Quels pinceaux pour quels travaux de peinture ?

Lecture 2 min.
Illustration travaux

Indispensable équipement de l'artisan peintre et de toute autre personne qui souhaite entreprendre des travaux de peinture, le pinceau est un outil qui demande de l'exercice pour être manié correctement et pour obtenir un bon rendu. Destinés aux professionnels comme aux particuliers, les pinceaux existent sous différentes formes adaptées à des usages bien spécifiques et nécessitent un entretien particulier pour durer longtemps.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour vos travaux de peinture
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez

Quel pinceau utiliser pour quels travaux de peinture ?

Pour entreprendre une mise en peinture, l'artisan peintre dispose des mêmes outils que l'artiste, à la différence près que la taille des pinceaux est ici adaptée au travail à mener, sur une petite surface ou en finition après le passage du rouleau à peinture. 

Choisir entre pinceaux plats, pinceaux ronds et pinceaux coudés dépend de l'usage prévu, chacun permettant des travaux bien spécifiques.

Vous trouverez une large gamme de pinceaux aux diamètres et dimensions différents dans toutes les grandes surfaces de bricolage et les enseignes spécialisées.

Comparez des peintres qualifiés près de chez vous

Le pinceau plat

Avec sa forme plate, ce pinceau est disponible en différentes dimensions, utilisé pour peindre une grande surface (mur, plafond, porte...) ou travailler plus précisément : 20mm, 30mm, 40mm, 50mm et 60mm.

Le pinceau à rechampir

Ce pinceau rond, permettant un travail de précision grâce à son diamètre variable selon les modèles, est employé pour la mise en peinture des finitions : angles, plinthes, moulures, contours de fenêtres et de portes, rechampis (15mm, 18mm, 21mm, 25mm, 29mm, 32mm)...

Demandez un devis gratuit pour vos travaux de peinture

Le pinceau coudé

Sa forme de coude fait de cet outil un indispensable pour peindre les zones difficiles d'accès ou les pièces rondes comme les radiateurs ou les tuyaux.

Bien choisir ses pinceaux : quelques recommandations techniques

La qualité d'un pinceau se juge sur ses trois parties :

  • Poils de garnissage : les soies de porc naturelles sont plus durables et plus élastiques que les poils synthétiques et un pinceau doit être suffisamment garni, avec des poils résistants, qui conservent leur forme et ne s'arrachent pas.
  • Virole (partie métallique qui sertit les poils au manche) : préférez les viroles en cuivre ou en inox plutôt que les alliages pour une meilleure conservation de votre outil.
  • Manche en bois ou plastique : favorisez un manche court pour plus de précisions, voire même doté d'une partie rugueuse pour un usage plus ergonomique.
Comparez des peintres qualifiés près de chez vous

Comment bien nettoyer ses pinceaux

Le nettoyage des outils dépend des peintures utilisées :

  • Mélange d'eau tiède et de savon doux pour la peinture acrylique en phase aqueuse.
  • White-spirit pour la peinture en phase solvant (peinture glycéro, peintures à effet...).

Un rinçage à l'eau claire, suivi d'un essorage doux dans un chiffon (en veillant bien à ne pas tordre les poils), permet de conserver plus longtemps vos pinceaux en bon état.


Illustration
Comparez des peintres qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon peintre pour votre projet.
Comparez