Choisir l'exposition de sa véranda

Illustration travaux

Faire réaliser une véranda demande de la méthode et de la clairvoyance, à commencer par le choix de l'exposition de cette dernière : il est indispensable de prendre en considération les facteurs climatologiques de votre Région et les possibilités de constructions liées à votre habitation

Il n'existe pas une exposition idéale gravée dans le marbre : c'est l'équation entre votre situation géographique, vos conditions climatiques et les possibilités de construction offertes par votre bâtiment qui définiront les lieux appropriés pour l'orientation de votre véranda. Et tout simplement de votre envie de soleil. 

Les matériaux liés à votre projet peuvent également être plus ou moins efficaces selon l'exposition, et peuvent nécessiter d'une isolation renforcée. Si la véranda aluminium truste 90 % du marché, n'est-il pas plus raisonnable de construire la vôtre en bois si vous êtes orienté sud ? N'hésitez pas à demander l'avis de nos experts. Ils vous proposeront des devis gratuits.

Nous allons tenter de voyager avec vous dans la Rose des vents : tour d'horizon des expositions.

Illustration
Quel est le tarif d'une véranda dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

L'exposition Nord

Une véranda exposée Nord, si elle n'est pas atteinte par un soleil direct, reste synonyme de lumière régulière, tout au long de la journée et de l'année. Attention à ce qu'elle ne soit pas trop sombre, si elle est encastrée dans votre bâtiment.

Elle sera idéale pour des lieux dédiés aux travaux artistiques et ludiques. À condition toutefois d'une isolation thermique renforcée durant l'hiver, avec l'aide notamment de volets roulants sur vos baies vitrées. Parce que qui dit moins de soleil dit moins de chaleur.

La véranda exposée Nord protégera votre bâtiment des vents dominants. C'est aussi la plus froide.

Disponible dans votre villeVéranda :
Recevez des devis gratuits

L'exposition Sud

La fameuse orientation sud : dans les esprits, elle considérée comme la prestation idéale. C'est celle qui capte le plus le soleil.

Mais attention, si elle effectivement parfaite pour les demi-saisons et l'hiver dans les zones froides, les hôtes de la véranda souffriront de la canicule à travers les baies vitrées dans les chaudes journées d'été, surtout si vous habitez dans une région très ensoleillée du Sud de la France.

C'est là que seront indispensables les volets roulants pour une protection solaire efficace, liée à votre confort thermique. L'orientation de votre bâtiment sera également un facteur déterminant.

L'exposition sud-est peut être un bon compromis à la pleine orientation sud. Si vous profitez de la toiture de votre véranda pour installer des plaques photovoltaïques, excluez de toit plat : il est nécessaire d'organiser une pente d'au moins 35°.

Évitez également les toitures en verre.

Disponible dans votre villeVéranda :
Comparez jusqu'à 5 devis

L'exposition Est

La véranda exposition est se montre un bon choix dans le Sud de la France par exemple, pour bénéficier du soleil matinal et d'une zone d'ombre l'après-midi.

Vous vous levez avec le soleil qui berce vos baies vitrées. Et à la différence de l'exposition ouest, où les rayons du soleil arrivent en fin de journée alors que la température a eu tout le temps de grimper, vous bénéficiez d'une lumière à température agréable.

Vous évitez les ensoleillements abondants, certes, mais comme pour l'exposition nord, vous aurez besoin d'une isolation renforcée pour affronter l'hiver.

Choisir son exposition ne se fait pas au hasard : au moment de l'élaboration de votre projet, faites confiance à des professionnels, qui définiront pour vous les meilleurs lieux pour construire votre extension.

Illustration
Quel est le tarif d'une véranda dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

L'exposition Ouest

Il s'agit ici de bénéficier du soleil en fin de journée, et de ses rayons orangés lorsqu'il se couche. Là aussi, comme pour l'exposition Sud, les protections solaires  sont indispensables, notamment les stores extérieurs. La véranda ouest-est à l'ombre le matin.

Cette exposition dans les zones géographiques chaudes devra bénéficier d'une protection solaire adaptée, et d'une prestation solide en termes d'isolation thermique pour garder au mieux la fraîcheur dans votre pièce.

Elle idéale pour affronter les vents. La prestation idéale à décliner dans ces lieux : la cuisine !

Illustration
Quel est le tarif d'une véranda dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement