Installation meubles de cuisine

Coût moyen350€
Illustration travaux

Enfin, vous vous êtes décidé à remplacer votre ancienne cuisine traditionnelle, vieillotte et peu fonctionnelle par une cuisine moderne et correspondant à vos rêves ? Si vous faites appel à un cuisiniste professionnel (Cuisinella, Schmidt...), il s'occupe de tout depuis les mesures jusqu'à la pose, mais si vous achetez une cuisine en kit dans une grande surface de bricolage, vous pouvez décider de la monter vous-même. Suivez notre guide pour ne manquer aucune étape.

Illustration
Comparez les pros près de chez moiTrouvez en 3 clics un pro qualifié dans votre ville.
Estimez

Réussir l'installation de meubles cuisine

Vous avez reçu les cartons contenant votre future nouvelle cuisine et vous souhaitez la monter vous-même sans faire appel à un professionnel ? C'est tout à fait possible, à condition de bien respecter les étapes et de vous faire aider par des bricoleurs aguerris.

Les étapes avant le montage de votre cuisine intégrée

Avant de vous rendre en magasin, prenez le temps de réaliser des mesures précises de votre cuisine avec l'emplacement des arrivées et sorties d'eau, des prises électriques, des contraintes (porte, fenêtre, chauffe-eau...).

Vous pouvez faire appel à un électricien pour assurer un ampérage suffisant, à un plombier chauffagiste si vous avez besoin de raccordements supplémentaires ou pour l'installation du gaz.

Illustration
Vous avez des meubles de cuisine à installer ?Comparez des devis gratuits des pros près de chez vous.
Estimez

Une installation de cuisine en 6 étapes

Étape 1 : le montage et l'assemblage des meubles de cuisine

Ouvrez les cartons et triez les éléments par meuble si ce n'est pas déjà fait par le fabricant au préalable. 

Ce sera l'occasion de vérifier qu'il ne manque rien.

Montez les meubles un par un (meuble bas, meuble haut, meuble colonne...) et installez les tiroirs.

Étape 2 : la mise en place de la cuisine

Selon le plan d'implantation de cuisine prévu (cuisine en L, cuisine en U, cuisine en îlot, cuisine en ligne, cuisine en parallèle...), disposez les meubles à leur place définitive.

Ce sera là le moment de voir si les arrivées et sorties d'eau ainsi que les prises électriques sont bien placées ou si l'installation nécessite des ajustements (à faire réaliser par un plombier / un électricien).

Étape 3 : la pose des pieds des meubles bas

Cette étape est cruciale pour votre cuisine, car les pieds de chaque meuble vont supporter la structure et assurer le bon équilibre de votre cuisine dans le temps. Le positionnement ainsi que le nombre de pieds nécessaires sont indiqués dans le plan de montage.

Étape 4 : la fixation définitive des meubles

En commençant par les meubles hauts, suivis des meubles colonnes et enfin des meubles bas, vous allez maintenant fixer les meubles aux murs : une étape importante qui assure également l'équilibre général.

Munissez-vous d'un niveau à bulle et de patience.

Étape 5 : le plan de travail

Pour y encastrer tous les éléments (évier, plaque de cuisson...), vous devrez découper votre plan de travail avec l'outil adapté au matériau. Il est primordial d'être très précis lors de la découpe pour éviter un raté fortement dommageable.

Une fois découpé, vous pouvez fixer votre plan de travail en fonction du plan de montage.

Étape 6 : finitions et raccords

Après avoir installé tout l'électroménager encastrable (four, plaque de cuisson, machine à laver...) et l'évier, poursuivez en fixant la crédence, la hotte aspirante et terminez par les joints d'étanchéité.

Et si vous ne vous sentez pas de vous lancer tout seul dans l'aventure, des professionnels sont là pour vous aider !

Illustration
Estimez le prix pour installer vos meubles de cuisine !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez