La véranda écologique et bioclimatique

Illustration travaux

Retenir un modèle de véranda peut être complexe tant les options sont nombreuses. La véranda bioclimatique s'affiche de plus en plus comme la solution moderne et contemporaine, alliant confort de vie et économies à moyen terme.

La révolution écologique est en marche dans de nombreux domaines de la construction. Et les vérandas n'échappent pas à la règle. Mais loin d'être une fantaisie marketing, la véranda bioclimatique s'affiche de plus en plus dans le top des ventes, grâce à ses caractéristiques déterminantes : isolation thermique, parfaite étanchéité et apports solaires. Petit tour d'horizon.

Illustration
Quel est le tarif d'une véranda dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

La véranda bioclimatique, mais qu'est ce que c'est ?

Durant très longtemps, la véranda classique a porté ses défauts comme autant de fardeaux : très froide et difficile à chauffer en hiver, caniculaire en été, perméable à l'air et à l'eau, elle n'apportait pas le confort nécessaire à une utilisation tout au long de l'année. Pire, niveau déco, elles tombaient parfois dans le rococo.

Ces affres la condamnaient à des factures d'énergie élevées, une épargne engouffrée dans la climatisation et le chauffage et parfois un abandon de ses habitants. La véranda classique devenait un lieu de stockage inanimé.

Des vertus écologiques

Aujourd'hui, la véranda contemporaine est aussi une véranda bioclimatique, s'appuyant sur des vertus écologiques. C'est bien plus qu'une extension donnée à votre maison, généralement à la toiture plate et aux profilés aluminium à rupture de pont thermique.

Elle mêle la performance de l'isolation thermique et la parfaite étanchéité de sa structure, à l'eau comme à l'air. La véranda bioclimatique est un habitat qui tire le meilleur du rayonnement solaire et de la circulation naturelle de l'air.

Cette pièce à vivre supplémentaire répond à des critères de basse consommation. Tout en apportant une protection solaire, elle transforme le flux du soleil en apports solaires.

Une confection à la pointe

Comme dans de nombreux domaines de la construction, les ingénieurs travaillent pour être toujours à la pointe.
La véranda bioclimatique est faite de matériaux spécialement choisis et adaptés, notamment spécialisés dans l'isolation thermique et la rupture de pont thermique, comme la confection de verres favorable au rayonnement solaire, tout en restant bouclier pour une bonne protection solaire.

Volets roulants ou stores verticaux font partie intégrante de sa confection, comme la toiture plate. Enfin, pour une réussite optimale de son micro-climat, elle doit s'appuyer sur une large façade vitrée, un système de stockage de la chaleur et une ventilation adaptée.

Grâce à ses matériaux évolués, elle incarne un design épuré et très graphique, donnant à votre espace de vie et à sa toiture plate tout le modernisme nécessaire. La pergola alu bioclimatique est une déclinaison ouverte de la véranda.

Disponible dans votre villeVéranda :
Recevez des devis gratuits

Les arguments en faveur de la véranda bioclimatique

Deux points forts certains :

  1. Le confort de vie, bien évidemment et cette possibilité de flâner tout au long de l'année dans votre véranda bioclimatique. 
  2. La réalisation d'importantes économies d'énergies grâce à la basse consommation,  par rapport à une véranda classique.

Les stores verticaux ou volets roulants sont adaptés pour épouser chaque heure du jour : ainsi vous pourrez contrôler la protection solaire et les apports solaires en temps réel. Comme pour la pergola alu, vous gérez la météo.

Disponible dans votre villeVéranda :
Comparez jusqu'à 5 devis

Comment fonctionne une véranda bioclimatique ?

Le cycle est simple : à la différence d'une véranda classique, elle est conçue pour pouvoir emmagasiner et ventiler la chaleur.

Tout d'abord, votre véranda bioclimatique devra être adossée à un mur porteur (voire deux) de votre maison, qui aura le rôle de stockage de la chaleur. Mais pour que cette chaleur pénètre dans votre intérieur, il est important de disposer d'une importante surface vitrée, en double vitrage.

Cependant, attention en plein été : cette surface transparente pourrait devenir néfaste si elle n'est pas correctement accompagnée d'une protection solaire adéquate, matérialisée par les stores verticaux ou les volets roulants.

La ventilation doit être régulière. L'ouverture de la véranda vers l'intérieur de votre logement doit également être constante pour réguler au mieux les apports solaires.

Illustration
Quel est le tarif d'une véranda dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Le prix d'une véranda bioclimatique

Non, elle n'est pas excessivement couteuse comparée à d'autres produits, en fer forgé par exemple. Mais elle a un prix qui peut s'élever à plusieurs milliers d'euros (30 000 euros pour 20 m²) selon les matériaux utilisés.

Les stores verticaux intégrés aux vitrages, ou autres volets roulants à lames orientables, contrôlant le rayonnement solaire, alourdissent également la facture. Mais le rapport qualité-prix en vaut vraiment la peine.

Il est nécessaire de faire appel à des professionnels pour obtenir des devis complets (sans engagement et gratuits) qui vous accompagneront de la conception à la réalisation de votre projet.

À moyen terme la basse consommation liée à votre structure à toiture plate, sa parfaite étanchéité, vous permettra un retour sur investissement conséquent.

Pour la pergola alu bioclimatique et sa toiture plate couverte de lames, il faut compter dans les 5 000 à 15 000 euros pour un format en en 3 mètres par 4, selon les fabricants.

Illustration
Quel est le tarif d'une véranda dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement