Devis traitement de la qualité de l'eau : Comparez jusqu'à 5 devis de pros qualifiés
Devis traitement de la qualité de l'eau
Comparez jusqu'à 5 devis de pros qualifiés
Gratuit

Sans engagement pour vous

Gain de temps

1 demande = plusieurs devis !

Confidentiel

Vos coordonnées sont protégées

Traitement de la qualité de l'eau

Comment faire une analyse de la qualité des eaux ?

Si votre eau est potable, cela signifie que vous pouvez la consommer sans aucun danger pour votre santé. Vous avez différentes solutions à votre portée pour en faire l'analyse :
- Le visuel : commencer par regarder l'eau permet de voir sa couleur, s'il y a de la matière en suspension. Il peut être bon également de la sentir.
- Des kits qui contiennent tout le nécessaire pour prélever de l'eau et l'analyser.
- Des sondes portatives
- Des bandelettes
Ces différents moyens doivent vous permettre de déterminer la présence de substances pathogènes comme des virus ou des bactéries et les substances indésirables comme les phosphates, les nitrates, les hydrocarbures ou encore les pesticides qui ne sont autorisés que dans une certaine quantité. À l'inverse, elle doit posséder les oligo-éléments indispensables à l'organisme.
La fiabilité du résultat dépend du procédé choisi. Pour un test de la qualité de l'eau plus en profondeur, il est nécessaire de se tourner vers des professionnels qui effectueront des analyses plus en profondeur.

Quelles sont les raisons d’une eau de mauvaise qualité et son impact sur la santé ?

Parfois, lorsque l'eau de votre robinet devient impropre à la consommation, cela est dû à la présence d'agents naturels comme de la boue ou des sédiments retrouvés lors d'un contrôle. Ce type de problème intervient essentiellement lorsqu'il y a eu des travaux sur le réseau de distribution. La seconde raison également régulièrement évoquée est la pollution bactérienne. L'origine de la contamination est souvent animale. Dans ces deux cas, un arrêté établi par le service des eaux vous prévient de ne pas consommer l'eau de votre robinet.
Mais il faut savoir qu'au quotidien les principales sources de pollution sont l'agriculture et ses produits chimiques, l'industrie avec les métaux lourds et la médecine à cause des résidus médicamenteux.
Ainsi, toutes ces sources de pollution ont des conséquences sur l'environnement, mais aussi sur votre bien-être. En effet, même ingérés à faible dose, les perturbateurs endocriniens peuvent nuire à la reproduction et au développement. De même, la pollution issue de l'agriculture cause des cas de stérilité et a des effets cancérogènes. Quant au polluant à l'azote, il accentue le risque de cancer. Et la pollution par les métaux entraîne des troubles respiratoires, mais aussi digestifs et nerveux.

Quels sont les traitements disponibles pour améliorer la qualité de l’eau potable ?

Il est possible d'améliorer la production d'eau potable en effectuant une filtration de celle-ci. Les moyens sont multiples : carafe filtrante, filtration sur robinet ou sous évier, osmoseur… Le choix doit être effectué en fonction du nombre de points à filtrer, du volume et du niveau de filtration souhaité.
Ensuite, il est possible de l'adoucir afin de diminuer sa teneur en minéraux. Elle sera ainsi moins agressive pour votre peau, mais également pour vos canalisations qui ne seront pas attaquées par le calcaire.
Autre solution : la stériliser. En effet, dans ce procédé, grâce au rayonnement des ultraviolets, les bactéries sont détruites. Elle est alors consommable sans aucune crainte.
Enfin, vous pouvez la purifier à l'aide d'appareils spécifiques tels que des ioniseurs ou des ozoneurs. Ils permettent de la débarrasser de tous les polluants qu'elle contient, elle devient ainsi moins nocive pour vous.
Pour faire le choix, il faut l'analyser et déterminer quel traitement est le plus approprié. Cela peut nécessiter l'intervention d'un professionnel.

Le traitement de l'eau, et notamment des eaux usées, se fait également par la mise en place d'un système d'assainissement. Pour cela, nous vous conseillons d'étudier les prix fosse septique, voir de contacter un professionnel du secteur. En effet, différents types de fosses existent, que ce soit pour un usage domestique ou pour une collectivité.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

l