pour vos travaux de plâterie
Quels sont les tarifs d'un plâtrier ?
Vous trouverez dans ce qui suit, quelques tarifs suivant le matériau choisi et le type de surface à plâtrer :
- Pour couvrir un plafond en plaques de plâtre avec isolation de laine de verre, il faut compter en moyenne 40 euros le m² pour du neuf et 45 euros le m² pour une rénovation (le neuf coute moins cher que le rénové)
- Pour une cloison de séparation standard, cela vous reviendra à 39 euros le m² pour le neuf et 42 euros pour le rénové.
- Pour une cloison en doublage avec laine de verre et montant, il faut s'attendre à débourser environ 39 euros le m² pour du neuf et 42 euros le m² pour du rénové.
Quant aux travaux de jointement, il faut compter 12,5 euros le m² pour les angles saillants et 3,20 euros le m² pour un jointement à deux passes. Ces prix sont les mêmes pour le neuf et pour le rénové.
Comment éviter les mauvaises surprises à la fin du chantier ?
Pour rappel, les prix annoncés plus haut sont à titre informatif et ne peuvent en aucun cas être considérés comme fixes, et pour cause, chaque artisan possède une grille tarifaire personnalisée, d'où l'utilité de demander plusieurs devis à plusieurs prestataires (au minimum deux devis). De plus, pour ne pas avoir des mauvaises surprises budgétaires à la fin du chantier, il faut demander un devis détaillé, et pour ce faire, il faut être précis sur la surface à couvrir, le type de plâtre voulu, l'isolation souhaitée, s'il s'agit d'une nouvelle pose ou de travaux de rénovation, ainsi que le nombre et type de joints nécessaires. Si vous êtes novice et que l'artisan n'est pas trop loin de chez vous, faites-le venir sur le chantier pour qu'il estime de visu les travaux à faire. Enfin, plusieurs professionnels vous demanderont si vous voulez juste le prix de la main d'œuvre ou si vous voulez qu'ils s'occupent aussi de l'achat du matériau, si vous avez le temps, achetez votre plâtre vous-même, car cela vous coutera nettement moins cher.
Quelques conseils pour réussir ses travaux au meilleur prix
Si les tarifs des prestataires sont presque les mêmes, privilégiez celui qui est le plus proche de chez vous, cela peut s'avérer beaucoup plus pratique.
- Achetez tout dont vous aurez besoin vous-même.
- Ne payez jamais un devis, car il est gratuit.
- Evitez les plâtriers qui vous demandent de travailler au « black », et ce même si leur prix peut être tentant, car en cas de litige ou de travail bâclé, vous n'aurez aucune garantie, sans compter le fait que c'est une pratique illégale.
qualifiés près de chez vous