Installation meubles de cuisine

Illustration travaux

Quels meubles de cuisine choisir ?

La cuisine constitue l'une des pièces maîtresses d'un logement. En effet, c'est un lieu de vie partagé qui nécessite à la fois esthétique et praticité. De fait, il faut bien choisir ses meubles de cuisine pour cette pièce incontournable de votre intérieur. Que vous achetiez une cuisine dans le cadre d'une construction ou dans le cadre d'une rénovation ; certains meubles sont indispensables. Par exemple, le plan de travail possède une utilité primordiale et vous apportera nombre de service. Une cuisine sans plan de travail ou équipée d'un plan de travail trop petit ne sera pas confortable. L'espace est une dimension très importante dans une cuisine, qu'il s'agisse du plan de travail ou de la taille et dimension des placards. En effet, si vos placards ne sont pas suffisamment profond, alors, vous allez manquer de rangements et vous encombrerez le plan de travail d'ustensiles et d'accessoires. Privilégiez les meubles bas au meubles hauts dans cette salle, surtout si la surface de votre cuisine est importante. Dans le cas d'une pièce plus petite, les meubles hauts à portes sont une bonne alternative pour gagner quelques espaces de rangement supplémentaires.

Disponible dans votre villeInstallation meubles de cuisine :
Recevez des devis gratuits

Comment allier design et praticité ?

Lorsqu'on choisit une cuisine, il n'est pas chose aisée de faire un compromis entre le design et le côté pratique. Il faut donc trouver le bon équilibre. Ainsi, il faut penser à des meubles suffisamment larges et profonds pouvant contenir la totalité de vos ustensiles (poêle, casserole, fait-tout, robot ménager de cuisine …). Des larges meubles avec une grande capacité vous permettront d'éviter d'encombrer le plan de travail de votre cuisine d'ustensiles, d'accessoires ou de produits alimentaires qui sont peu esthétiques. Une cuisine tout en longueur est très pratique et esthétique, bien plus qu'une cuisine en « L ». Les cuisines en « L » font perdre beaucoup d'espace et l'accès au plan de travail pour cuisiner est difficile. Le coin de ce type de cuisine est un espace qui ne pourra pas être utilisé et les placards situés dans cette zone ne seront pas aisés d'accès. Une cuisine en longueur permet d'avoir un bel espace de travail, très esthétique ; surtout si vous choisissez une matière esthétique et originale pour votre plan de travail. Privilégiez une matière facilement lavable et méfiez-vous des placards blancs, car ils se salissent très rapidement. Pensez également à la surface sur laquelle vous allez prendre vos repas. Un îlot peut être une bonne solution, mais la table de cuisine demeure une très bonne alternative.

Disponible dans votre villeInstallation meubles de cuisine :
Comparez jusqu'à 5 devis

A qui faire appel pour poser vos nouveaux meubles ?

Depuis quelques années, l'offre en termes de cuisine aménagée s'est très largement développée. Pour une cuisine on peut faire appel à un cuisiniste, à un magasin de meubles plus ou moins grand public. Lors de l'achat d'une cuisine aménagée, il est possible que le marchand vous propose la pose des meubles et l'installation des équipements sanitaires et des appareils ménagers (lave-vaisselle, évier, four, plaque électrique, etc.). Cette option est très intéressante et ne coûte pas forcément plus cher. Elle a l'avantage de vous protéger en cas de vice caché ou autres. En effet, si vous effectuez vous-même la pose de votre cuisine aménagée et que vous abîmez ou cassez un élément, vous ne pourrez pas bénéficier d'un remplacement gratuit. Il faut savoir que la pose d'une cuisine est complexe et qu'elle requiert quelques habiletés (métrage, découpe, raccordement, etc.). Privilégiez donc un cuisiniste ou le marchand de la cuisine pour effectuer la pose de votre cuisine. Ils connaissent les spécificités techniques des éléments et iront beaucoup plus vite que vous.

Disponible dans votre villeInstallation meubles de cuisine :
Comparez jusqu'à 5 devis