Installer une aération sur votre porte fenêtre ou baie vitrée

Illustration travaux

Si l'isolation est un point important pour le confort et l'hygiène de votre habitation au quotidien, l'aération est également un facteur essentiel à ne pas négliger.

Illustration
Travaux Fenêtre - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

L'aération : une ambiance saine dans votre maison

Avoir une aération efficace a plusieurs avantages :

  • renouveler l'air, tout particulièrement si vous utilisez des appareils à combustion
  • limiter l'humidité et la condensation, auxquelles sont souvent sujettes les habitations trop bien isolées
  • lutter contre la pollution intérieure générée par différents polluants (matériaux de construction ou de décoration, tabac, produits d'entretien, …)

L'aération d'une habitation peut être réalisée par des systèmes de ventilation naturelle ou mécanique contrôlée (VMC), mais également grâce à des systèmes d'aération que l'on peut installer sur les fenêtres, les portes-fenêtres ou les baies vitrées. Ces aérateurs lorsqu'ils sont de bonne qualité ont pour vocation de laisser passer l'air, tout en protégeant des agressions extérieures (bruit, pluie …).

Disponible dans votre villeTravaux Fenêtre :
Recevez des devis gratuits

Comment préparer l'installation de l'aération de votre baie vitrée ?

Au préalable, l'aérateur à poser sur votre porte-fenêtre ou votre baie vitrée doit être soigneusement choisi selon deux critères principaux : la taille de la vitre et le volume de la pièce. Vous pouvez aussi choisir le style d'aérateur en fonction du mode de fonctionnement souhaité, en continu ou par intermittence, hygroréglable ou non. Une fois votre choix effectué, vous pourrez commencer à préparer l'installation de votre aérateur. Avant toute chose, il vous faudra percer une mortaise, c'est-à-dire l'ouverture destinée à loger l'aérateur ou la grille d'aération. Cette étape est primordiale pour assurer un débit d'air optimal. Point important : la mortaise doit toujours être située sur la partie haute de la fenêtre, et à un endroit où la structure de la fenêtre ne risque pas de s'affaisser.

Disponible dans votre villeTravaux Fenêtre :
Comparez jusqu'à 5 devis

Installer l'aération sur votre porte-fenêtre

Enlevez le vantail à percer et délimitez les contours de la mortaise avec un feutre sur l'ouvrant ou le dormant, selon le modèle de votre porte-fenêtre ou de votre baie vitrée. Cette opération s'effectue à partir des dimensions de l'aérateur et, dans l'idéal, des indications portées sur sa notice. Procédez ensuite au perçage de la mortaise. Vous pouvez pour cela utiliser l'un des outils suivants :

  • une perceuse classique
  • une machine de perçage portable
  • une scie sauteuse
  • une disqueuse

Une fois la mortaise découpée, vissez la base de l'aérateur, sauf si celui-ci peut être fixé directement. Fixez ensuite l'aérateur sur la base. Vérifiez surtout qu'il est bien plaqué, sans aucun espace, sur la porte-fenêtre. Vous vous assurerez ainsi d'un débit optimal et d'une absence totale de bruits parasites. Enfin, terminez l'installation en vissant l'auvent de l'aérateur du côté extérieur. Comme pour l'intérieur, l'auvent sera fixé sur l'ouvrant ou le dormant de votre porte-fenêtre en fonction de sa configuration.

Illustration
Travaux Fenêtre - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement