Dépigeonnage

Illustration travaux

Les pigeons peuvent provoquer de nombreux dégâts

Les pigeons peuvent très rapidement endommager les façades et cours d'immeubles. Les dégâts qu'ils causent proviennent principalement de leurs déjections acides qui souillent les balcons, fenêtres, toits et balcons. De plus, certains de ces volatiles peuvent également être porteurs de germes de maladies. Même s'ils ne représentent pas de risque sanitaire important à l'heure actuelle pour la population, il est toujours indispensable de bien désinfecter des combles avant d'en faire un lieu habitable. Ayant une durée de vie de 6 à 10 ans, ces animaux peuvent détériorer les surfaces extérieures de votre habitation et même boucher les systèmes d'écoulements d'eaux. La distribution de nourriture est l'une des causes de regroupement et de prolifération de cette espèce dans certaines zones. Pour éviter ces désagréments, n'hésitez pas à opter pour le dépigeonnage, un moyen à la fois inefficace et inoffensif pour faire fuir ces volatiles.

Disponible dans votre villeDépigeonnage :
Recevez des devis gratuits

Le dépigeonnage est fréquent dans les grandes villes

La dépigeonnisation est fréquente dans certaines villes et notamment à Paris. En effet, pour ce volatile la ville est une source de nourriture, mais aussi une protection contre les autres prédateurs sauvages. Discrète, efficace, la dépigeonnisation permet de se débarrasser de ces animaux de manière inoffensive. Un diagnostic est d'abord réalisé par une entreprise experte pour évaluer la population de volatile suivi d'un plan d'action adapté. Les professionnels peuvent être amenés à utiliser des filets pour éviter l'accès aux pigeons à certaines zones protégées. Les oiseaux peuvent également être capturés dans des cages pour être libérés plus loin. La dépigeonnisation est une technique qui a été homologuée par le ministère de l'Agriculture. Des campagnes de capture sont régulièrement organisées par plusieurs villes telles que Caen, Strasbourg ou encore Lyon. Les municipalités tentent d'expérimenter des solutions alternatives pour limiter la reproduction de cette espèce comme la stérilisation des œufs ou des volatiles. C'est une opération indispensable pour éviter qu'ils ne se multiplient davantage autour de votre habitation.

Disponible dans votre villeDépigeonnage :
Comparez jusqu'à 5 devis

Mettez en place des mesures préventives

Pour éviter les regroupements de pigeons, certaines mesures préventives peuvent être adoptées. Tout d'abord, il est déconseillé de les nourrir et d'être constamment en contact avec cette espèce. Un pic anti-pigeon peut être utilisé, mais reste parfois insuffisant. Il s'agit d'un système mécanique et préventif qui empêche leur atterrissage. Pouvant se poser sur de nombreux supports et ayant une durée de vie moyenne de 10 ans, ces pics peuvent toutefois blesser les volatiles. Il existe également des fils tendus provoquant une gêne pour les oiseaux qui ne peuvent pas se poser. Des systèmes de répulsion électrique permettent d'envoyer des décharges électriques non létales aux volatiles afin qu'ils ne se posent pas proche de votre habitation. De nombreux bâtiments sont déjà équipés de ce système. Des produits naturels ou répulsifs peuvent appliqués dans certains endroits pour faire fuir les oiseaux. Promettant une action rapide, ces produits agissent efficacement sans agresser les oiseaux. De plus, leur pose ne nécessite pas d'entretien particulier. Certains systèmes préventifs consistent à fermer l'accès à des zones protégées notamment les treillis mécaniques, ou filets qui peuvent durer jusqu'à 10 ans s'ils ne sont pas trop endommagés.

Disponible dans votre villeDépigeonnage :
Comparez jusqu'à 5 devis