La véranda aluminium est la reine de sa catégorie : elle est aujourd'hui la plus vendue sur le marché français de la véranda, qui compte 75 000 ventes par an. Plus de 50 000 d'entre elles sont faites de menuiseries aluminium.
Pour atteindre un tel plébiscite, il doit y avoir une raison : la menuiserie alu disposent de très gros avantages : tour d'horizon.
pour votre véranda
Pourquoi construire une véranda aluminium ?
L'aluminium, sous différentes formes, est le métal le plus abondant sur la planète. Il en résulte donc un coût plus réduit que certains métaux plus précieux.
À la fois léger et inaltérable, traité contre l'oxydabilité et la rouille, il est un matériau idéal pour les structures en menuiseries alu.
Robustes et adaptables, d'un bon rapport qualité prix, variés en termes de coloris, les nouvelles menuiseries aluminium disposent de profilés à rupture de pont thermique, se débarrassant ainsi du rare point faible que les vérandas alu traînaient comme un fardeau : leurs performances thermiques aléatoires.
La menuiserie alu ne se démode pas. Elle permet aussi la création de structures à toiture plate qui offrent ainsi un design très moderne.
La menuiserie alu, par ses caractéristiques, permet la création de vérandas aluminium grand format, plus de 25 m², supportant aisément le poids et les formats de larges baies vitrées ou encore d'imposants volets roulants.
Les vérandas aluminium sont celles qui se démontent le mieux !
Elles n'imposent pas de lourdes contraintes en termes d'entretien. La menuiserie alu se nettoie avec de l'eau et du savon.
Comment construire les vérandas aluminium ?
Comme pour toutes constructions, extensions, rénovations, il faut d'abord, avant de démarrer tout projet, se renseigner auprès de votre commune et déposer une déclaration préalable aux travaux ou un permis de construire dans le cas de construction conséquente, et notamment si votre future véranda aluminium fait plus de 20 m².
Une fois les autorisations accordées, et c'est là qu'il faut aussi être accompagnés par des professionnels, il est important de connaître le poids total de votre projet pour évaluer votre besoin en fondations : vos menuiseries aluminium, mais aussi les baies vitrées associées, l'épaisseur des vitrages, les volets roulants et les éléments de votre toiture plate ou non.
Vous devrez également vous informer sur les règles d'isolation thermique (RT 2012) et répondre aux obligations légales liées. Prenez du temps et faites-vous accompagner par des professionnels (les devis de nos partenaires sont gratuits) pour bien choisir l'exposition de votre véranda aluminium et optimiser les performances thermiques.
Cette exposition idoine ne sera pas la même selon la région géographique de votre habitat.
La construction peut commencer : les menuiseries aluminium et leurs profilés permettent des assemblages rapides, beaucoup plus par exemple que pour une véranda acier ou fer forgé. Anticiper vos besoins en volets roulants ou stores intérieurs pour une harmonie dans la construction.
La menuiserie alu à cet avantage de proposer des gammes complètes de couleurs, que ce soit pour les profilés de la structure, mais aussi pour les stores intérieurs ou autres accessoires lié comme un volet roulant.
Quelle toiture pour votre véranda aluminium ?
C'est une étape importante dans votre projet. La toiture plate est la plus souvent proposée pour équiper les vérandas alu, à l'aide de panneaux, mais vous pouvez vous laisser aller à des toitures plus originales. C'est l'avantage de la véranda aluminium, elle s'adapte à toutes les formes.
L'isolation thermique des vérandas alu
Une véranda aluminium par défaut n'était pas réputée pour être facile à isoler, si on rajoute que les menuiseries aluminium n'excellaient pas non plus dans leurs performances thermiques. Mais les matériaux désormais utilisés, à rupture de pont thermique, mettent aux oubliettes ses griefs autrefois retenus.
De base, comme pour toutes les vérandas, les vérandas alu n'échappent pas à la règle : la combinaison stores intérieurs et volets roulants (ou volets battants) permet d'optimiser les performances thermiques et l'exposition des baies vitrées est aussi importante. Un volet roulant ben placé évitera bien des méandres.
Pour une bonne isolation, veiller aussi à l'épaisseur du vitrage de vos baies vitrées. Double ou triple, c'est selon, et cela rime avec bonne isolation thermique.
L'isolation thermique n'est pas la seule au cœur du jeu dans l'épaisseur du verre de vos baies vitrées : l'acoustique est aussi à considérer, notamment si vous habitez à proximité d'une route à fort passage.
Le volet roulant alu, confectionné à souhait sur mesure, est lui aussi déterminant pour une bonne isolation.
De l'aluminium partout dans la maison
La menuiserie aluminium ne s'arrête pas à la conception des vérandas alu. Fenêtres aluminium, volets roulants ou volets battants sont aussi des composantes.
Les fenêtres aluminium pourront supporter également des volets battants aluminium. Ces derniers sont bien plus résistants aux intempéries que leurs alter ego en bois tout en gardant le cachet de leur format et de leur design.
Les stores intérieurs aluminium , vénitien ou californien, ajouteront un poil de coquetterie en vous préservant efficacement du rayonnement solaire.
qualifiés près de chez vous