Désinsectisation

Lecture 2 min.
Illustration travaux
Pour approfondir

Du plus gros au plus minuscule, les insectes sont les animaux terrestres les plus nombreux sur notre planète. Si chacun occupe une place précise et indispensable à la bonne marche de l'écosystème global, nous ne les apprécions guère lorsqu'ils s'installent et envahissent nos espaces d'habitation et de travail. En cas d'infestation problématique, une désinsectisation s'impose. Pour tout savoir sur les méthodes de lutte contre ces nuisibles, suivez le guide.

Illustration
Comparez les pros près de chez moiTrouvez en 3 clics un pro qualifié dans votre ville.
Comparez

Tout savoir sur la désinsectisation

Les insectes font partie intégrante de notre environnement, mais leur présence en grand nombre dans notre logement, jardin ou local professionnel peut causer d'importants dégâts sanitaires.

Désinsectisation : que dit la loi ?

Dans les règlements sanitaires départementaux et la circulaire du 9 août 1978, article 130.5, est définie l'obligation de se protéger contre la présence d'insectes nuisibles, obligeant les propriétaires ou gérants des lieux de procéder aux opérations de désinsectisation nécessaires.

Quels sont les insectes dits nuisibles ?

Dans les pièces de nos habitats et dans nos jardins, les insectes nuisibles sont légion et doivent être éradiqués ou déplacés en raison de leur dangerosité pour l'Homme et les animaux domestiques (transmission d'agents pathogènes, piqûres ou morsures potentiellement mortelles, destruction de stocks de nourriture...).

Parmi eux, on compte de nombreuses espèces, réparties en 3 catégories majeures telles que :

  • Les insectes rampants : fourmis, blattes, cafards, chenilles processionnaires, araignées...
  • Les insectes volants : guêpes ou frelons (importés volontairement ou non, les frelons asiatiques sont une espèce particulièrement dangereuse), moustiques (les moustiques tigres ont fait une apparition particulièrement remarquée et difficilement contrôlable)
  • les "invisibles" : puces, punaises de lits, acariens...

Lutter soi-même contre les nuisibles

Il existe dans le commerce de nombreux produits destinés à la lutte contre la présence des insectes, mais ils sont à utiliser à bon escient et dans le respect de strictes conditions de sécurité : de la bombe insecticide contre les insectes volants à la poudre à épandre dans le passage des fourmis et cafards, ces moyens de lutte sont efficaces jusqu'à un certain seuil.

Si l'infestation dépasse vos capacités de lutte et les moyens que vous avez à votre disposition, il faut sans attendre faire appel à une entreprise de désinsectisation.

Par exemple, lutter vous-même contre les nids de guêpes peut s'avérer extrêmement dangereux si vous n'avez pas le matériel adéquat.

Illustration
Besoin de réaliser une désinsectisation de votre bien ?Comparez des devis gratuits des pros près de chez vous.
Comparez

Pourquoi faire appel à des professionnels de la désinsectisation ?

Avec d'excellentes connaissances du mode de vie de l'insecte et des techniques produisant de bons résultats, les professionnels disposent du matériel et des méthodes de désinfection adaptés pour éliminer durablement les nuisibles.

Parce que les insectes se logent le plus souvent dans des endroits difficiles d'accès (sous-toiture, hautes branches des arbres, intérieur des cloisons, trous profonds, conduites électriques...) et dans le moindre interstice, leur éradication suppose un diagnostic précis en amont grâce à l'étude approfondie de l'invasion, et à la découverte de tous leurs lieux de vie dans le bâtiment ou l'espace extérieur.

De plus, les professionnels disposent de produits fabriqués non vendus au grand public dans le commerce, dont l'efficacité à long terme est nettement meilleure que celle des produits de traitement que vous pourriez acheter vous-même.

Le prix de leur prestation s'établit sur devis personnalisé uniquement.

Illustration
Estimez le prix pour réaliser une désinsectisation de votre bien !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez