 euros

* Tarifs médians en vigueur sur le marché, qui peuvent varier selon les secteurs géographiques

Faites le bon choix : mettez votre projet de pièce supplémentaire dans les mains de professionnels. Une fois sur place, ils pourront appréhender au mieux vos besoins et définir avec vous ce qui vous correspondra le mieux. Dernier conseil : multipliez les devis, ils sont gratuits, et ainsi comparer au mieux les prix.

Pour approfondir

La noblesse du bois

La véranda bois est sans nul doute la numéro un au niveau de l'esthétisme : elle combine chaleur, douceur et force. Si son coût est un peu plus élevé que pour d'autres matériaux, le rapport qualité-prix est très rentable.

La véranda la plus répandue

La véranda alu est un produit sur lequel on ne peut se tromper si on est bien informé, d'où l'intérêt de faire appel à des professionnels, notamment pour la qualité de l'aluminium utilisé et pour les règles d'exposition de votre structure

Pour une véranda au caractère trempé

La véranda acier est un choix qui vous ressemble : assurance, robustesse et modernisme. Les qualités de solidité de la menuiserie acier ne sont plus à démontrer, et ses points faibles au niveau de l'isolation ont été largement compensés par la mise en service de nouveaux profilés.

Le véranda économique

L'avantage numéro un de la véranda PVC est son coût. Très économique, elle propose également une large palette de coloris et de design. Et elle n'est pas seulement que bon marché : elle dispose d'atouts à défendre face aux vérandas en acier, alu, bois ou fer forgé..

Une véranda pour le plaisir des yeux

La véranda fer forgé est un objet d'art mais pas que : si elle vous apportera un design hors du commun, elle est également un choix judicieux pour un espace de vie supplémentaire confortable et cosy. Les nouveaux matériaux utilisés assurent un confort thermique adapté.

La véranda bioclimatique, l'avenir de l'extension maison

La véranda bioclimatique s'annonce comme la véranda du 21e siècle. Elle garantit confort de vie et économie d'énergie à son propriétaire.

Pour illuminer votre maison

La véranda photovoltaïque est au cœur des enjeux environnementaux : en la choisissant, non seulement vous apportez un confort essentiel à votre habitat, mais vous œuvrez aussi pour la planète. En outre, vous pouvez gagner de l'argent en revendant votre électricité.

La véranda piscine : un bon choix à maîtriser

L'installation d'une véranda piscine est un projet qui se mûrit et qui doit être adapté à l'environnement géographique et météorologique de la construction.

Illustration
Quel est le tarif d'une véranda dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement