Devis traitement des remontées capillaire : Comparez jusqu'à 5 devis d'artisans qualifiés
Devis traitement des remontées capillaire
Comparez jusqu'à 5 devis d'artisans qualifiés
Gratuit

Sans engagement pour vous

Gain de temps

1 demande = plusieurs devis !

Confidentiel

Vos coordonnées sont protégées

Traitement des remontées capillaire

Comment détecter des remontées capillaires ?

Les murs de votre logement notamment au niveau des fondations sont en contact avec l'eau du sol. Il arrive alors que l'humidité s'installe et peu à peu elle peut s'étendre à l'ensemble de votre logement pouvant endommager gravement le bâtiment. Alors pour éviter toute catastrophe, il vaut mieux apprendre à détecter les remontées capillaires. Voici les signes qui doivent vous alerter :
- Votre crépi extérieur ne tient pas, présente des auréoles ou des cloques
- Votre revêtement de sol pourrit
- Le plâtre et les enduits de votre mur s'effritent
- Le papier peint se décolle en bas de vos murs
- De petits champignons apparaissent sur vos cloisons
- Du salpêtre est visible
- Des taches de moisissure apparaissent aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Dans ce cas, cela signifie que toute l'épaisseur du mur regorge d'humidité.
Si vous constatez l'un de ces signes ou même plusieurs alors il est urgent de prendre contact avec un professionnel pour qu'un diagnostic soit établi et des solutions soient mises en œuvre pour rétablir un logement sain.

Quel traitement pour vos murs contre l’humidité ?

Plusieurs solutions existent pour éviter les remontées capillaires, c'est suite à son diagnostic que le professionnel peut vous dire quel est le traitement le plus approprié pour régler ce problème. Il peut vous proposer les méthodes suivantes :
- La centrale d'assèchement : pour comprendre son fonctionnement, il faut savoir que tout mur a une différence de potentiel électrique entre le haut et le bas. L'eau s'élève par la porosité entretenant ainsi cette différence de potentiel électrique. La centrale d'assèchement va générer un courant de sens contraire pour inverser la tendance.
- L'injection de résine : le but est d'injecter de la résine dans le bas de la cloison dans des trous réalisés tous les 15 cm. Au contact de l'humidité, la résine se plastifie empêchant ainsi toute infiltration.
- Le drainage : un siphon atmosphérique posé au bas des cloisons aspire tout ce qui est humide.
- La membrane étanche : posée contre les cloisons, elle forme une barrière qui empêche les remontées capillaires. Elle peut être en caoutchouc, en polyéthylène haute densité ou en bitume.
- Le cuvelage : il s'agit de fabriquer un mortier et de le poser par-dessus les cloisons.

Quels sont les risques d'une forte humidité dans une maison pour la santé ?

Avoir une maison humide représente un risque pour celle-ci mais également pour la santé de ses occupants. En effet, de nombreuses études ont été menées à ce sujet et elles ont démontré qu'un environnement humide favorise l'apparition de maladies respiratoires telles que des rhinites ou encore des bronchites mais c'est aussi le facteur déclenchant de nombreuses crises d'asthme. Cela a également une influence négative sur votre peau qui est plus facilement irritée et de nombreux cas d'eczéma ont été constatés. Par ailleurs, ce phénomène peut être également l'explication de certaines allergies comme aux acariens qui sont de petites bêtes que l'on trouve dans les oreillers, les matelas ou la moquette et aux moisissures, un des symptômes d'un logement humide. Enfin, dans certains cas, des problèmes articulaires apparaissent et se manifestent sous forme d'arthrose, d'arthrite ou de rhumatismes.
Des conséquences importantes sur votre santé qui exige de mettre fin à cette situation rapidement.

Les remontées capillaires peuvent toucher les murs aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Il faut alors réaliser un traitement contre l'humidité spécifique en fonction du type de mur. Les remontées capillaires peuvent également être la cause de l'apparition de champignons microscopiques. Un traitement anti moisissure doit être réaliser avant que vos murs se dégradent progressivement. Dans le cas où le problème ne serait pas résolu, une solution possible serait de procéder à une purification d'air.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

l