Comment rénover une véranda ?

Illustration travaux

Le budget véranda pour une rénovation dépend des travaux que vous envisagez : l'amplitude est grande, du simple nettoyage en profondeur, aux rajouts de volets ou carrément au changement de structure. Plus votre véranda aura été entretenue, plus la rénovation s'avérera simplifiée.

Illustration
Quel est le tarif d'une véranda dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Pourquoi rénover sa véranda ?

La véranda, qu'elle soit pièce à vivre ou volume secondaire, mérite une seconde vie. Selon l'utilisation de cette dernière, la régularité et le soin apportés à son entretien, elle sera plus ou moins dégradée. Son isolation altérée.

Pièce soumise plus qu'une autre aux intempéries, elle est, quoi qu'il en soit, un endroit auquel porter secours quand le besoin s'en fait sentir. Et même avant.
Quitte même à démonter votre véranda ancienne pour la remplacer par une structure bien plus solide et dotée de performances énergétiques dernier cri.

En outre, les matériaux utilisés il y a vingt ou trente ans n'ont plus rien à voir avec les profilés véranda récents, notamment équipés de rupteurs de ponts thermiques et multipliant par cent les capacités d'isolation, thermique comme acoustique.

C'est aussi le moment de rendre cette pièce plus vivable dans les saisons, de la transformer en cuisine ou en atelier.

Disponible dans votre villeVéranda :
Recevez des devis gratuits

Comment rénover sa véranda ?

D'abord, quel est votre état des lieux ? Quels sont les matériaux utilisés dans votre ancienne véranda et par quoi les remplacer ? Quel est le budget alloué à votre chantier ? avez-vous pensé à tout ce que vous pourriez faire en termes d'isolation et de ventilation ?

Faire appel à un professionnel à ce moment de la réflexion peut s'avérer pertinent : il vous guidera dans les possibilités en termes d'isolation, de normes obligatoires, éludera pour vous ce fameux pont thermique et optimisera la protection solaire au travers de vos baies vitrées.

Ces dernières d'ailleurs pourront être au cœur de votre projet de rénovation : passer d'un simple vitrage de la véranda ancienne à un double, voire triple est une des solutions pour gagner en isolation.

La rénovation de sa véranda, ce peut-être tout simplement le rajout de volets roulants, de stores intérieurs : deux très bonnes protections solaires qui changeront -le temps de courts travaux- l'isolation et le confort thermique de votre pièce.

Rénover sa véranda, ce peut être aussi changer les profilés aluminium pour des montants en bois, raffinés et chaleureux. Le PVC est également connu pour mal vieillir : il existe de nombreuses possibilités d'améliorations, sans être obligé de démonter la véranda en entier.

Refaire la toiture

Parfois, c'est par la toiture que souffre votre véranda. Humidité et étanchéité ne font pas bon ménage. Il est peut-être temps de la changer. Il existe aujourd'hui des panneaux isolants (ou sandwich) performants. Les plaques en verre de 2018 sont également bien plus performantes que celle du siècle dernier.

Vous pouvez également opter pour l'installation de stores extérieurs au-dessus de votre pièce : ils protégeront efficacement des rayons du soleil.

Illustration
Quel est le tarif d'une véranda dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement