Guide des prix de la construction d'hôtel

Illustration travaux

Il existe deux options pour être propriétaire d'un hôtel. La première : l'acquisition d'un hôtel existant. Solution qui n'est pas forcément la plus avantageuse. En effet, entre les travaux de réhabilitation, de personnalisation et de mise aux normes, la facture peut être très salée. L'autre solution consiste à faire construire son propre établissement. Mais quel est le prix pour faire bâtir un hôtel ?

Coût moyenConstruction d'un hôtel
130000€/c
Illustration
Construction d'un hôtel - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Tout connaître du coût de la construction d’un hôtel

Avant toute chose, il vous faut acquérir un terrain sur lequel vous allez faire ériger votre hôtel. Il est assez difficile de donner une moyenne pour le prix d'un terrain en France. En effet, la grande disparité du territoire français fait que les prix varient sensiblement d'une région à une autre. En plus du terrain en lui-même, comptez les honoraires de notaire, de géomètre, les diverses taxes. Ensuite, prévoyez le coût du gros œuvre, du second œuvre et des lots techniques. Ces trois postes coûtent 55 % du coût global de la construction. Budgétez également les honoraires d'études pour l'architecte, la maîtrise d'ouvrage, les bureaux d'études techniques, etc. Ces honoraires montent jusqu'à 14 % du montant HT des travaux. Pensez à l'aménagement des salles de service pour lesquels il vous faudra demander des devis aux spécialistes. Un cuisiniste peut par exemple vous formuler un devis de cuisine afin de créer une zone de travail idéale si vous décidez d'inclure un restaurant dans votre hôtel. Enfin, vous ajouterez à la facture globale le coût pour le matériel, le mobilier et l'équipement.

Disponible dans votre villeConstruction d'un hôtel :
Recevez des devis gratuits

Quel investissement pour bâtir ?

En terme d'investissement, rien n'est défini. En effet, selon votre niveau d'exigence, par exemple un 3 ou 4 étoiles, le prix ne sera pas le même qu'un établissement plus modeste. Pour un 4 étoiles, le budget moyen est de 170 000 euros par chambre, un 3 étoiles est moins élevé, comptez 90000 euros par chambre. Ces prix s'entendent hors foncier et pour des hôtels situés hors région Parisienne. Ces tarifs comprennent les grands postes de dépenses. Les honoraires d'études par exemple reviendront entre 8100 euros par chambre pour un bâtiment standard et 27000 euros par chambre pour un établissement plus luxueux. Les estimations de prix pour le mobilier, le matériel et les équipements sont comprises entre 4000 euros par chambre pour un hôtel économique et 28000 euros par chambre pour un établissement plus luxueux.

Disponible dans votre villeConstruction d'un hôtel :
Comparez jusqu'à 5 devis

L'ameublement et les installations de confort

Si l'hôtel construit vise le haut de gamme, alors, la part relative au poste de dépense matériel, mobilier et équipement, est comprise entre 8 % et 15 % du prix total de l'immeuble. Selon le niveau de classement, le budget ira de 4000 à 28000 euros. Enfin, certains établissements seraient peut-être tentés par des prestations annexes à proposer à leurs clients. Les équipements de bien-être, par exemple tel que le Spa, séduisent la clientèle. Lorsqu'un hôtel est équipé d'un Spa, le taux d'occupation augmente légèrement. Il faut compter en moyenne entre 1800 et 2500 euros du m2 hors gros œuvres pour équiper un établissement avec un Spa.

Coût moyenConstruction d'un hôtel
130000€/c
Illustration
Construction d'un hôtel - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement