Quelle ouverture dans les murs pour une véranda ?

Lecture 2 min.
Illustration travaux

Bâtir une véranda demande souvent un sacrifice : celui de la création ou de l'agrandissement d'une ouverture dans un mur de votre maison. C'est une étape délicate, à réaliser de manière méticuleuse, et en toute connaissance architecturale pour éviter de mettre en péril votre bâti.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour votre véranda
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez des devis

Les obligations réglementaires

Avant de vous lancer dans les travaux, il faut savoir qu'une ouverture un mur porteur ne se fait pas sans autorisation.

Illustration
Combien votre installation de véranda va-t-elle coûter ?
Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Obtenir des devis

À la mairie

Un ouverture mur porteur peut mettre en danger l'ensemble de la structure votre maison individuelle.

Par définition, si le mur est porteur, c'est parce qu'il est construit directement sur les fondations du bâtiment et qu'il soutient notamment la charpente de votre domicile. Et il ne serait pas très agréable que le toit vous tombe sur la tête.

Vous devez impérativement effectuer des démarches auprès du service urbanisme de votre commune lorsque vous modifiez l'aspect extérieur de votre maison.

Copropriété ou mur mitoyen

Dans le cas d'une copropriété, ces travaux auront obligatoirement dû être votés en assemblée générale, et présentés par le biais d'un document justifiant de la faisabilité du projet, émanant d'un cabinet d'études.

Ce dossier devra également comporter un état des lieux contradictoire, c'est-à-dire un rapport qui souligne les dommages légers que pourrait engendrer votre transformation. Il est conseillé de le faire réaliser par un huissier, qui effectuera un constat.

Cela peut vous éviter des recours post-travaux, dans le cas où vos voisins vous accuseraient de dommages antérieurs à l'ouverture.

Si votre copropriété vous refuse l'autorisation, vous ne pourrez effectuer ces travaux.

La procédure est d'ailleurs identique en cas de mur mitoyen. Aucun des voisins ne peut percer sans l'accord de l'autre. Et là aussi, le dossier devra comporter un état des lieux contradictoire.

Demandez des devis gratuits pour votre véranda

Comment procéder ?

Dans le cas d'une ouverture d'un mur porteur, il est impératif de mettre le chantier entre les mains d'un maçon qualifié ou d'une entreprise de démolition. Les travaux demandent une connaissance précise. N'hésitez pas à solliciter des devis auprès de nos artisans partenaires.

Des études techniques sont à faire effectuer par des professionnels qualifiés. Si ce sont ces derniers qui réalisent vos travaux, assurez-vous qu'ils disposent bien d'une assurance décennale béton armée démolition, nécessaire pour garantir les travaux.

Au-dessus de votre ouverture mur porteur sera installée une poutrelle métallique ou linteau, qui permettra de supporter le poids des étages et de la toiture, juste au-dessus de votre ouverture.

Des étais (poutres verticales) seront placés durant toute la durée de vos travaux dans la pièce concernée pour soutenir les éléments supérieurs.

Le prix pour une ouverture mur porteur

Ce chantier demande l'intervention de plusieurs corps de métier, architecte ou bureau d'étude, maçon et/ou entreprise de démolition, il faudra donc considérer dans le montant global de votre projet chacune des prestations.

On estime entre 4 000 et 5 000 euros le prix pour une ouverture de deux mètres de large. Mais plus la surface à ouvrir sera large et haute, plus elle sera bien évidemment couteuse.

Illustration
Comparez les devis des professionnels
qualifiés près de chez vous
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez des devis