Devis assèchement de mur : Comparez jusqu'à 5 devis de pros qualifiés
Devis assèchement de mur
Comparez jusqu'à 5 devis de pros qualifiés
Gratuit

Sans engagement pour vous

Gain de temps

1 demande = plusieurs devis !

Confidentiel

Vos coordonnées sont protégées

Assèchement de mur

Les signes indiquant l’humidité des murs

L'enveloppe de votre logement et la toiture doivent agir comme des remparts contre les infiltrations d'eau et de l'humidité. En règle générale, elle apparaît si les pièces de la maison ne sont pas suffisamment ventilées c'est notamment le cas des pièces humides comme la salle de bain, s'il y a des remontées d'eau, si le sol est humide ou encore pour des raisons accidentelles comme une inondation, des fuites, un défaut de construction…
Si votre logement est touché par l'humidité, vous vous en rendrez rapidement compte, car des signes ne trompent pas. Ainsi, si vous avez une sensation de froid constant dans votre logement, que le papier peint se décolle ou que la peinture s'écaille, que des moisissures apparaissent ou des auréoles marrons ou encore que vous avez de la condensation c'est que vos murs sont pleins d'humidité.
Celle-ci a un impact négatif sur votre santé pouvant entraîner des problèmes respiratoires, mais aussi sur votre maison. En effet, un mur humide est moins solide qu'une cloison sèche. Avant tous travaux, un diagnostic humidité va donc être indispensable pour en déterminer la cause et vous en débarrasser.

Les solutions pour lutter contre les remontées capillaires ?

Lorsque de l'humidité est contenue dans le sol, il se produit ce que l'on appelle des remontées capillaires. Celles-ci touchent les murs qui sont en contact avec l'eau c'est-à-dire les fondations de votre maison, ceux qui sont particulièrement poreux et donc non imperméables et ceux dotés de réseaux capillaires qui favorisent la remontée de l'eau.
La présence de remontées capillaires favorise l'humidité, mais aussi la présence de salpêtre. Il faut donc leur appliquer un traitement très rapidement. Plusieurs techniques existent :

  • Le procédé du cuvelage est une solution. Il s'agit d'un revêtement de mortier en résine étanche.
  • La pose d'une membrane étanche qui protège les fondations des infiltrations.
  • Le drainage est un traitement qui facilite l'évacuation des eaux de pluie contenues dans la terre.
  • L'injection de résine bouche les capillarités empêchant ainsi l'humidité de remonter.
  • La centrale d'assèchement qui renvoie les eaux vers le bas grâce à un champ électromagnétique.

L’assèchement des murs est une affaire de professionnel

Suite à un diagnostic humidité réalisé par un professionnel, l'assèchement des murs peut être un traitement envisagé. Il se fait à l'aide d'un boîtier électronique disposé directement sur le mur à assécher. Ce boîtier est appelé centrale d'assèchement. Celle-ci est reliée à des électrodes qui sont plantées dans le mur à différentes hauteurs.
Chaque mur génère une différence de potentiel électrique à partir de la terre et c'est ce champ magnétique qui propage l'humidité. L'eau monte grâce à la porosité des murs. Le but de la centrale d'assèchement est de lui faire parcourir le chemin inverse.
Ce traitement doit être réalisé par un professionnel, car il suppose de posséder le matériel adéquat et de savoir le manipuler. De plus, au préalable, celui-ci recherchera la cause de ces infiltrations afin de mettre en place les solutions appropriées. En effet, la centrale d'assèchement n'est que provisoire, car lorsqu'elle est à l'arrêt les infiltrations recommencent. Le professionnel répondra au plus urgent par l'assèchement avant de faire les travaux nécessaires.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

l