pour votre projet de fenêtres
Précautions à prendre avant la pose
S'il s'agit d'une rénovation, il est important, avant tout, de bien vérifier l'état du châssis, appelé aussi dormant, et de vérifier s'il n'y a pas de traces de moisissures ou d'humidité sur le mur. S'il est en bon état, il n'est pas utile de le remplacer et il est parfaitement possible de poser dessus la nouvelle fenêtre. Il est important ensuite de retirer les ouvrants et de découper les parties en surépaisseur de l'ancienne menuiserie. Il s'agit enfin de couper les contours de l'ancienne fenêtre et d'appliquer un joint au niveau du dormant. Une fois ces opérations effectuées, votre châssis est enfin prêt à recevoir la nouvelle fenêtre. Dans le cas d'une première installation, il est préférable d'appeler un spécialiste qui réalisera les travaux de menuiserie nécessaire.
Les grandes étapes pour poser une fenêtre
Il possible de poser une fenêtre soi-même . Il faut tout de même être outillé et expérimenté dans le bricolage. Pour commencer, mettez en place le nouveau dormant dans l'ouverture de la fenêtre et vérifiez l'horizontalité à l'aide d'un niveau à bulle.
- Posez des cales en plastique entre le dormant et le joint si le dormant n'est pas parfaitement droit
- Fixez le nouveau dormant sur l'ancienne menuiserie et vissez.
- Posez ensuite les ouvrants en les emboîtant tout simplement et installez les poignées.
- Posez un joint en mousse entre le dormant et l'ancienne menuiserie pour éviter que l'air ne circule
- Ajustez les dimensions des moulures et les poser sur le côté intérieur.
À l'extérieur, appliquez un joint en silicone sur le contour du dormant pour éviter toute infiltration d'eau et pour finir, appliquez l'habillage que vous aurez au préalable ajusté.
Faut-il faire l'installation d'une menuiserie par un professionnel ?
Si vous ne vous sentez pas capable de poser vous-même votre fenêtre ou si vous êtes dans l'obligation de changer le dormant ou l'ancien châssis, il est préférable de faire intervenir un spécialiste qui effectuera les travaux de rénovation ou d'installation. Outre le fait d'être certain de réussir son projet, passer par un professionnel permet de bénéficier d'une TVA à 5,5% pour une habitation de plus de 2 ans. Le professionnel pourra aussi vous aiguiller sur les différentes aides disponibles auprès des différents organismes nationaux ou locaux.
qualifiés près de chez vous