Devis désinsectisation : Comparez jusqu'à 5 devis de pros qualifiés
Devis désinsectisation
Comparez jusqu'à 5 devis de pros qualifiés
Gratuit

Sans engagement pour vous

Gain de temps

1 demande = plusieurs devis !

Confidentiel

Vos coordonnées sont protégées

Désinsectisation

Dans quels lieux prolifèrent les insectes ?

On considère souvent sa maison comme un havre de paix. Mais quand des hôtes indésirables, tels que termites, guêpes, frelons, cafards, viennent s'y installer, on déchante rapidement. Les habitations, comme tout autre bâtiment, regorgent en effet de pièces et de recoins qui les attirent. Si les charpentes de toiture et les poutres des vieilles bâtisses font le bonheur des insectes xylophages, comme le capricorne, les lieux humides et sombres constituent aussi des zones propices à la prolifération des nuisibles. Ainsi, caves, sous-sols, greniers, locaux à poubelles sont des refuges couramment colonisés, tout comme les entrepôts ou les garde-manger des restaurants. Mais ne croyez pas que ces envahisseurs se cantonnent aux lieux les plus insalubres. Une microfissure (joints de plinthe ou de carrelage fendus, montant de fenêtre fermant mal…), et les voilà qui se frayent un chemin jusqu'à votre cuisine, votre salle de bains, vos toilettes, votre buanderie. Car ces petits indésirables aiment aussi la chaleur ! Les niches d'infestation les plus prisées ? Sous les planchers, sous les éviers, mais aussi dans les tapis pour les puces, dans les armoires pour les mites, etc.

La désinsectisation est-elle efficace ?

Quand on découvre un nid de petites bêtes rampantes ou volantes chez soi, on a tendance à se munir de sa bombe d'insecticide. Toutefois, pour être sûr d'éradiquer le problème, vous pouvez faire appel à des sociétés spécialisées dans la désinsectisation et la dératisation. Pour que l'intervention soit d'une efficacité réelle et durable, elle doit idéalement allier une action curative à une désinfection complète visant à éviter une éventuelle réinfestation. Les techniques de désinsectisation, comme pour la dératisation, sont aujourd'hui multiples. Elles sont sélectionnées en fonction du degré d'infestation et de la zone à traiter. Ainsi, parmi les méthodes ayant fait leurs preuves, vous pourrez vous voir proposer des systèmes de piégeage à glu par action lumineuse, des pièges par gel alimentaire, qui n'agissent toutefois que sur les nuisibles adultes. Les traitements par fumigation ou nébulisation offrent, quant à eux, une solution plus efficace grâce à la diffusion d'un nuage d'insecticide qui se dépose dans les recoins les moins accessibles. Mais il existe aussi des méthodes remplaçant la désinsectisation chimique, qui se révèlent d'une efficacité redoutable. Parmi ces solutions innovantes et écologiques, le traitement thermique par la vapeur sèche ou la chaleur (+ 56 °C) a la vertu de détruire les parasites adultes et les œufs, pour assurer une désinfection totale.

Sur quel type de nuisibles fonctionne-t-elle ?

Alors que la dératisation concerne exclusivement les rongeurs, la désinsectisation permet d'éliminer des espèces rampantes ou volantes aussi diversifiées que les blattes, les fourmis, les mites, les cafards, les poissons d'argent… Le traitement par la vapeur sèche permet en outre une désinfection optimale des matelas envahis par les punaises, sans endommager les literies. Les méthodes utilisées par les professionnels présentent d'ailleurs l'avantage de lutter à la fois contre les adultes et les larves, quelle que soit l'espèce. Les parasites xylophages nécessitent quant à eux, tout comme pour la dératisation, des traitements adaptés qui pénètrent le bois en profondeur et permettront de vous en débarrasser définitivement.

Si vous souhaitez louer ou vendre votre bien et que vous vous situez dans des zones très humides, il vous sera fortement conseillé de réaliser un état parasitaire de celui ci. Valable à l'instant T, il permettra de repérer directement la présence ou non d'insectes ou de champignons. Souvent présent dans le bois, les termites sont des insectes qui ont tendance à se propager rapidement. Si l'un des ses insectes venait à se promener dans votre maison, n'hésitez pas à contacter directement un expert du traitement anti termites.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

l