Traitement contre les termites

Illustration travaux

Quels sont les risques matériels et sanitaires liés à la présence de termites dans une maison ?

Le termite est un insecte blanchâtre d'une longueur de 5 à 7 mm ce qui la rend difficile à repérer. Son milieu naturel est le bois dont elle se nourrit de la cellulose. Si on la trouve en forêt dans son milieu naturel, on la retrouve également dans les logements notamment lorsqu'ils sont humides.Leur présence peut provoquer des dégâts très importants sur votre bâtiment. En effet, le bois est un élément important de nos constructions notamment avec la charpente qui soutient le toit. Or, les termites y creusent des galeries à l'intérieur laissant des zones vides. Cela fragilise le bois endommagé et peut aller jusqu'à l'effondrement de la charpente et même de votre construction. Mais l'invasion des termites ne s'arrête pas là et peut toucher tous vos éléments en bois comme des meubles (commodes, buffets, tables…), mais aussi vos escaliers, vos murs et vos plafonds. Humidité et chaleur, elles trouvent dans votre foyer tout ce dont elles ont besoin pour vivre. Ainsi, peu à peu elles colonisent l'ensemble de votre maison du sol au plafond et les résultats peuvent être catastrophiques.Par ailleurs, cette atmosphère humide est nocive à votre santé causant des allergies et favorisant des maladies respiratoires.

Disponible dans votre villeTraitement contre les termites :
Recevez des devis gratuits

Quels sont les traitements possibles pour éradiquer les termites ?

Si la présence de termites est avérée par un professionnel, il devra réaliser un traitement curatif pour vous débarrasser des termites. Cela commence par l'étape dite du bûchage. Elle consiste à retirer toutes les parties de bois qui sont endommagées. Il ne doit rester que les parties saines et dures. Ensuite, il faut les dépoussiérer et les brosser afin que le produit curatif puisse ensuite faire effet. Celui-ci est injecté dans le bois en profondeur grâce à des trous percés au préalable. La suite du traitement est l'application d'un insecticide par badigeonnage ou pulvérisation effectuée sur chaque élément en bois afin de le protéger de tous les insectes xylophages y compris les termites. Il forme une barrière qui laisse le bois respirer, mais empêche le termite de s'y installer.Votre bois sera alors protégé des invasions de termites pour 10 ans. Passé ce délai, il faudra traiter le bois en prévention en appliquant du xylophène sur chaque élément en bois. Vous éviterez ainsi de subir une nouvelle invasion.

Disponible dans votre villeTraitement contre les termites :
Comparez jusqu'à 5 devis

Qui contacter pour réaliser ces traitements ?

Le traitement contre le termite est une affaire de professionnel. En effet, les produits utilisés sont dangereux et exigent donc d'être manipulés avec la plus grande précaution. Les professionnels se revêtissent d'ailleurs d'une combinaison, de gants et de masques lorsqu'ils les appliquent.Si vous êtes confronté à ce type de problème, vous devez faire appel à une entreprise spécialisée dans le traitement de ces bêtes, mais aussi des univers humides. En effet, il faut avoir à l'esprit que c'est la cause première de leur apparition. Il faut donc le traiter pour éradiquer ces bêtes, mais aussi remédier à votre problème de logement humide. Le professionnel commencera donc par établir un diagnostic afin de déterminer la source du problème et choisir les solutions qu'il doit mettre en place.En retrouvant un environnement sain, vous n'aurez plus d'invasion et cela sera bénéfique pour votre logement comme pour votre santé.

Disponible dans votre villeTraitement contre les termites :
Comparez jusqu'à 5 devis