Pourquoi poser un survitrage ?

Illustration travaux

Si vous avez des fenêtres en simple vitrage que vous ne souhaitez pas changer, faute de budget, il est possible d'avoir recours au survitrage pour rénover une fenêtre ancienne. Le principe du survitrage consiste à apposer un second vitrage sur une vitre déjà existante, transformant le simple vitrage en double vitrage. Cette technique permet de conserver la menuiserie existante, et d'améliorer les performances de la fenêtre en termes d'isolation.

Illustration
Travaux Fenêtre - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Le principe du survitrage

Le plus souvent, le survitrage classique est un cadre en PVC ou en aluminium, dans lequel s'insère une vitre de 4 à 6 mm. Ce cadre est ensuite fixé à la menuiserie de la fenêtre, à une distance de 5 à 6 mm de la vitre d'origine.Bon à savoir : le survitrage ne se pose que sur des menuiseries en bois. Avant d'entreprendre une telle installation, il est donc indispensable de faire un diagnostic de votre fenêtre, afin de vérifier qu'elle peut supporter le surpoids correspondant.

Disponible dans votre villeTravaux Fenêtre :
Recevez des devis gratuits

Les différents types de vitrages multiples

Il existe différents modèles de survitrage :

  • Le survitrage classique, dit survitrage fixe : il s'agit de la solution la plus efficace en termes d'isolation, grâce à la couche d'air créée entre le survitrage et la vitre existante.
  • Le survitrage ouvrant : la vitre est placée dans un cadre rigide, comme le survitrage classique, à la différence qu'il s'agit d'un cadre articulé qui peut s'ouvrir sur la fenêtre d'origine.
  • Le survitrage démontable : la vitre est insérée dans un cadre en métal ou en caoutchouc qui recouvre entièrement la vitre initiale.
  • Le survitrage en kit : cette option s'adresse aux bricoleurs confirmés. La vitre n'est en effet pas insérée dans un cadre et l'ensemble du survitrage est à monter.
  • Le film de survitrage à coller directement sur la vitre : c'est la solution la plus simple et la plus économique.

Disponible dans votre villeTravaux Fenêtre :
Comparez jusqu'à 5 devis

Survitrage ou double-vitrage ?

Avant de faire votre choix, ayez à l'esprit que le survitrage n'atteindra pas les mêmes performances qu'un vrai double-vitrage. Si l'adjonction d'une deuxième vitre peut améliorer l'isolation d'un simple vitrage, le survitrage ne permettra en revanche pas d'obtenir une étanchéité parfaite de la couche d'air présente entre les deux vitres, contrairement à un double vitrage totalement hermétique. Le pouvoir isolant en sera donc forcément limité. De même, ce manque d'étanchéité ne permettra pas d'intégrer un gaz plus performant en termes d'isolation. Enfin, dans le cas des vieilles fenêtres, la performance globale sera également amoindrie par les capacités isolantes limitées des menuiseries d'origine. Néanmoins, le survitrage est sans conteste une bonne solution intermédiaire pour donner un coup de jeune à des fenêtres anciennes, et ce pour un budget nettement moindre que le double vitrage. Les solutions actuelles de survitrage vous permettront ainsi de gagner en confort, le pouvoir isolant du survitrage étant en moyenne du double de celui d'un simple vitrage, en particulier s'il s'agit d'un survitrage fixe.

Illustration
Travaux Fenêtre - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement