Traitement de champignons et moisissures

Illustration travaux

Comment se créent ces champignons ?

Un champignon se compose de plusieurs cellules et se nourrit en absorbant les molécules organiques dans leur milieu naturel. Certains se nourrissent du bois quand ils sont humides et causent leur décomposition. C'est le cas des champignons lignivores. C'est également ce qui se produit dans votre maison en cas d'humidité. Lorsque votre logement est trop humide, des moisissures apparaissent et le terrain est alors propice pour que le mérule s'installe.Il est composé de filaments appelés le mycélium. Celui-ci est jaune ou blanc et parcourt tous les bois humides qu'il détruit en hydrolysant sa cellulose. En surface, vous verrez des plaques cotonneuses apparaître qui peuvent être blanches, vertes ou même noires. Il s'en dégage une odeur de moisie plus ou moins importante.Enfin, il faut savoir que les spores du mérule forment une fine poudre et que celle-ci peut facilement être éparpillée par des courants d'air et toute votre maison peut rapidement se retrouver contaminée. Les pièces le plus souvent touchées sont la cave, la salle de bains et la cuisine.

Disponible dans votre villeTraitement de champignons et moisissures :
Recevez des devis gratuits

Ont-ils un impact sur notre santé ?

Le mérule représente un danger important pour votre maison, car il en détériore tous les éléments en bois, mais ce n'est pas tout. Son développement est aussi dangereux pour votre santé. D'ailleurs, d'une manière générale, avoir un logement humide est nocif pour votre santé. En effet, cela provoque des allergies, des bronchites, des otites ou encore des sinusites de façon plus régulière et importante que dans une habitation saine.Quant au mérule, son impact sur votre santé est au niveau respiratoire. Il peut provoquer de graves maladies respiratoires telles que des bronchites à répétition et provoquer notamment des allergies ou de l'asthme. En effet, les chercheurs ont démontré depuis plus de 50 ans que la présence de mérule est un facteur déclenchant de l'asthme. Enfin, en cas d'ingestion, il peut gravement vous empoisonner, car il présente un taux de toxicité important.Tout cela fait qu'il est d'autant plus dangereux pour les enfants. Ils sont plus sensibles aux microbes et donc peuvent plus facilement développer les maladies liées à la présence du mérule dans votre logement.

Disponible dans votre villeTraitement de champignons et moisissures :
Comparez jusqu'à 5 devis

Quels traitements pour y remédier ?

Il est possible de débarrasser votre logement du mérule. Le traitement consiste alors à éliminer toutes les sources humides et de condensation. Pour que celui-ci soit efficace, les boiseries et les maçonneries devront être mises à nu, revêtements, enduits et joints doivent être ôtés.Les boiseries qui sont attaquées devront être retirées puis remplacées. Quant aux maçonneries, elles sont passées à la flamme puis brossées dans le but de détruire tous les filaments et spores du mérule. Pour terminer, un produit fongicide est injecté dans les boiseries et pulvérisé sur les maçonneries. Attention, le fongicide est dangereux et doit donc être manipulé avec précaution. C'est pourquoi il est vivement recommandé de laisser un professionnel réaliser le traitement contre le mérule.Enfin, traiter le bois et les maçonneries n'est pas suffisant, il faut également retirer les traces de moisissures. Pour cela, il faut utiliser de l'eau de javel et du bicarbonate de soude. Le port d'un masque est indispensable durant cette opération pour ne pas inhaler les poussières provenant des moisissures qui sont nocives pour la santé.

Disponible dans votre villeTraitement de champignons et moisissures :
Comparez jusqu'à 5 devis