Guide des prix de la construction de bâtiment public

Illustration travaux

Les bâtiments publics permettent de nous accueillir dans diverses circonstances. Que ce soit une école, une mairie, une bibliothèque, leur coût de construction est pris en charge par la communauté. En terme de construction, il n'est pas aisé de déterminer un prix moyen... Nous vous apportons néanmoins les premiers éléments de réponses.

Coût moyenConstruction de bâtiment et équipements publics
1500€/m²
Illustration
Construction de bâtiment et équipements publics - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

La réalisation d'un bâtiment : de grandes variations

En introduction, nous vous disions combien il était difficile de prévoir un budget pour la construction d'un bâtiment de ce type avant de faire faire un devis. En effet, le coût va varier en fonction de nombreux critères, en premier lieu, le site sur lequel l'immeuble sera construit, la taille, le type de bâtiment prévu et bien évidemment les matériaux de construction utilisés. En règle générale, le prix d'un terrain est de l'ordre de 30 % du prix total du projet. Mais, là encore, cela peut varier d'une région à une autre en fonction de la grande hétérogénéité de notre territoire. Ensuite, l'estimation du budget de la construction en elle-même est très difficile à jauger, en fonction du type de projet. Prévoyez néanmoins 30 % du budget pour le gros œuvre, 30 % pour le second œuvre et encore 30 % pour les lots techniques. Ainsi, comptez environ 1069 euros HT/m2 de SHON, pour un immeuble qui accueillera des bureaux. Pour un bâtiment scolaire, ce tarif monte en moyenne à 1143 en euros HT/m2 de SHON (Surface hors Œuvre nette). Un bâtiment dédié au secteur de l'hygiène ou de l'action sociale coûtera environ 1332 euros HT/m2 de SHON contre 1424 euros HT/m2 de SHON. Les projets dédiés à la culture et au sport sont budgétés à 1161 euros HT/m2 de SHON.

Disponible dans votre villeConstruction de bâtiment et équipements publics :
Recevez des devis gratuits

Tout connaître du coût de l'investissement

Il y a plusieurs coûts à prévoir lorsqu'un bâtiment est construit. Le coût total de l'opération est ainsi défini comme l'ensemble des dépenses du début de la construction jusqu'à réception du bâtiment. Il existe plusieurs coûts dont le coût des études, le coût de l'accompagnement, le coût du foncier, le coût de travaux, le coût d'équipement, le coût financiers et divers (frais d'emprunt, taxes, assurances, etc.).

Disponible dans votre villeConstruction de bâtiment et équipements publics :
Comparez jusqu'à 5 devis

Les charges en plus à prévoir dans le coût d'une construction publique

Les maîtres d'ouvrage doivent prendre en compte dans leur budget l'obligation appelée « le 1 % artistique ». Cette dernière, instaurée en 1951, contraint les bâtiments pour le public d'acquérir une œuvre artistique à hauteur d'1 % du montant total des travaux. Les bâtiments visés par cette application sont, par exemple, les palais de justice, les commissariats, les bâtiments scolaires, les prisons, les collèges, les lycées, etc. Les immeubles concernés peuvent être neufs, en réhabilitation ou bénéficier de travaux d'extension. Le but de cette action est de soutenir la création et de sensibiliser la population aux œuvres contemporaines.

Coût moyenConstruction de bâtiment et équipements publics
1500€/m²
Illustration
Construction de bâtiment et équipements publics - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement