Traitement de qualité de l'air

Coût moyen500€
Illustration travaux

C'est prouvé scientifiquement, la qualité de l'air à l'intérieur d'une habitation influe très directement sur notre santé. Nous vous proposons un panorama des solutions techniques de purification de l'Air.

Illustration
Comparez les spécialistes près de chez moiTrouvez en 3 clics un spécialiste dans votre ville.
Comparez

Quelles sont les principales causes de pollution de l'air ?

La dégradation de la qualité de votre air a différentes origines : 

  • Biologique : les virus et bactéries proviennent des êtres vivants, mais peuvent aussi venir de certains équipements mal entretenus. La présence de moisissure dégrade également l'air de votre logement.
  • Chimique : De vos appareils de chauffage ou de production d'eau chaude peuvent émaner du monoxyde de carbone et ainsi polluer votre air. Ce gaz est d'ailleurs très dangereux, veillez à ce que votre appareil soit entretenu et bien réglé. On peut aussi trouver des composés organiques volatils qui polluent votre air. Ils proviennent de certains matériaux comme les colles, les peintures ou encore le bois traité.

Le plomb et les phtalates présents dans le plastique dégradent également votre air. Les molécules et les fibres : la poussière contient de molécules que vous inhalez et pollue votre air. Et les fibres sont émises par les molécules de certains matériaux comme l'amiante ou la laine de roche.

Toutes ces  molécules restent en suspension dans l'air et vous finissez par les respirer.

La liste n'est pas exhaustive et il est de plus en plus  fortement conseillé d'utiliser les bombes désodorisantes, les produits de nettoyage agressifs,etc..

Quels sont les effets d’un air de mauvaise qualité sur la santé ?

La présence de fines particules dans l'air à l'origine de sa mauvaise qualité a un impact important sur votre santé. En effet dans ce cas vous pourriez voir apparaître les symptômes suivants :

irritations que ce soit de la peau, du nez, des yeux ou encore de la gorge

  • Un état de fatigue anormal
  • Des nausées
  • Une hypersensibilité aux odeurs
  • Des allergies
  • De l'asthme
  • ...

Mais cela peut être encore plus grave et entraîner des maladies pulmonaires : le formaldéhyde et le benzène que l'on retrouve parfois dans l'air sont cancérigènes.

Illustration
Besoin d'évaluer la qualité de l'air ?Comparez des devis gratuits des spécialistes près de chez vous.
Comparez

Comment fonctionne un purificateur d'air ?

Pour bénéficier d'un air sain, c'est-à-dire exempt d'émanations toxiques ou de toute pollution atmosphérique, il existe 4 technologies principales qui ont toutes des avantages et des inconvénients.

  1. Le filtrage
  2. L'ionisation
  3. Le plasma
  4. L'incinération

Le filtrage de l'air

Cette technique utilise des couches superposées de filtres qui retiennent la pollution. Ils peuvent être constitués de matières différentes selon les produits à filtrer.Les filtres se nettoient à l'eau claire.

C'est le mode de filtrage le plus courant, mais il nécessite de faire circuler l'air et implique donc une ventilation électrique qui peut être bruyante .

Le filtrage par ionisation

Dans ce type de filtre, les anions ( ions négatifs) vont retenir la pollution qui elle est chargée positivement. Ces agglomérats d'ions rendus plus lourds vont être aspirés et/ou tombera proximité.

Pas de bruit, efficace sur les particules très fines c'est un appareil qui est recommandé dans les zones de pollution urbaines, mais elle vous oblige à nettoyer assez souvent à proximité de la zone de traitement.

Le filtrage par traitement plasma

Il ne s'agit pas de science-fiction, mais de science tout court. L'objectif est de produire des ions - et ions + afin de purifier l'air qui permettent de réduire les particules fines dans l'air.

Très silencieux, pas de consommable à changer ( filtre) et très bon rapport qualité prix. Un petit nettoyage régulier de la zone qui produit le plasma suffit.

Le filtrage par incinération

L'air ambiant est aspiré dans l'appareil et chauffé à haute température ce qui a pour effet de détruire les pollutions en particulier les germes et autres bactéries. Une fois l'air chauffé, il est refroidi et réinjecté dans la pièce.

Technique silencieuse, ne nécessitant pas d'entretien. Très efficace dans le traitement, mais moins rapide que les autres technologies.

Dernier conseil : n'oubliez pas d'aérer votre habitation au moins une fois par jour. C'est impératif pour maintenir une qualité d'air satisfaisante.

Illustration
Estimez le prix pour traiter la qualité de l'air !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez