Traitement de qualité de l'air

Illustration travaux

Quels sont les différents systèmes de purification de l’air ?

Pour bénéficier d'un air sain, c'est-à-dire exempt d'émanations toxiques ou de toute pollution atmosphérique, plusieurs solutions s'offrent à vous :- L'ioniseur d'air : il produit une grande quantité d'ions négatifs appelés anions. Ceux-ci sont attirés par les ions positifs de l'air. En formant des amalgames, ils vont s'alourdir et être attirés par l'appareil ou tomber au sol.- La filtration : elle est composée de plusieurs filtres qui permettent de capturer toutes les impuretés de l'air. Le filtre le plus connu est l'HEPA qui retient fumés, pollen et bactéries.- Le plasma : c'est le résultat de la transformation de l'eau présente dans l'air en gaz et de l'oxygène de l'air en anion. La présence de ces ions positifs et négatifs purifie l'air. Le procédé ressemble donc à celui de l'ionisation.- L'incinération : le purificateur d'air est chauffé à 200 ° attirant ainsi l'air par convection. Les éléments polluants sont alors détruits par la chaleur. L'air est ensuite refroidi puis renvoyé dans la pièce.- Le traitement par UV : une lampe UV permet au purificateur de fonctionner par effet de rayonnement. Il est particulièrement efficace sur les germes, les microbes, les virus ou encore les bactéries qui pourraient vous rendre malade.Un professionnel de la purification de l'air saura vous guider vers l'appareil le plus adapté à votre situation pour une efficacité optimale.

Disponible dans votre villeTraitement de qualité de l'air :
Recevez des devis gratuits

Quels sont les effets d’un air de mauvaise qualité sur la santé ?

La présence de fines particules dans l'air à l'origine de sa mauvaise qualité a un impact important sur votre santé. En effet, si vous respirez de l'air de mauvaise qualité, vous pourrez voir apparaître les symptômes suivants :- Des irritations que ce soit de la peau, du nez, des yeux ou encore de la gorge- Un état de fatigue anormal- Des nausées- Une hypersensibilité aux odeurs- De l'eczéma- Des allergies- De l'asthme- Des troubles de l'équilibre- Des pertes d'équilibre répétéesMais cela peut être encore plus grave et entraîner des maladies pulmonaires, de l'hypertension et le formaldéhyde et le benzène que l'on retrouve parfois dans l'air sont cancérigènes.Les effets entraînés par un air de mauvaise qualité sont liés au temps d'exposition. Plus vous y êtes exposé et plus les conséquences peuvent être graves. Les premiers symptômes peuvent apparaître quelques jours après l'exposition.

Disponible dans votre villeTraitement de qualité de l'air :
Comparez jusqu'à 5 devis

Qu’est-ce qui est responsable de la dégradation de la qualité de l’air ?

Les agents de votre environnement qui causent une dégradation de la qualité de votre air ont différentes origines :- Biologique : les virus et bactéries proviennent des êtres vivants, mais peuvent aussi venir de certains équipements mal entretenus. La présence de moisissure dégrade également l'air de votre logement.- Chimique : vos appareils de chauffage ou de production d'eau chaude peuvent émaner du monoxyde de carbone et ainsi polluer votre air. Ce gaz est d'ailleurs très dangereux. On peut aussi trouver des composés organiques volatils qui polluent votre air. Ils proviennent de certains matériaux comme les colles, les peintures ou encore le bois traité. Enfin, le plomb et les phtalates présents dans le plastique dégradent également votre air.- Les molécules et les fibres : la poussière contient de molécules que vous inhalez et pollue votre air. Et les fibres sont émises par les molécules de certains matériaux comme l'amiante ou la laine de roche. Ces molécules restent en suspension dans l'air, vous les respirez donc.

Disponible dans votre villeTraitement de qualité de l'air :
Comparez jusqu'à 5 devis