Vitrine de magasin

Coût moyen2500€
Illustration travaux

Une vitrine de magasin réussie et séduisante, c'est un atout essentiel pour attirer les clients à l'intérieur d'une boutique et réaliser un bon chiffre d'affaires. C'est la première publicité de votre entité, l'incarnation de votre image.

Illustration
Vitrine de magasinQuel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

La vitrine de magasin : l'atout numéro 1 pour la vente

L'agencement d'un magasin passe par une étude approfondie et doit répondre à un besoin de cohérence dans le style et la décoration, et si possible en corrélation avec les produits que vous proposez à la vente.

L'aménagement d’une vitrine est une étape majeure dans l'organisation générale d'une boutique. Parce que c'est la devanture de magasin que voient en premier les passants. L'attrait qu'elle va générer fera que ces passants deviennent potentiellement des clients.

Cette vitrine d’exposition est votre premier vecteur de communication, celui qui véhicule vers l’extérieur votre image commerciale. Elle doit mettre en valeur les produits que vous proposez et être en constante évolution.

Illustration
Vitrine de magasinComparez les vitriers près de chez moiTrouvez en 3 clics un vitrier qualifié dans votre ville.
Estimez

Comment aménager une vitrine de magasin ?

Les vitrines de magasin doivent être constamment renouvelées et bien entretenues. Personne n'entrera dans un commerce proposant une vitrine poussiéreuse et démodée.

Pour réussir votre vitrine, il faudra réussir l'association entre le merchandising, c'est-à-dire les techniques commerciales destinées à la vente et l'aménagement mobilier et sa décoration. 

Quelques clefs pour réussir la vitrine de votre magasin :

  • Suivre l'actualité des produits de votre gamme et mettre en valeur les nouveautés. Essayez de changer votre vitrine au moins une fois par mois
  • Suivre les thématiques liées aux saisons et décorer la vitrine du magasin selon ces dernières.
  • Ne surchargez surtout pas la vitrine en voulant exposer absolument tous vos
  • Jouer avec les lumières et éclairer vos objets
  • Apporter de l'animation pour attirer l’œil avec des objets en mouvements ou avec un ou des écrans adaptés
  • Jouez avec les volumes et les hauteurs
  • Essayez de planifier par avance toutes vos idées de vitrine sur une longue période, mettez en scène et fidéliser par un fil conducteur
  • Étudiez bien les contraintes extérieures pour la mise en valeur : météo, exposition au soleil, zones d'ombres, etc. Le verre doit être régulièrement nettoyé. Pensez au volet roulant pour protéger votre vitrine lorsque votre établissement est fermé

Les possibilités d'aménagement d'une devanture commerciale

Les commerces et boutiques n'ayant pas toutes les mêmes situations, les vitrines des magasins ne sont bien évidemment pas toutes identiques et doivent s'adapter aux situations.

Il existe plusieurs types de vitrines :

  • La vitrine classique ou d'exposition : le format standard, un espace fixe derrière une vitre en devanture de la boutique et située à proximité de l’entrée
  • Les vitrines mobiles : le moyen par exemple dans une galerie commerciale de mettre en valeur certains objets et de renvoyer jusqu’à votre enseigne si elle est un peu en recul. Ces meubles vitrés sur roulettes se déplacent aisément.
  • Les tables vitrines : adaptées par exemple pour les bijoutiers. Elles permettent de voir de petits objets précieux depuis le dessus, sans risque de vols.
  • Les vitrines d'affichage : on y place des documentations, photos ou produits de faible épaisseur.
  • Petites vitrines à poser : de différentes formes, carrées, en cloche, rondes, elles constituent des éléments (mobiles ou non) à placer dans des endroits stratégiques.

Miroitier ou étalagiste sont des professionnels qui peuvent vous accompagner dans la réalisation de vos vitrines.

Illustration
Vitrine de magasinQuel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez