Goudronner un chemin

Illustration travaux

« Goudronnage » est une erreur de langage. Ce que l'on appelle communément goudronnage est en fait du bitume. Et bitumer est une action complexe qui peut demander l'aide d'un professionnel.

Illustration
Goudronnage de route ou chemin - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Préparation pour goudronner un chemin

Avant de vous lancer dans les préparatifs du goudronnage, sachez ce que vous voulez précisément. Le mieux est de réaliser un plan. Par ailleurs, n'oubliez pas de prévoir une pente avant le goudronnage de votre chemin afin que l'eau s'écoule correctement du début à la fin de votre allée. Il vous faudra contacter votre mairie si votre accès goudronné doit rejoindre la chaussée publique.

Disponible dans votre villeGoudronnage de route ou chemin :
Recevez des devis gratuits

Quelles sont les différentes étapes pour bitumer un chemin ?

D'abord, les fondations sont souvent réalisées par terrassement, qui consiste en une voie creusée de 20 centimètres à peu près selon le matériau choisi pour la suite. Un rouleau compresseur viendra tasser le tout. Ensuite, c'est l'empierrage, avec d'abord du géotextile, puis du gravier. Le tout est de nouveau tassé au rouleau compresseur. Vient ensuite le goudronnage :

  • Par gravillonnage : Dans ce cas, du gravier sera versé sur une couche de bitume non sec. Au final, le tarif sera moins élevé pour une qualité correcte. Vous aurez aussi le choix des couleurs entre gris, rouge et bleu, mais cela ne durera que de 5 à 10 années.
  • Avec de l'enrobé : Alors le gravier et le bitume sont mélangés avant d'être versés. Ce matériau s'avère plus robuste et durable. L'enrobé peut aussi être drainant. De plus, il est un bon isolant phonique. Ici, le choix se fera entre le noir et le rouge.

Disponible dans votre villeGoudronnage de route ou chemin :
Comparez jusqu'à 5 devis

Le choix et les facteurs de variation du prix

Le prix d'un simple goudronnage s'élève à 15 voire 30 euros le mètre carré.Ensuite, c'est le prix de la main d'œuvre qui fait toute la différence. Ainsi, les critères - accessibilité du terrain, type de bitume et de finitions choisi, nature du sol à travailler, évacuation de la terre ou non - auront une influence majeure sur le tarif total. La densité du bitume joue ici un rôle important. Par exemple, si votre chemin d'accès sera uniquement réservé aux piétons, il vous faudra une densité de 80 kg, pour une voiture c'est 120 kg, et pour un poids lourd c'est 180 kg. L'enrobé est quant à lui une matière chère, utile pour les passages intensifs. Et plus il y aura de tâches à réaliser, plus ce sera cher. Si tout est à faire/refaire, vous pouvez compter plus de 100 euros par mètre carré.Une fois correctement posé, votre bitume durera à peu près 15 ans s'il y a assez peu de passage.

Illustration
Goudronnage de route ou chemin - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement