Traitement de l'humidité

Illustration travaux

Comment éviter les remontées capillaires ?

D'une manière générale, de l'humidité est présente dans le sol, lorsque celle-ci remonte dans les murs, on appelle cela une remontée capillaire. Cela commence par ceux qui sont enterrés et notamment les fondations, car ce sont ceux qui sont le plus en contact avec l'eau. Mais ces remontées capillaires peuvent rapidement s'étendre jusqu'au rez-de-chaussée et sur l'étage causant des dégâts importants sur votre maison.Pour éviter toute remontée capillaire, il est donc nécessaire d'éviter que les fondations ne soient en contact avec l'eau contenue dans le sol. Pour cela, il est possible d'imperméabiliser vos façades. L'imperméabilisant spécialement conçu à cet effet est composé de résines silicones. Il a l'avantage de pénétrer dans le support en profondeur pour apporter une protection maximale. Toutefois, il le laisse respirer lui permettant ainsi de réguler le taux d'humidité.La seconde solution est de réaliser un cuvelage, c'est-à-dire mettre en place un caisson étanche par-dessus les murs intérieurs du sous-sol afin de créer ainsi une protection. Attention, le cuvelage est en béton armé et peut déstabiliser les fondations. Il est donc recommandé de demander l'avis d'un professionnel.

Disponible dans votre villeTraitement de l'humidité :
Recevez des devis gratuits

Quels traitements pour diminuer l’humidité de vos murs ?

Si vous constatez des taches noires sur vos murs, que l'enduit se décolle, qu'ils mettent longtemps à sécher lorsque la pluie a cessé ou qu'à l'intérieur vos revêtements muraux se décollent, que des traces de moisissure apparaissent ou encore qu'il y a de la condensation dessus, vous êtes en présence d'humidité. Il existe plusieurs façons de la traiter :- Le traitement par injection de résine : le principe est d'injecter de la résine liquide dans le bas des cloisons dans des trous réalisés. Lorsqu'elle sera au contact de l'eau la résine va se plastifier l'empêchant ainsi de passer.- Le traitement par drainage : un siphon atmosphérique est installé dans le bas des cloisons dont il aspire l'humidité. Il permet également que les eaux pluviales ne stagnent pas et évitent ainsi les infiltrations.- Le traitement par l'installation d'une membrane étanche : elle peut être en bitume, en caoutchouc ou encore en polyéthylène haute densité. Dans tous les cas, elle se pose le long des cloisons enterrées et agit comme une barrière qui empêche les remontées capillaires, mais aussi les infiltrations d'eau.Il est parfois nécessaire de combiner plusieurs solutions, un professionnel établira un diagnostic humidité pour vous conseiller le traitement le plus adapté à votre situation.

Disponible dans votre villeTraitement de l'humidité :
Comparez jusqu'à 5 devis

Quels sont les risques sanitaires d’une maison trop humide ?

Si votre maison présente un taux d'humidité trop important, cela peut avoir des effets néfastes sur votre santé. En effet, certains symptômes récurrents ont été constatés chez les personnes vivant dans un logement humide comme :- L'apparition d'eczéma ou plus généralement une irritation du derme- Des migraines répétitives- Des nausées et même des vomissements- Des yeux irrités- Des maladies respiratoires à répétition comme des rhinites- De l'asthme- Des allergies notamment aux moisissures- Des problèmes articulaires comme l'arthrose ou les rhumatismesLe temps d'exposition à cet environnement humide et la hauteur des moisissures ont un impact direct sur l'importance des risques encourus à vivre dans un logement humide.

Disponible dans votre villeTraitement de l'humidité :
Comparez jusqu'à 5 devis