Dépigeonnage

Lecture 2 min.
Illustration travaux

Dans toutes les zones urbaines de France, la présence de pigeons dans les rues et sur les bâtiments, professionnels ou résidentiels, peut rapidement devenir problématique et causer des nuisances récurrentes aux habitants de la ville. Afin de réduire la population de pigeons et empêcher leur installation, on recourt à des entreprises spécialisées dans le dépigeonnage. Pour tout savoir sur la dépigeonnisation, lisez notre article, nous vous expliquons tout.

Illustration
Comparez les pros près de chez moiTrouvez en 3 clics un pro qualifié dans votre ville.
Comparez

Qu'est-ce que le dépigeonnage ?

Le dépigeonnage consiste à stopper l'installation des pigeons sur les bâtiments par nettoyage approfondi, destruction des nids et mise en fuite des oiseaux et à limiter leur retour au moyen de méthodes mécaniques et électroniques en réduisant leurs espaces de perchement et de nidification.

Pourquoi "dépigeonner" les espaces urbains ?

Caractérisé comme espèce nuisible, le pigeon est un oiseau grégaire qui cause de nombreux dégâts et nuisances :

  • Leurs déjections particulièrement acides provoquent une altération de la façade et de la toiture du bâtiment
  • le bruit causé par les volatiles peut devenir insupportable pour les riverains
  • cet oiseau transporte des parasites et est porteur de maladies qui peuvent présenter un danger important pour l'homme et pour les animaux domestiques.

Pourquoi faire appel à une entreprise de dépigeonnage ?

Si pour une infestation de rats vous faites appel à un dératiseur, considérez qu'il en va de même pour les pigeons.

Les pigeons nichant le plus souvent en hauteur, le dépigeonnage nécessite de faire appel à une entreprise équipée (matériel technique et produits de dépigeonnage, nacelle...) et à leur expertise en la matière pour évaluer réellement et clairement les dégâts occasionnés (notamment sur les bâtiments classés au Patrimoine), dresser un état des lieux et sélectionner la technique de dépigeonnage la mieux adaptée à la situation constatée.

Illustration
Besoin d'un traitement anti-pigeon ?Comparez des devis gratuits des pros près de chez vous.
Comparez

Les différentes techniques de dépigeonnage

Pour empêcher le perchement des oiseaux, des bandes collantes pourvues de picots métalliques disposés en rangs serrés sont installées sur les rebords de toit et de corniche après nettoyage de la zone.

Très efficace et peu onéreux, ce système est néanmoins peu esthétique.

Cette méthode est la plus répandue, mais les pigeons pouvant trouver une parade, il est possible que l'on vous soumette d'autres solutions plus appropriées.

La pose de filets

À la fois peu onéreuse, discrète et économique, cette méthode consiste à fixer au bâtiment des filets fabriqués sur mesure pour empêcher les pigeons de venir s'installer.

Les fils d'acier tendus

Également non déparative et économique, l'installation de filins d'acier tendus sur toute la longueur du rebord empêche les pigeons de venir se poser. En fonction de la largeur de corniche, on installe plusieurs filins, espacés de 5 cm.

Les répulsifs

Il existe plusieurs types de répulsifs ayant prouvé leur efficacité durable contre les pigeons et ils ont l'avantage d'être sans danger pour l'animal et d'être particulièrement dissuasifs :

  • répulsif acoustique : émettant des ultrasons, il oblige les oiseaux à l'éloignement de l'appareil
  • répulsif visuel : comme le CD placé dans l'arbre pour éloigner les pies, le répulseur visuel fonctionne comme un leurre effrayant
  • répulsif électrique : des tiges métalliques parcourues par un courant basse tension émettent une décharge au contact ; sans danger, ce système dissuade les animaux de revenir.
Illustration
Combien coûterait mon dépigeonnage ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Le coût du dépigeonnage

Variant en fonction du type de bâtiment et de l'état d'infestation, le coût n'est pas chiffrable simplement et se fait uniquement sur devis.

Illustration
Estimez le prix d'un traitement anti-pigeon !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez