Traitement contre les termites

Lecture 2 min.
Illustration travaux

Insectes xylophages vivant en société matriarcale et dans un système de castes (soldats, ouvriers, couple royal reproducteur), les termites creusent le bois pour se nourrir et établir une termitière. Pour lutter contre cet insecte qui cause d'importants dommages dans les structures bois de nos constructions, il existe plusieurs solutions de traitement termites. Afin de prendre vos dispositions contre les termites, suivez notre guide.

Illustration
Comparez les pros près de chez moiTrouvez en 3 clics un pro qualifié dans votre ville.
Comparez

Détecter la présence de termites 

Présents partout en France, les termites infestent surtout les régions de la façade atlantique et du pourtour méditerranéen.

Dissimulés au coeur du matériau bois et infestant toutes les essences de bois ou presque (seules quelques essences tropicales sont naturellement résistantes), les termites peuvent causer des dommages considérables dès la première génération d'insectes, car la colonie peut rapidement atteindre plusieurs milliers d’individus (il faut savoir qu'une reine termite pond un œuf toutes les 2 secondes pendant 15 ans). 

Ils peuvent même traverser les maçonneries pour atteindre le bois.

On peut détecter la présence de termites grâce à l'aspect feuilleté du bois, très caractéristique, au bruit qu’ils produisent en dévorant le bois ou lors de l’essaimage lorsque futures reines et rois prennent leur envol lors de la seconde génération et suivante : des indices révélateurs de la présence des termites.

Illustration
Besoin de réaliser un traitement contre les termites ?Comparez des devis gratuits des pros près de chez vous.
Comparez

La loi "Termites" en France

Légiférée le 8 juin 1999, la loi termites est une réglementation définissant le cadre légal des dispositions prises pour lutter contre cet insecte xylophage dans les nouvelles constructions : choix des matériaux bois, éléments de protection...

La déclaration des foyers infestés ou la détection des insectes présents dans les parties communes d'un immeuble s'effectuent obligatoirement en mairie avant la mise en place des travaux préventifs ou d'éradication nécessaire.

Lors de la vente d'un bien immobilier dans une zone potentiellement infestée, une attestation de l'état parasitaire des lieux, rédigée par un expert professionnel, doit être jointe à l'acte de vente.

Illustration
Combien coûterait un traitement pour éliminer les termites ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Les traitements anti termites

En cas de constat d'infestation ou de supposition, un diagnostic doit être effectué par un professionnel, qui déterminera la présence d'insectes ou non et le traitement à mettre en place pour protéger durablement ou débarrasser les matériaux contaminés des termites.

Traitement préventif

Le bois de construction est déjà vendu traité contre les insectes xylophages, garantis pendant 10 ans, mais on peut appliquer soi-même un traitement préventif comme le xylophène sur toutes les pièces de bois de l'habitat (charpente, plancher, boiseries...) de manière régulière pour s'assurer une protection optimale.

Traitement curatif

En cas d'infestation constatée des boiseries, il est plus que recommandé de faire appel à un professionnel qui dispose des connaissances et techniques nécessaires pour l'éradication complète et durable de ces insectes ravageurs du bois. 

Mais si vous souhaitez le faire vous-même, équipez-vous de protections (masque, gants, vêtements).

Le traitement curatif s'effectue de plusieurs façons :

  • bûchage : méthode consistant à enlever toutes les parties endommagées du matériau, pour permettre l'application du produit de traitement dans le bois sain après brossage et dépoussiérage
  • pulvérisation : 2 applications à 24h d'intervalle pour laisser un temps de séchage
  • badigeon : application au pinceau sur le bois infesté, à renouveler après 24h de séchage
  • injection : pour un traitement du bois en profondeur, injection du produit de traitement dans des trous percés dans le bois.
Illustration
Estimez le prix pour réaliser un traitement contre les termites !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez