pour le plan de votre future maison
Faut-il faire appel à un architecte professionnel pour les plans de sa maison ?
Réaliser soi-même des plans pour construire sa maison est envisageable, vous pourrez ainsi les modeler en fonction de vos envies et de vos besoins. Il existe des logiciels vous permettant de concevoir en 3D vos plans et également des sites internet de promoteurs immobiliers qui mettent à votre disposition des plans abordables. Si vous optez pour cette solution, sachez quand même qu'il est préférable d'avoir l'avis d'un architecte professionnel qui saura vous aiguiller si vos plans contiennent d'éventuelles erreurs. La deuxième option consiste à faire appel à des professionnels, vous pouvez soit prendre connaissance d'un catalogue de construction qui répertorie plusieurs plans, ou, pour un budget plus conséquent, faire réaliser vos plans sur mesure par un architecte ou un maître d'œuvre.
Quels sont les tarifs des catalogues et des architectes professionnels ?
La surface de votre future habitation est importante, en effet pour une maison de plus de 170 m2 de surface, il est obligatoire de faire appel à un architecte. Dans le cas contraire, vous pouvez vous procurer des plans à bas prix pour votre habitation, c'est-à-dire sur catalogue : comptez entre 50 et 500 euros TTC. Si vous souhaitez des plans sur mesure, comptez entre 700 et 1200 euros TTC. Si certains prix paraissent bas, faites attention et sachez que le nombre d'éléments de plan compris peut être limité, et rien n'engage le constructeur quant à la faisabilité du projet. C'est pourquoi faire appel à un architecte pour vos plans, et quelle que soit votre surface, peut être une bonne option : son expertise technique sera un bon atout même si les tarifs seront plus élevés. Pour une surface supérieure à 170 m2, comptez entre 2000 et 5000 euros HT selon la complexité. L'étape venant après la réalisation des plans de la maison est donc la construction. C'est ici que s'arrête le travail de l'architecte. Il vous faudra contacter 3 à 4 entreprises de maçonnerie pour leur exposer votre projet et comparer le prix de construction d'une maison. Que vous optiez pour une construction en ciment, en bois ou autre, posez bien toute les questions qui vous passent par la tête. N'hésitez pas également à mettre en relation l'architecte et le maçon. Si vous êtes plutôt dans le cas d'une simple extension pour votre maison, donc sur une plus petite surface, il vous faudra agir de la même façon. Contactez un ou plusieurs architectes, pour obtenir le tarif d'agrandissement maison en fonction de votre projet. Votre construction, qu'elle soit en bois ou en brique devra également faire intervenir plusieurs artisans spécialisés.
Quelles sont les démarches administratives et obligations pour des plans de maison ?
Voici quelques indications concernant les démarches de construction avec ou sans plan. Si vous avez vous-même réalisé vos plans ou fait appel à un architecte, sachez que vous signerez avec votre constructeur un contrat de construction sans plan et que ce dernier est moins réglementé que celui avec plan. Dans le cas où le constructeur fournit le plan, vous signerez un contrat de construction avec plan qui est très réglementé. À vous donc de faire le choix entre une maison moins personnalisée, mais avec moins de contraintes ou une construction personnalisée plus contraignante, mais avec la possibilité d'engager l'architecte pour la construction.
qualifiés près de chez vous