Comment changer une vitre

Illustration travaux

Cassé, brisé ou abîmé, le vitrage d'une de vos fenêtres ou porte-fenêtre laisse à désirer. Vous avez abandonné l'idée de réaliser l'installation du nouveau vitrage par un artisan vitrier et souhaitez réaliser vous-même le changement du vitrage.

Illustration
Remplacement de vitre - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Quel est le matériel adéquat pour changer une vitre ?

Afin de réaliser cette mission en respectant votre sécurité, il conviendra d'être équipé du matériel suivant :

  • Une vitre
  • Un mastic de vitrier
  • Des pointes de vitrier
  • De l'huile de lin
  • Une paire de gants de sécurité, de bricolage ou de jardinage
  • Un couteau à démastiquer
  • Un marteau de vitrier
  • Un couteau à mastic
  • Un grattoir triangulaire
  • Un mètre-ruban
  • Une pince
  • Un petit pinceau

Disponible dans votre villeRemplacement de vitre :
Recevez des devis gratuits

En quoi consiste la technique du vitrier ?

Dans un premier temps, si votre précédent carreau est fêlé ou cassé, il conviendra de le retirer. Muni de vos gants, du couteau à démastiquer et avec la plus grande précaution, vous pouvez retirer les morceaux de verre restants. Il sera également nécessaire de retirer les clous encore présents en utilisant la pince. Dans un second temps, il sera capital de nettoyer la surface de la fenêtre. À l'aide du grattoir puis du pinceau imprégné de l'huile de lin, vous pourrez retirer tous les corps indésirables. Ces 2 étapes effectuées, vous pouvez procéder aux mesures de préinstallation. D'abord, effectuez les mesures de la vitre à changer en vous basant sur la feuillure de la fenêtre. Si le carreau est trop important, vous serez amené à l'ajuster en longueur ou en largeur.Puis, effectuez ces mêmes mesures sur le nouveau vitrage en retirant 2 mm. Si vous êtes en possession de mastic, nous vous conseillons de l'insérer entre la vitre et la feuillure de la fenêtre. Grâce à cette astuce, vous obtiendrez une meilleure étanchéité, de plus le carreau sera moins sensible aux vibrations. Après avoir inséré le mastic, la dernière étape sera d'introduire le vitrage au sein de la fenêtre. Pour ce faire, fixez le carreau dans la feuillure inférieure puis placez la partie supérieure du carreau. Afin de maintenir la pose de la vitre, munissez-vous de 4 pointes et fixez-les sur la fenêtre. Pour finaliser la pose, utilisez le mastic en le malaxant tout d'abord pour le ramollir puis à l'aide du couteau à mastic, appliquez-le dans la feuillure. Afin que sa pose soit homogène et régulière, vous pouvez le lisser à l'aide de ce couteau.

Disponible dans votre villeRemplacement de vitre :
Comparez jusqu'à 5 devis

Astuces supplémentaires : comment changer des vitres ?

Si le mastic ne vous semble pas suffisamment imprégné dans la feuillure, à l'aide du couteau appuyez fortement afin qu'il pénètre dans l'encadrement. Et s'il a laissé quelques traces, ce qui est probable, ne nettoyez pas votre fenêtre avant 1 semaine, au risque d'endommager votre travail.

Illustration
Remplacement de vitre - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement