pour vos travaux de plomberie
Un problème de plomberie, urgence ou pas ?
Lorsque vous pensez à faire appel à un plombier, posez-vous la question suivante : quel est le degré d'urgence l'intervention ? S'il s'agit de travaux de rénovation de votre plomberie, il est, dans la plupart des cas, possible de les anticiper et de les planifier. Il n'en va pas de même lorsque vous faites face à un problème inattendu. Cependant, avant d'appeler le premier professionnel venu, procédez aux premières actions d'urgence, comme couper l'arrivée d'eau en cas de fuite par exemple, puis évaluez le degré d'urgence de l'intervention. Une urgence de plomberie n'en est véritablement une (délai d'intervention nécessaire dans les heures qui viennent) que s'il existe un risque de dégât immédiat dans votre logement, ou un risque pour les personnes, en cas de fuite de gaz par exemple. Hormis dans ces situations, il est toujours possible d'attendre 24 heures, voire plus. Quoi qu'il en soit, ayez à l'esprit qu'une entreprise du type SOS Plombier vous coûtera plus cher si elle intervient vite, ou si elle intervient la nuit.
Différence entre plombier et plombier chauffagiste ?
Deuxième interrogation : le professionnel que vous vous apprêtez à appeler est-il véritablement qualifié pour votre intervention ? Sachez qu'il existe plombier et plombier. Certains sont spécialisés dans l'installation ou la rénovation d'équipements sanitaires, d'autres n'interviennent que pour les dépannages urgents. De la même façon, il existe des plombiers chauffagistes, dont le métier diffère légèrement du plombier généraliste. En effet, la manipulation d'équipements thermiques (chauffage, chauffe-eau, etc.) ne s'improvise pas et une formation s'avère nécessaire pour avoir les qualifications requises. C'est pourquoi il est important de bien cerner la nature de l'intervention et les équipements concernés. Au préalable, discutez toujours au téléphone avec un artisan plombier avant de le faire se déplacer, en lui donnant le maximum de précisions. Vous éviterez ainsi de payer des frais de déplacement si l'intervention n'entre pas dans son domaine de compétences.
Les précautions à prendre avant de faire appel à un plombier ?
Vous cherchez un plombier sur Blagnac, Colomiers ou Montauban ou un plombier chauffagiste à Toulouse ? Avant d'entamer la recherche de votre professionnel et de le contacter, quelques points préalables sont à avoir à l'esprit :
- Faites d'abord appel au bouche-à-oreille, il est toujours plus rassurant de s'adresser à un plombier que l'on vous a recommandé.
- Le plombier doit être capable de vous transmettre un devis de plomberie clair et précis.
- Pensez à vérifier ses certifications, et s'il appartient à un réseau professionnel.
- Soyez prêt à vous méfier d'un artisan qui vous proposera de changer d'emblée toute votre installation.
Avant de faire appel à un plombier, nous vous conseillons vivement d'effectuer une demande de devis sur mondevis.com. Après remplissage et envoi du formulaire, vous recevrez plusieurs devis que vous pourrez tranquillement étudier et comparer, afin de sélectionner l'entreprise qui vous semblera la plus adéquate.
qualifiés près de chez vous