Guide des prix d'une pompe à chaleur

Lecture 2 min.
Illustration travaux
Pour approfondir

La pompe à chaleur eau/eau utilise l'énergie géothermique pour produire de la chaleur à partir d'une nappe phréatique ou d'un cours d'eau situé non loin du logement. Quel est le budget à prévoir pour l'installation d'un tel système ? Quels sont les facteurs à prendre en compte ? Et enfin, peut-on bénéficier d'aides financières pour cet aménagement ?

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour une pompe à chaleur
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez des devis

Prix d’un système chauffant eau/eau

Le mode de chauffage dit par pompe à chaleur eau/eau consiste en un système qui puise l'eau au cœur d'une nappe phréatique ou d'un cours d'eau pour la restituer dans les tuyaux d'un logement et produire ainsi une diffusion de chaleur douce et constante au sein de l'habitation. L'investissement pour l'installation d'une pompe à chaleur chez soi nécessite de prendre en compte plusieurs aspects tels que le prix d'achat de la pompe en elle-même, soit environ 7 000 euros, puis de l'équipement correspondant (radiateurs, plancher chauffant, générateur…), qui peuvent faire grimper la facture de quelques milliers d'euros. Il faut par exemple compter entre 60 et 100 euros du mètre carré pour un kit destiné à être installé au sol. De même, un radiateur peut coûter de 20 euros pour les premiers prix à plus de 1 000 euros pour un modèle design et personnalisé.

Illustration
Combien votre pompe à chaleur va-t-elle coûter ?
Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Obtenir des devis

Facteurs à considérer pour l’achat d'une pompe à chaleur

Le prix global de cette installation va dépendre en grande partie du type de produit désiré. Puissance en kW, fonction chauffage seul ou avec ECS, température de départ, puissance acoustique dBA… Nombreux sont les facteurs qui font fluctuer le prix total, mais sachez que pour une pompe à chaleur eau/eau seule, il vous faudra tout de même compter plusieurs milliers d'euros. On estime que les premiers prix commencent à partir de 5 000 euros, et que les produits les plus chers en valent environ 10 000. Il faut donc prévoir un budget assez conséquent, auquel ajouter notamment l'intervention d'un installateur, le prix de l'entretien annuel, ainsi que les dépenses énergétiques mensuelles.

Crédit d’impôt et subventions

Si le coût total d'un tel système est assez élevé, il existe des mesures permettant de faciliter l'acquisition de ces produits en réduisant les dépenses. On peut notamment bénéficier d'un crédit d'impôt, car les pompes à chaleur eau/eau rentrent dans les critères des dépenses en faveur du développement durable. Le taux est fixé à 30 % et est destiné aux propriétaires ou locataires qui effectuent des travaux de rénovation dans leur habitation principale. D'autres aides financières sont accordées par l'ANAH ou par les collectivités territoriales. On peut également obtenir un éco-prêt à taux zéro pour financer ses projets de rénovation en faveur du développement durable.

Illustration
Comparez les devis des professionnels
qualifiés près de chez vous
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez des devis