pour votre projet de fenêtres
Les fenêtres en bois et alu : pour les gros budgets ?
Si vous choisissez de vous équiper d'une fenêtre bois et alu, sachez que vous allez devoir dépenser plus que pour une fenêtre en PVC ou en bois. Le prix moyen s'élève entre 300 et 2500 euros. Pour une fenêtre à deux vantaux, comptez 800 euros TTC seulement pour l'achat de la fenêtre. Et la facture augmentera si vous optez pour des fenêtres de grandes dimensions. Pour une baie vitrée en bois et alu à fermeture coulissante de 215x240 cm, vous devrez dépenser au minimum 1500 euros HT. Vient ensuite s'ajouter le prix de la main d'œuvre si vous passez par un professionnel. Un menuisier facture en général entre 150 et 200 euros pour l'installation d'une fenêtre. Même si le prix peut effrayer au départ, sachez que vous ferez un bon investissement, car installer dès le départ des fenêtres à l'excellent pouvoir isolant vous garantit une tranquillité pendant de très longues années. Si vous choisissez de vous équiper d'une fenêtre bois et alu, sachez que vous allez devoir dépenser plus que pour une fenêtre en PVC ou en bois. Même le prix d'une fenêtre aluminium devrait être inférieur en comprenant l'achat et la pose par un artisan menuisier.
Menuiserie bois et aluminium : un prix qui se justifie ?
Même si la fenêtre en bois et alu est la plus chère du marché, il est très facile d'expliquer son prix. Composée de bois à l'intérieur et d'alu à l'extérieur, elle est faite de matériaux nobles et qui ont une excellente durée de vie. Le bois apporte chaleur et élégance à votre intérieur alors que l'alu résiste très bien aux agressions climatiques et ne nécessite pas d'entretien. Ces deux matériaux ont aussi l'avantage non négligeable d'avoir un excellent pouvoir isolant thermique et acoustique. Grâce au bois que vous pouvez peindre et à l'alu qui se décline dans de nombreux coloris, vous pourrez choisir la teinte que vous souhaitez afin d'harmoniser la couleur de vos fenêtres avec celles de vos murs. Sachez enfin que la fenêtre en bois et alu est composée de matériaux naturels (pour le bois), renouvelables et recyclables et contribue ainsi à la protection de l'environnement.
Les aides financières et avantages fiscaux pour une fenêtre
Pour alléger la facture, pensez à faire appel à un professionnel reconnu garant de l'Environnement (RGE). Vous pourrez ainsi profiter d'une TVA à 5,5%, mais aussi demander un crédit d'impôt. Vous pouvez aussi vous rapprocher de certains organismes pour obtenir des subventions. Par exemple, l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) propose des aides (sous certaines conditions) pour remplacer vos fenêtres alors que la CAF attribue des prêts à taux très avantageux. N'oubliez pas l'écoprêt à taux zéro qui aide à financer tout particulièrement les travaux qui visent à améliorer la performance énergétique de votre logement.
qualifiés près de chez vous