L'isolation des fenêtres

Lecture 2 min.
Illustration travaux
Pour approfondir

Si vous constatez que votre facture d'électricité est très importante ou si vous sentez de l'air circuler au niveau de vos fenêtres, vous avez peut-être un problème d'isolation. Fort heureusement, il n'est pas toujours nécessaire de changer la fenêtre et d'autres alternatives existent pour améliorer votre confort thermique et acoustique.

Illustration
Combien coûterait mes travaux de fenêtres ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Double vitrage et survitrage : pour une meilleure isolation

Il s'agit tout d'abord de faire un diagnostic pour évaluer l'état du châssis de votre fenêtre. Si le châssis (ou le dormant) est sain, il ne sera pas forcément nécessaire de changer la fenêtre dans sa totalité. Changer les ouvrants est une solution qui s'offre à vous, mais parfois le simple fait de changer le vitrage est suffisant. Vous avez le choix entre remplacer le simple vitrage par du double vitrage ou d'opter pour la technique du survitrage. Cette technique consiste à rajouter une vitre supplémentaire et de créer une lame d'air isolante entre chaque. Même si le survitrage ne vous permet pas d'obtenir une isolation optimale, il aide tout de même à améliorer votre quotidien en réduisant les nuisances sonores venant de l'extérieur, en réduisant les pertes de chaleur et en diminuant le montant de votre facture d'électricité.

Illustration
Comparez les menuisiers près de chez moiTrouvez en 3 clics un menuisier qualifié dans votre ville.
Comparez

Isoler les fenêtres : les solutions économiques

En cas de problème d'isolation, sachez que la déperdition de chaleur ne se fait pas seulement par les vitres, mais aussi par le cadre de la fenêtre. Pour y remédier, il est possible de calfeutrer les fenêtres en utilisant des joints. Le joint en mousse s'applique sur le cadre, mais sa durée de vie est courte et il est recommandé de le changer régulièrement. Le joint en silicone est plus efficace et plus facile à poser. Il suffit de l'appliquer sur le cadre, de poser dessus un film plastique et ensuite de fermer la fenêtre pour qu'il puisse épouser parfaitement la forme des ouvrants. Le joint métallique est le plus isolant de tous, mais il doit se fixer avec des clous et demande l'intervention d'un professionnel. Pensez toujours à laisser une partie du cadre sans joint pour laisser l'air circuler et aérer votre pièce.

Illustration
Besoin remplacer/installer vos fenêtres ?Comparez des devis gratuits des menuisiers près de chez vous.
Comparez

Isoler ses fenêtres soi-même ou faire appel à un professionnel ?

Selon l'ampleur des travaux pour isoler vos fenêtres, vous pouvez ou non passer par un professionnel. Si vous choisissez de changer simplement les ouvrants ou d'appliquer un joint, cette opération est parfaitement à votre portée. Cependant si vous optez pour la solution du survitrage, du double vitrage où si le châssis doit être changé, il vaut mieux, dans ce cas, faire appel à un menuisier. Sachez que sous certaines conditions, celui-ci pourra vous faire bénéficier d'une TVA à taux réduit et il pourra aussi vous conseiller sur le crédit d'impôt et les différentes aides dont vous pouvez bénéficier.

Illustration
Estimez le prix pour installer vos fenêtresLes tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez