pour votre projet de fenêtres
Qu'est-ce que le verre dépoli ?
Le verre dépoli peut présenter différents aspects, d'un simple aspect opaque, à de multiples motifs de décoration propres à personnaliser vos fenêtres. Le vitrage dépoli est compatible avec d'autres caractéristiques : vitrage à isolation thermique ou phonique, vitrage de sécurité, etc. Il comporte également certaines caractéristiques intéressantes et affiche notamment une résistance accrue aux rayures, aux attaques acides, ou encore à la lumière. Enfin, il faut savoir que la production du vitrage dépoli est plus écologique que celui des vitrages lisses, celle-ci étant plus économe en énergie et n'utilisant pas d'étain liquide.
Les différents types de verres dépolis
En fonction de vos goûts, du style recherché et de la pièce concernée, le vitrage dépoli offre plusieurs choix esthétiques :
- Le vitrage translucide : avec son aspect délicatement satiné et uni, ce type de vitrage protège votre intimité en estompant simplement les formes de façon douce.
- Le vitrage martelé : il présente différents motifs gravés en relief et est particulièrement facile d'entretien. Le relief est obtenu au moment de la coulée du verre, que l'on passe entre deux cylindres eux-mêmes gravés. Cette même technique permet aussi d'obtenir le vitrage dit delta, avec des marbrures très fines.
- Le vitrage granité : d'aspect granuleux et plus régulier que le vitrage martelé, il offre à la fois un côté esthétique et moderne, tout autant que l'intimité recherchée.
Bon à savoir : si vous ne souhaitez pas changer des fenêtres existantes, sachez qu'il existe des films pour vitrage très faciles à installer qui vont donneront le rendu souhaité, à moindre coût.
Installer des vitres dépolies
Lors de l'installation d'une vitre dépolie, le premier choix à faire est le style du verre. Outre des considérations esthétiques, vous pourrez aussi choisir de l'agrémenter de caractéristiques isolantes ou sécuritaires. Dans un deuxième temps, vous devrez choisir le type de menuiserie. Pour une salle de bains, il est conseillé d'utiliser le bois, ou mieux encore le PVC. Ce dernier offre en effet un bon niveau d'isolation phonique et thermique, il est léger, facile à entretenir et à personnaliser. Une fois ces points tranchés, il est souvent préférable, pour l'installation d'une nouvelle fenêtre, de faire appel à un professionnel. En revanche, si vous choisissez l'option plus simple et économique du film pour vitrage, vous pourrez effectuer l'installation vous-même. Il vous suffira alors de respecter quelques conditions préalables pour que le rendu sur votre fenêtre soit parfait.
qualifiés près de chez vous