Le crédit impôt pour la pose de nouvelles fenêtres

Illustration travaux

Le crédit d'impôts dit de « transition énergétique » a remplacé en septembre 2014 le crédit d'impôts qui favorisé le développement durable (CIDD).Avant cette date, le CIDD consistait en un crédit d'impôts accordé pour la réalisation de travaux sources d'économies d'énergie ou en faveur des énergies renouvelables.

Illustration
Travaux Fenêtre - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE)

De la même façon, le dispositif du CITE existe afin d'encourager l'amélioration de la qualité énergétique des logements français, par la réalisation de travaux de rénovation et d'aménagement. Simplifié, le crédit d'impôts propose désormais un taux unique de 30% (15 à 25% précédemment pour le CIDD), pour des travaux éligibles entrepris après le 1er septembre 2014, et ce quel que soit le nombre de travaux effectués. Le plafond des dépenses est plafonné aux montants suivants, pour une période de 5 années de suite comprises entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2015 :

  • 8 000 Euros pour une personne seule
  • 16 000 Euros pour un couple déclarant leurs impôts ensemble
  • et 400€ sont à rajouter pour chaque personne à charge

Avec cette nouvelle dynamique relancée fin 2014, ce dispositif s'inscrit dans une volonté de l'Etat de renforcer significativement sa politique environnementale. Les travaux à vocation écologique ayant un coût plus conséquent que les travaux traditionnels, cette aide représente ainsi une véritable incitation pour les particuliers à engager ce type de travaux.

Disponible dans votre villeTravaux Fenêtre :
Recevez des devis gratuits

Les conditions à remplir pour bénéficier du crédit d'impôt pour une rénovation de fenêtres

La condition la plus importante pour pouvoir bénéficier du CITE concerne la nature des travaux : ceux-ci doivent impérativement avoir pour vocation de réduire les dépenses énergétiques ou la consommation d'énergie, dans votre résidence principale, celle-ci devant être achevée depuis 2 ans ou plus. Ces travaux sont répertoriés selon quatre grandes thématiques, avec mention des équipements concernés

  • Economies d'énergie (chaudières …),
  • Isolation thermique (matériaux d'isolation ou de calorifugeage …),
  • Équipements de production d'énergie utilisant une source d'énergie renouvelable (équipements de chauffage ou de production d'eau chaude, pompes à chaleur …),
  • Dépenses diverses (compteurs individuels, diagnostic de performance énergétique...).

La rénovation ou le remplacement de fenêtres pour en augmenter les performances en matière d'isolation thermique entre dans la deuxième catégorie. L'installation et la fourniture de ces fenêtres doit impérativement être réalisée par la même entreprise, certifiée RGE (Reconnue Garant de l'Environnement).

Disponible dans votre villeTravaux Fenêtre :
Comparez jusqu'à 5 devis

La démarche à suivre pour bénéficier du crédit d'impôt

Pour bénéficier du crédit d'impôt, vous devrez indiquer le montant des dépenses ouvrant droit au crédit d'impôt sur votre déclaration d'impôts, et y joindre le justificatif des dépenses : facture de l'entreprise qui a fourni et posé les fenêtres, ainsi qu'un certificat attestant de leurs performances thermiques.À noter : seul le prix d'achat TTC des produits est éligible au crédit d'impôt, pas celui de la pose.

Illustration
Travaux Fenêtre - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement