Comment faire un raccord de plomberie sans soudure

Illustration travaux

La plomberie, nous en conviendrons, pour les néophytes, n'est pas une activité très prisée. La complexité de la mise en place peut en rebuter plus d'un : le risque de faire une erreur et d'abîmer toute l'installation plane littéralement au-dessus de la tête. Néanmoins, certaines solutions simples d'accès peuvent être envisagées.

Illustration
Plomberie - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Quelles sont les bases de la plomberie sans soudure ?

L'avantage d'un raccord de plomberie sans soudure est qu'il s'adresse à tout le monde. Vous n'avez pas besoin d'avoir de connaissances pointus dans le domaine, vous ne devez même pas posséder un outillage complet pour réaliser ce petit travail. Tout d'abord, et c'est capital, vous devez couper l'eau avant toute intervention. Pensez également, avant de commencer, à vider les robinets de l'eau qui resterait à l'intérieur. Ensuite, emparez-vous du tuyau grâce à une pince multiprise d'une part et desserrez l'écrou dessus avec une clé à molette. Prenez la mesure de votre raccord et reportez-la directement sur le tuyau, il sera à découper ensuite. Afin d'être exact, utilisez un mètre et un crayon/feutre pour marquer le début et la fin de la mesure à découper. Vous allez pouvoir vous saisir d'un coupe-tube et placer directement le tuyau à l'intérieur pour une découpe précise et contrôlée. Une fois ceci terminé, n'hésitez pas à polir suffisamment le bord avant de l'insérer au raccord.

Disponible dans votre villePlomberie :
Recevez des devis gratuits

En quoi consiste la mise en place d'un raccord ?

Ensuite, tout dépend du type de raccord acheté. Le gripp ou rapide comprend une rondelle, un écrou et un joint. Vous devez les mettre en place dans cet ordre : écrou, rondelle et enfin joint. Tout doit s'insérer naturellement et se fixer sans se désolidariser. Dans le cas contraire, vous devrez revoir un des éléments. L'écrou doit être serré au maximum pour garantir la stabilité de la nouvelle installation. Un autre type de raccord, binôme, peut être vissé directement, il est composé par un écrou et une bague. Une fois votre tuyau découpé et poncé, vous insérez l'un après l'autre l'écrou et la bague dans le raccord et le tuyau, serrez ensuite l'écrou pour fixer le tout. Avec une clé à molette, vous allez pouvoir réaliser ce travail sans problème. Comme vous pouvez le constater, en quelques rapides étapes, vous allez pouvoir mettre en place un raccord sans réaliser de soudure. Si vous ne vous sentez pas de prendre en main ce travail de plomberie, des professionnels sont disponibles pour répondre à tous vos besoins.

Disponible dans votre villePlomberie :
Comparez jusqu'à 5 devis

Comment réaliser le travail étape par étape pour un raccord réussit ?

En effet, si vous vous rendez compte que le raccord ne fonctionne pas (soucis de fuites), il peut être urgent de solliciter les services d'une entreprise ou d'un artisan. En effet, une fois la découpe de tuyau effectuée, la longueur ne sera plus bonne, vous devrez obligatoirement intégrer le raccord à votre système de plomberie. N'attendez pas trop longtemps et n'aggravez pas les dégâts en tentant des modifications de fortune. Ce guide doit vous permettre de gérer votre plomberie simplement. Dans le cas contraire, un professionnel pourra se charger rapidement de ce travail à toute heure de la journée (et de la nuit).

Illustration
Plomberie - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement