Traitements & nuisibles

Les nuisibles dans un logement sont très variés et peuvent devenir un vrai problème au quotidien. Qu'ils s'agissent de rongeurs, insectes, ou de parasites du bois et de problèmes d'humidité, différents traitements existent pour vous en débarrasser. Tour des solutions naturelles et traitements.

Illustration travaux
Accès rapides

Éliminer les nuisibles chez soi : les solutions

Pour se débarrasser des rongeurs, insectes, cafards et autres nuisibles non désirés dans sa maison et dans son jardin, différentes solutions existent. Avant d'avoir recours aux produits chimiques (type insecticide ou mort au rat) très polluants, essayez des méthodes naturelles plus respectueuses de l'environnement. Suivez les conseils ci-après pour venir à bout de vos envahisseurs.

Les techniques naturelles contre les nuisibles

On connaît tous le piège à souris ou à rats, et bien, souvent, il est d'une grande efficacité ! Avant de faire appel à des services de dératisation, essayez les appareils à ultrasons ou la bonne vieille méthode de la litière de chat, qui repousse les rongeurs. 

Invasion de fourmis ? Très sensibles aux odeurs fortes, elles seront dérangées si vous positionnez du basilic ou vinaigre blanc dans leur nid. Quant aux moustiques, guêpes et frelons, certaines huiles essentielles et plantes sont naturellement repoussantes, ainsi que les ultrasons. Les guêpes détestent l'odeur du café, vous pouvez en faire brûler. Sinon, il vous reste l'astuce du piège de la bouteille avec le goulot à l'envers, et un peu de sirop au fond de la bouteille.

Les solutions chimiques et l'intervention professionnelle

Si malgré la mise en application de nos conseils, les nuisibles sont toujours là, il faudra passer aux produits plus puissants ou faire appel à un professionnel. Toute une gamme de produits de désinsectisation est disponible dans les grandes surfaces, magasins de bricolage ou en ligne.

Si vous avez la visite trop nombreuse de souris ou de rats, des services de dératisation seront sûrement nécessaires. En ce qui concerne le cafard, si c'est isolé vous pouvez tout à fait en venir à bout avec un insecticide adapté. Par contre pour les blattes, un protocole strict sera à opérer : nettoyage et désinfection des placards, mettre la nourriture sous boite, et disperser du produit à insectes fait à partir d'acide borique.

Pour éloigner les pigeons, dont les déjections et les nids peuvent à terme endommager et boucher les toitures, des pros du dépigeonnage viendront placer des appareils à ultrasons ou des pics au mètre sur les bords et gouttières. 

Traiter sa maison contre l'humidité et les parasites

Il n'y a pas que les bêtes visibles qui peuvent abîmer votre habitat ou perturber votre environnement. Des parasites tout petits, voire microscopiques, s'infiltrent chez vous et s'attaquent à vos bois et charpentes. Il s'agit en particulier des termites, insectes xylophages et champignons. Il existe des traitements préventif et curatif (fongicides) pour la charpente, appliqués par imprégnation ou pulvérisation. 

Mais la nuisance n'est pas seulement animale ! L'humidité peut devenir un fléau dans certaines maisons, et causer des problèmes respirations, dues aux moisissures et champignons. Des traitements existent, allant du déshumidificateur d'air à la centrale d'assèchement pour les remontées capillaires (venant du sol).