pour le traitement vos remontées capillaires
Les causes de l'humidité
Certains signes doivent vous alerter quant à la présence d'une humidité excessive dans votre maison : traces, moisissures, odeurs persistantes, sensation d'humidité ambiante, … Les causes de cette humidité peuvent avoir trois origines principales :
- La condensation : elle est souvent due à une ventilation insuffisante et un air trop chargé en vapeur d'eau. En se condensant, l'air humide se dépose sur les zones les plus froides.
- Les remontées capillaires : il s'agit des remontées d'eau du sol vers le bas des murs. Favorisé par des murs poreux et de la présence d'eau (canalisation en mauvais état, rivière souterraine, mauvaise évacuation des eaux de pluie …), ce phénomène touche surtout les maisons anciennes.
- Les infiltrations : l'eau de pluie peut s'infiltrer dans le cas de murs fissurés, de mauvaise étanchéité du toit ou des ouvertures, de gouttières bouchées, de vétusté des joints, de fuites dans les canalisations.
Le diagnostic humidité
Avant d'entreprendre des travaux, il est indispensable d'identifier clairement la cause de l'humidité, car elle définira la solution à mettre en œuvre. Vous pouvez pour cela faire appel à un professionnel afin de procéder à un diagnostic humidité, pour un budget entre 300 et 800€. Cet expert qualifié inspecte la globalité du logement et fait un premier état des dégradations apparentes. Pour affiner son analyse, il procède ensuite à plusieurs mesures avec un équipement adéquat :
- taux d'humidité dans les matériaux de construction
- charge électrique des murs
- concentration en sels minéraux (pour détecter le salpêtre notamment)
En cas de doute, il peut effectuer des prélèvements pour une analyse plus poussée. Si des remontées capillaires sont détectées, l'identification précise des zones touchées est indispensable. Une fois le diagnostic réalisé, l'expert remet un rapport comportant les constats et mesures, ainsi que des recommandations d'actions à mettre en œuvre.
Les différents traitements
Selon le problème identifié, la solution et le budget correspondant pourront varier de façon importante. Pour des problèmes de condensation, une bonne aération, le maintien d'une température constante ou l'application de revêtements d'étanchéité ou d'isolation (peinture, polystyrène) peuvent être suffisants. Pour des problèmes d'infiltration, il vous faudra vérifier l'état et l'étanchéité de vos murs, toitures, gouttières, ouvertures … En fonction, il faudra reboucher, colmater, imperméabiliser, repeindre, voire remplacer. Enfin, en cas de remontées capillaires, les solutions pourront s'avérer plus complexes et plus coûteuses et il vous faudra certainement faire appel à un professionnel. De l'installation d'un drain ou de siphons atmosphériques à la centrale d'assèchement, en passant par la mise en place de barrières hydrofuges (arase étanche ou injection de résine), le budget pourra s'étendre de quelques centaines à plusieurs milliers d'euros.
qualifiés près de chez vous