Comment faire un plan de véranda ?

Illustration travaux

Monter une véranda demande de la méthode et de l'anticipation. Si la surface est souvent proche des 20 m², elle demande comme la maison un plan détaillé devant comporter de nombreux critères, comme l'exposition, l'isolation et raccordement. Ce plan garantit la faisabilité de la véranda.

Illustration
Quel est le tarif d'une véranda dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Un plan de véranda, dans quel but ?

Que ce soit pour une construction venant apporter une extension au bâti existant, ou pour une structure qui sera édifiée en même temps que  votre maison individuelle, la véranda envisagée devra d'abord être incarnée au travers d'un plan ou de plans, ou le moindre volet roulant à installer, le moindre pont thermique à gérer, sera détaillé et notifié.

Rappelez-vous également les obligations légales liées aux constructions, qui s'appliquent aux vérandas.

Vous aurez besoin d'une déclaration préalable aux travaux pour une véranda dont la surface est comprise entre 5 m² et 20 m², d'un permis de construire au-delà de 20 m². C'est le service urbanisme de votre commune qui doit être contactée et à qui vous devrez remettre les plans.

Disponible dans votre villeVéranda :
Recevez des devis gratuits

Quels sont les différents plans ?

Plan de coupe, de façade, d'aménagement, sont les supports demandés dans le cas des démarches administratives. Vous pourrez rajouter plan de sol ou plan perspective en 3 D (trois dimensions).

Le plan de coupe

C'est ici que sont présentés les côtés de votre bâti et de votre terrain, de manière verticale et dans la largeur, mettant en valeurs les différents niveaux de votre structure. Il permet de vérifier les règles d'urbanisme inhérentes à la construction.
Il souligne les éléments liés à la fabrication, si les profilés sont à rupture de ponts thermiques par exemple dans le cas d'une véranda alu, si la structure sera plutôt appuyée sur des montants en bois, etc.

Toiture plate, en dôme, en semi-pente : c'est aussi là que l'on imagine le projet de couverture dans sa globalité, et les panneaux isolants qui la composeront.

La véranda bioclimatique offre une isolation thermique renforcée et bien plus encore : elle diffuse la chaleur récoltée dans plusieurs pièces de la maison. Elle suggère un plan particulier.

Dans le cas d'une véranda adossée à un mur ou encastré entre-deux, il faudra un plan perspective particulier.

Le plan de façade

Il permet de voir la façade de votre véranda, comme si vous étiez placé devant elle. Vous y verrez toutes les ouvertures, les grandes baies coulissantes prévues, les baies vitrées, les volets roulants envisagés.

Il justifie de la cohérence de l'ensemble dans le futur environnent de la véranda.

Le plan d'aménagement

Il arrive après les deux autres : les volets roulants intérieurs, stores, mais aussi vos équipements électroménagers si votre véranda a vocation à devenir une cuisine. Il faudra tenir compte des arrivées d'eaux et d'électricité. Tout est ici souligné.

Disponible dans votre villeVéranda :
Comparez jusqu'à 5 devis

Comment réaliser son ou ses plans ?

Si vous pouvez les réaliser vous-même, il est conseillé de les mettre entre les mains d'un architecte ou de votre maître d’œuvre. Vous pouvez demander des devis à nos partenaires, constructeurs, menuisiers spécialisés ou architectes : ils vous proposeront des devis gratuits et sans engagement.

Si vous souhaitez construire vous même, vous pouvez faire appel à des logiciels. Il existe également de nombreuses plateformes proposant des plans à télécharger, notamment pour la très moderne et très recherchée véranda bioclimatique.

Illustration
Quel est le tarif d'une véranda dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement