Comment entretenir une véranda ?

Illustration travaux

Au moment d'évaluer le tarif d'une véranda, envisagez toutes ces années d'entretien qui suivront : selon l'exposition de votre bien, les matériaux utilisés, le nettoyage ne sera pas le même. C'est une donnée à prendre en compte, parce que quoiqu'il arrive, cet entretien est impératif si vous ne voulez pas voir votre extension dépérir très vite.

La véranda est une pièce supplémentaire accolée à votre bâtiment qui lui apporte confort de vie, luminosité et espace supplémentaire. Mais elle est aussi, de par sa confection, un lieu très soumis à l'effet des intempéries et notamment des eaux pluviales.

Un nettoyage régulier est indispensable pour la longévité de votre véranda dans le temps.

Illustration
Quel est le tarif d'une véranda dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Comment entretenir sa véranda ?

Première différence dans votre entretien : une véranda en milieu urbain sera soumise à la pollution, tandis qu'une structure dans un endroit plus rural devra combattre souvent les dépôts de la végétation.
Les zones climatiques se mêlent également à cette maintenance : les endroits à fortes pluies souffriront d'une eau en excès, tandis que les endroits plus chauds et secs seront régulièrement empoussiérés.

Encadrement, vitrage et toiture demandent également un lavage précis. Sachez qu'il faudra certainement que vous fassiez de petits travaux réguliers, d'étanchéité (usure des joints) ou d'accès (usure des serrures, des roulettes des baies coulissantes ...) et que si vous effectuez vous-même ces travaux d'entretien, il faudra vous équipez d'outils adéquats, style balai télescopique et nettoyant haute pression (pour des zones spécifiques).

Nettoyer l'encadrement

L'entretien et le nettoyage des profilés de votre véranda ne seront pas les mêmes suivant les matériaux. Le lavage du PVC n'est pas le même que l'aluminium ni même que le bois. Un soin doit être apporté au mécanisme coulissant, où s'accumulent les dépôts.

L’aluminium : l'eau savonneuse suffit amplement au lavage, qu'il faut bien essuyer. Elle peut être appliquée à l'éponge ou à l'aide d'un balai télescopique. Les produits à vitre peuvent également convenir.

Le PVC : idem que pour l'aluminium, eau et savon suffisent pour un nettoyage ad hoc. Les cristaux de soude peuvent être adjoints à votre formule nettoyante. Ils ralentiront le changement de teinte classique du PVC.

Le bois : il demande un entretien poussé, une prestation comportant notamment des traitements fongicides. Le lavage à l'eau est à éviter, préférez cires et produits adaptés à l'essence de votre bois (exotiques ou européens). De petits travaux de peinture, d'enduits et de lasure sont à réaliser régulièrement, tous les deux ou trois ans.

L'acier : il souffre de la rouille et a donc dû être traité en ce sens. Mais il peut être nécessaire de réaliser plusieurs fois dans l'existence de votre véranda des travaux de décapage complet pour refaire le traitement. Pas de lavage haute pression pour l'acier au risque de le détériorer sa laque.

Le fer forgé : certainement le plus salissant, il demande certains produits spécifiques, même si l'eau savonneuse s'avère efficace. L'ajout d’ammoniaque, à condition d'être équipé correctement, peut vous permettre un nettoyage en profondeur.

Sachez que des entreprises sont spécialisées dans l'entretien des vérandas : n'hésitez pas à nos partenaires des devis gratuits et sans engagement. À chaque cas précis correspond une prestation.

De manière générale, évitez les détergents agressifs ou la haute pression pour le nettoyage de vos encadrements, qui pourraient attaquer la structure. Préférez le nettoyage manuel ou par le biais de manche télescopique pour les endroits inaccessibles à la main.

Nettoyer le vitrage

Le lavage des vitres extérieures permet l'utilisation de la haute pression, à distance raisonnable. Pour votre véranda, mais aussi pour l'ensemble des vitres de votre bâtiment.

Le savon et l'eau, ou les produits spéciaux pour les vitres sont idéaux pour votre nettoyage régulier. Il faut également bien essuyer avec des étoffes style peau de chamois.

Pour les parties hautes de votre bâtiment, utilisez un manche télescopique pour allonger votre balai-brosse.

Nettoyer la toiture

La mousse qui se développe, les feuilles qui s'accumulent, les eaux pluviales incessantes sont autant d'avatars qui encrassent votre toiture de véranda. 

Les gouttières sont également un endroit névralgique de l'entretien de votre bâtiment, pour éviter les soucis d'étanchéité. Vous pouvez les nettoyer en montant sur une échelle ou par l'utilisation d'un manche télescopique.

Illustration
Quel est le tarif d'une véranda dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement